Aller au contenu
  • S’inscrire

Chaplin En Amérique Tome 1


The_PoP
 Share

Messages recommandés

Chaplin en Amérique Tome 1

spacer.png



Série : Chaplin en Amérique
Scénario : Laurent SEKSIK
Dessin : David FRANCOIS
Genre : Biopic
Edition : Rue de Sèvres
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d'argile dans l'Amérique puritaine. C'est cette conquête de l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l'engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Mon avis : Bel ouvrage et beau projet que ce premier tome de ce triptyque consacré à Chaplin. Cette exofiction est super intéressante pour moi, car finalement si je connais le monstre sacré Chaplin au cinéma à travers quelques uns de ses classiques, j'ignore tout de l'homme et de l'artiste.
Et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne vous laissera pas indifférent. C'est un sacré caractère que nous brosse Laurent SEKSIK, parfois presque sympathique, souvent antipathique, egocentrique, et animé d'une foi inébranlable en lui même et d'une rage de réussir hors du commun. Le tout ests ervi par une narration habile, alternant flashbacks, hommages, et rebondissements maîtrisés.
Côté graphisme, David François nous livre un travail vraiment remarquable. Personnellement je n'ai pas trop aimé, mais il faut reconnaitre un vrai style, une patte graphique assez unique, et un vraie appropriation du thème, de l'époque et des personnages. Si bien qu'à la fin de la bd, les graphismes ne me gênaient plus du tout. Très intéressant donc, même si ce n'est pas ma tasse de thé. J'aurais toutefois aimé que certains personnages soient plus facilement reconnaissables.

Et puis je ne peux conclure cette chronique sans parler de cette brillante idée que de nous faire des hommages/rappels réguliers tout au long du déroulement de sa vie aux oeuvres cinématographiques marquantes de Chaplin... Très agréable, et superbement incrusté dans l'agencement des cases et la mise en page.

Ma Note :3.5.png

The_PoP, qui pense que ce Chaplin saura facilement trouver son public
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...