Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Dominants T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : Les dominants
Scenario : Sylvain Runberg
Dessin : Marcial Toledano
my 2 cents Excellent premier tome
Edition : Glenat
Acheter sur BDfugue

Résumé : Et si la plus grande menace pour l'humanité, c'était elle-même ? Dans un futur proche, alors qu'une épidémie nommée la « Grande souche » a ravagé l'essentiel de l'humanité, une énigmatique race extraterrestre est venue s'installer sur notre planète. De formes, de tailles et d'attributs variés, personne ne sait d'où ces « intrus » viennent ni quel est leur but puisqu'ils n'interagissent pas avec les humains. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que la proximité avec certains d'entre eux provoque des réactions sur les individus et leur environnement : nausée, hystérie, migraines, sécheresse... Face à cela, l'humanité s'est alors divisée en 3 catégories : ceux qui ont décidé de s'adapter et de cohabiter avec cette nouvelle espèce ; ceux qui ont choisi de résister et d'enrôler de force tous ceux qu'ils rencontrent à leur cause ; et ceux qui leur vouent un culte, voyant dans leur arrivée la manifestation d'une intervention divine. Au coeur de la tourmente, Andrew, persuadé d'avoir perdu toute sa famille, a trouvé refuge auprès d'une communauté pacifique. Il ignore que sa fille, Amanda, est toujours en vie... et qu'elle a, de son côté, intégré une bande de résistants particulièrement violents. À la manière de Premier contact, Sylvain Runberg et Marcial Toledano revisitent le récit d'invasion pour nous livrer le portrait d'une humanité en perdition confrontée à la plus grande des menaces : elle-même. Avec Les Dominants, la fin du monde se fait plus mélancolique que spectaculaire et la violence des hommes vibre tant dans leur chair que dans leur âme.

En voilà une belle surprise. Enfin non on ne va pas dire surprise car quand on voit une série avec Runberg au scénario et Toledano au dessin on a forcément de grandes attentes. Et là on est comblé :)
Alors pour tout vous dire je pense que nos auteurs et éditeurs profitent de l'effet épidémie mondial avec cet album qui traite... d'une pandémie qui a tué 6 milliard de personnes !
On est loin de là avec notre corona virus mais quand même cela met dans l'ambiance.

Et c'est véritablement l'ambiance de cette BD qui en fait tout l’intérêt. Et les éditions Glenat l'ont bien compris car elles ont enrobés la BD a proprement parlé d'une contextualisation via de faux articles de presses que l'on trouve avant et après l'histoire. Cela permet de bien se mettre dans cette ambiance SF/post apocalyptique.

Car le reste de l'histoire a proprement parlé est plus standard un mix entre Gung-Ho et la guerre des mondes. Avec un fort Coté Gung-Ho sur les liens entre les humains restants après une catastrophe. Rien donc de très nouveaux si ce n'est l'ambiance de la BD.

Mais une très bonne ambiance, porté par un Toledano très en forme, ca rehausse un scenario standard pour donner une excellente lecture !
Et c'est exactement ce qu'est ce tome 1 "des dominants"

Ma Note: 4.5.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...