Aller au contenu
  • S’inscrire

L'édition


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Dans "l'humeur de Monf (c moi laugh.gif ) ou l abd est -elel mal barré" on cause un peu de totu est on finit par s'éloigne rdu sujet..or le sujet ne pose pas d'emblé le sbases de l'édition modernen qui pour moi sont en train de touche rla bd en risquant de la gangréner

voici le sméthodes des conglomérats pratiquer dasn l'édition...comem ça si on est pas d'acord on aura une base objective de discution...c'est ce principe et ce qui en découle pour les auteurs et les lecteurs qui me font dire que c'est pas la panacé!

-l egroupe fait l'éloge de ce qu'il veut acheter
-bien sur pon va perdurer la tradition editoriale de l'éditeur et sa culture
- aucuns licenciement prévus
-puis (plsu tard) il y a des économie snécéssaire sà faire c'est du "bon sens"
-on facilite le travail avec quelque srègles simples
-fusion des services administratifs
-puis des entrepôts et des expéditeurs
-puis des forces de ventes
-puis on "s'aperçoit" qu'il y aussi des recoupement editoriaux
-on continue à fusionner le sentreprises dans leru fonctionnement interne
-le nombre de titre diminue (pour ne pas être redondant su rle marché mais aussi dan sles nouveautés)
-des éditeurs et leru assistants sont "remercier" leur compétence sont devenu sinutiles
-l'éditeur est remplacé pr un comité editorial fait de marchand et d'investisseur
-les maisosn d'éditiosn du groupe finissent par perdre de leur autonomie
-1 seule gère plusieurs catalogue autrefois très différent
-puis ce sont les structures qui sont gérer en même temps!
-et hop on finti par tout mettre en commun pour vivrer les "inneficaces" séparation du travail.

il faut savori que la rentabilité d'un livre avant se voyait surplusieurs annés qu'aujourd'hui 1 livres doit pouvoir raporter de l'argent totu seul comme un grand (chalamov c'estpas gagné!)...et que le sbénéfices doiven tse situer entree 12 et 15 %
que la france fait figure d'ecxeption grâce aux seuil (1% de bénéfice) et à gallimard(3%) qui sotnencore indépendant...mais aux usa et aux royaumes unis ça part beaucoupplus en cacahouète..;au xusas 1% du marché du livre st laissé aux indépendant!

Ce système qui vi tsur les best sellers (merci à king de dire bnjoru au indépendant) sur des supermarché du livres et sur le profit ..;cultive le populisme en mêem tant que l'élitisme donnant de soeuvres "maigres" au "peuple" pour pas cher et des oauvres "lourdes" aux intellos pou rtrès cher..sosu pretexte de suivre l'avis du peuple...l'intello (j'abuse hein!) ne râl eplsu caril a ce dotnil a besoin ...si en france cela n ese perçoit pas trop...dan sbeaucoup de pays se système tue la diversité éditorial eet littéraire...c'est en voyan tce système commence rà prendre racine sdans le domaine de la bd que je me susi permis de donne run avi s quelque peu pessimiste sur son avenir!

Voilà je pense que malgré mon avis on peut percevori le séléments objectif de cette méthode contemporaine. (san compter les rayonnement spolitiques et autres..que je peux aussi exemple à l'appui explicité!)

bien à vous
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rr mon amour

Oui c étonnant et pourquoi ça ..;et bien parce qu'à la base le capitalisme est un modèle financier réservé aux entreprises qu'en mutant il s'est agrandit pour former des plsu grandes entreprises pusi totu le smarchés...et aujourd'hui il "dirige" le monde..;je en suis pas communiste ou d'un bord particulier..;je remarquer juste le poids énorme ..;petit exemple pour montrer à quel point le capitalisme dont tu parles est devenu un monstre tentaculaire dans le milieu de l'édition

au xusa (et en france) il existe une loie qui interdit de posséder plusieurs journaux ou chaînes de tv dans une mêm evilel pour vause de quasi-monopole jusque là totu va bien c logiqu esauf que un gran dgroupe à pu achter divers journaux et cha^pine sde tv de new york en passan toutre cette loie comment? en promettan tà clinton le soutien des dits journaux on voti bien que c'est le marché qui dirige la polituque autres exemples...

quand trotsky est mort son dernier manuscrit est parti aux usas...1 éditeur à refuser de l'éditer..;il à pris la desicien seul en son âme et conscience c'était un fait unique qui a san sdoute contribué à chenger l'image de Lénine aux usa par exemple...mais c'était pour uen cause qu elui juger "noble" après on peut en discuter!

Aujourd'hui un groupe editorial à décide de sortir une bio d'un grand artiste chinois..;cette bio est minable truffé de faute pourtan telle fut publiée et l'auteur à réçu plein de sous pour ça!
Pourquoi? et bien parce que ce gran dgroupe éditorial apartient à la BBC et que c'est dernier voulaient obtenir un marché pour leur chaîne cablée au mépis de srègles du marché!

Le capitalisme à un pouvori énorme des entreprise sbrassent plus d'argent que des états et leur méthodes sont offusquente..;mon exemple du hau tmontré juste du doigt les techniques en usages pour rendre l'édition consensuelle et totu mignonne gentillette ..;une pompe à pognon de plus...si je me souviens bien plsu de 50% des livres aux usas qui sotn édités le son en tant que produit dérivés (films etc etc...) or ce système débarque en force dans le monde la bd !

effectivement il y aune augmentation de la production et totu le monde en à pour son argen tet personen ne râle..et pour cause on trouve de tout..;le seul souci c'est que nul ne peut suivre se rythme et que totu bon économiste vous dira que ce processu ss'il ne s'infléchi pas va se péter la gueule (industri edu disqu ebonjour)..et que ce sont le spetits produits qui votn en pâtir et qua la qualité va baisser !

effectivement c'est du capitalisme le souci je pense c'est que l'on passe là dessus comem si c'était uen affirmation défaitiste et que l'on ne pouvait pas faire autrement..;et c'est bien dommage!

J'aimerais qu'un éditeur tel que l'association oule srequins marteaux passe par ici pour nosu expliquer comment il s'en sort face aux gran dgroupes...ça pourrai têtre sympa et instructif

su ce bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monf mon chéri, (rhaa on avait dit pas sur le forum)

Je ne plébiscite pas ce mode de fonctionnement des grandes entreprises, mais aussi des petites pour la pluspart, et en fait fait du monde entier (a quelques rares pays pret, et on voit bien qu'ils ne sont pas (tous) en super forme que ce soit sur le plan des libertés individuelles ou sur des plans économiques.

Je dis juste, ce mode de fonctionnement, (toujours plus de profits, vite, très vite, quelque soit les conséquences), me parait "normal" dans un monde capitaliste (mais pour l'instant, je pense qu'on cherche encore les alternatives à ce mode non ?).

Aux US, puisque tu en parles, je ne suis pas sur que ta loi antitrust est super efficace (microsoft, - n'est pas un monopole d'après cette loi et les récents procès il me semble. D'autres (AT&T ?) quelques années auparavant n'avaient peut-être pas autant de copains qui s'appellent Bill ou Georges dans la résolution de ces 'cas' donc bon...).

J'ai lu quelque part (je n'arrive pas à retrouver la source), que le chiffre moyen d'un tirage d'un livre (BD comprises dans ce chiffre) est de 8 000 exemplaires.... Sachant que dans la BD, il me semble qu'il est au dessus, car justement, c'est un secteur "dynamique". 8 000 quand j'y pense, je me dis que c'est pas énorme... (même si une valeur médianne serait plus intéressante, car les best sellers, doivent faire monter cette moyenne).

Et j'aimerais aussi qu'un éditeur (petit ou pas) passe par ici pour nous expliquer sa position.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas que je ne trouve pas ça logique ...ce que je dit c'est que cette logique est devenue la seule existante!

Pour preuve les mouvements "alters" aux début étaient bodélique et résolument contre...aujourd'hui il s se regroupent se politisent pou ravoir plus de poids dans la balance et insidieusement il rentre dans le modèle capitalise qui accepte toutes formes de contradiction c'est ça ça force..;les gens croient qu'il s'agit d'un gran dtruc écrasan totu sur son passage c'est au contriare un gran dtruc qui absorbe tout sur son passage!

Sur le sloies antitrust elles furan tmodifiées par la pression des libbies de l'entertainement!

Qui est derrière l'aérionautique le deuxième plus gro sexportateru des usas (sachan tque les 3/4 de l'aéronautique c'est l'armée faite le calcul!)...tien sun truc rigolo...avant les usas ra^ler quand un de leur film aller en europe et était décrié ou pas bien perçu...mais maintenant il s'en foutent ils profitent d el'ouverute de smarchés (on aurait le temps je causerai sdu mexique :evil: )..;pour vendre un film à l'europe et le rentabiliser par ce marché comem ça les recettes sur le sol américain ne sont que des bénéfices..;waou!

mais oui lançons un appel à un éditeur (ou un représentant) pour qu'il nosu donen son point de vue!

houhou ya quelqu'un ?

bien à toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
mais oui lançons un appel à un éditeur (ou un représentant) pour qu'il nosu donen son point de vue!

houhou  ya quelqu'un ?


vu ton 1er post, ca va être dur, ca te coupe de tous les éditeurs importants un post comme ça non ?...
:wink:

Du coup on a le temps, alors le Mexique ?
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement non! Je suis pour gallimard et le seuil pis les autres aussi..;je dis juste faut arrêter de faire de tels trucs on voit bien que ça fait totu péricliter alors pourquoi continuer pour le profit de quelques tête de groupe squi on tdes salaires de milliosn annuels?

et pusi les vraiment gros groupe non plus d'éditeur mais des commisions editoriale... biggrin.gif

Le mexique c'est l'exemple type de l'ouverture des marchés qui passe au dessus des haommes..;le susas soit disan tpour relancer ce pays pauvre le rendre autonome et é"viter l'émigration à renforcer à mort ses frontières! mais en contre partie il a ouvert la porte à l'échange des marchandises!

du coup il importe pour pas cher le sproduits locaux...et il délocalise leur entreprise et propose à d'autre de faire de même (japon, france etc...) on installe une usine au mexiqu eon passe la marchandise aux usa et pis comme ça totu va bien ..de gro sgroupes fotn ça (textile et electroniques) là bas le sfemmes surtotu sont sur expoités!
payées une misère (mais vraiment une misère) subisses des harcélements de tout type! les conditions de travail sont déplorables..;le gouvernement souvent à la solde des "locaux" se laissetn avoir par l'amérique qui influent sur la politque du pays en continuant de faire périr le peuple à le soumettre!

Ce qu ej etrouve abjecte c'est qu'avant par exempel en amérique du sud les raisons des massacres ou des guerres fomentés par la cia était politique (en plein guerre froide!) la mort d'allende es tpolitique c'est clair et les sous se gagnait frauduleusement (drogue)...aujourd'hui non seulement l'exploitation et légale mais surtout on fai tcroire au monde que c'est pour le bien du pays

si ça c'est pas uen preuve flagrante que ce système fait partir le monde en cacahouète!

voilà merci de l'espace pour cette digression!

Bien à toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
je dis juste faut arrêter de faire de tels trucs on voit bien que ça fait totu péricliter alors pourquoi continuer pour le profit de quelques tête de groupe squi on tdes salaires de  milliosn annuels?


au hasard, pour les fonds de pensions américains et donc les dividendes et donc au final les retraites ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas le profit généra n'est bien souvent que spéculatif (la preuve le système social américain et pas top!)...car les profits fon tvivre l'entreprise qui les réinvésti disont pour prendre l'édition dans la pub (j en ecause pas des commerces aux usas!) et dans les avances des droits d'auteurs essentielement basé sur le sbest seeler du coup l'auteur gagne un pactole...les travailleurs gagne pas bezef et les dirigeant s'ouvre des marchés aisniq ue les actionnaires...du coup il révinvestissent ailleurs ou dans des paradi sfiscau xet en sotn jamais inquiété!

nous avons encore la chance d'avoir de ce côté là un état qui ne laisse pas faire ce genre d epratiqu eplut^to sauvage!

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte le topic pour lancer une info que j'avais oublié de préciser la première fois :wink:

lorsqu'une maison d'édition est racheté sa production et surtout son système financioer change par exemple...or ce ssytème faisait que des livres étaient édités à perte!
et que certaine smaisons se faisaient un devoir de toujours avoir tout leur livres en stock ou presque!

une fois soumis à un régime plus drastique...il devient normal pour les gestionnaires qu'un livre ne peut sortir à perte d'ou l'augmentation monstrueuse du prix de certain livre et la disparition d'autre!
de plus un livre ne doit pas seulement s'auto rembourser il doit aussi générer de l'argent ce qui fait que les marges qu'il doit générer sont toujours en augmentation...passant d'une année sur l'autre de 12 à 15% :shock:
les livres ne faisant pas les chiffres escomptés se voyant retirés de la vente assez rapidement voir définitivement!

le système dit à "flux tendu" pour l'édition existe donc bel et bien.
voilà j'ai reçu du courrier pour mettre/faire plus de sujet sur ce sujet..;j'y travaille mais en attendant voici déjà ce complément qui me semblait oportun de notifier!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION
Lu aussi sur BDParadisio :  

Dans son communiqué, l'actionnaire de Dupuis ( http://www.cnp.be/ ) précise au sujet de la vente à Dargaud : "Cette cession générera, dans les comptes consolidés (...) au 30 juin 2004, une plus-value d'environ EUR 67 milions."  

Lorsque l'on sait qu'au 31 décembre 2003 (toujours dans les comptes disponibles à la même adresse) que la participation dans Dupuis était valorisée à EUR 19 millions à fin décembre 2003, cela met le prix de vente des éditions Dupuis à EUR 86 millions.  

Ensuite, outre la plus-value sympathique pour l'actionnaire, il y a une autre raison à la vente de Dupuis : cela allait mal. Depuis quelques années c'était la dégringolade, qui au lieu d'être freinée par le développement dans la bande dessinée "adulte" a, au contraire, été accelérée par cette erreur stratégique dont la mise en oeuvre à été très mal gérée (les ventes récentes sont catastrophiques).  

Il suffit encore une fois de lire les chiffres disponibles :  

2001 :  
Chiffre d'affaires EUR 81,1 millions, cash flow avant impôts EUR 7,7 millions, bénéfices EUR 2,4 millions, dividendes versés à l'actionnaire EUR 2,5 millions.  

2002 :  
Chiffre d'affaires EUR 70,6 millions, cash flow avant impôts EUR 7,6 millions, bénéfices EUR 2,9 millions, dividendes versés à l'actionnaire EUR 2,7 millions.  

2003 :  
Chiffre d'affaires EUR 68,1 millions, cash flow avant impôts EUR 4,4 millions, bénéfices EUR 0,7 millions, dividendes versés à l'actionnaire : zéro ! (et cela n'a pas dû leur plaire).  

Lorsque l'on sait que le chiffre d'affaires 2003 serait beaucoup plus bas si le secteur dessin animé ne s'était pas un peu redressé (entre autres série d'animation Kid Paddle), cela laisse deviner à quel point les ventes d'albums sont en chute libre... On est loin des lendemains qui chantent promis aux nouveaux auteurs arrivés récemment.  

Quant à la restructuration à venir et malgré les annonces rassurantes (le communiqué dit "les différentes maisons continueront à croître dans une indépendance et une liberté éditoriale totale."), posons-nous les vraies questions :  

1) le nouvel actionnaire Dargaud va-t'il se contenter d'une filiale dont les ventes sont en chute libre et qui ne verse aucun dividendes à son actionnaire (et qui vient de sortir EUR 86 millions) ? C'est une plaisanterie ; dans ce genre de situation les mots-clé sont "restructuration" (comprendre économie d'échelle, licenciements, abandon de séries, revision des conditions aux auteurs, etc.).  

2) et c'est là la plus importante question : pourquoi Dargaud achèterait une société qui ne rapporte rien à son actionnaire en la payant plus de 100 fois son résultat net (ses bénéfices) ? Parce qu’ils espèrent redresser la situation direz-vous. ; probablement, mais pas seulement.  
Osons une théorie (et ce ne sera pas pour déplaire à Arleston) en se basant toujours sur le communiqué de l’ex propriétaire de Dupuis, la CNP : “ (...) cette acquisition marque une nouvelle étape de la croissance du groupe Média-Participations [propriétaire de Dargaud/Lombard,etc.] - présidée par Jacques Jonet -, dont le chiffre d’affaires (...) etc.”. L’information importante ici, c’est Jacques Jonet. Qui est Jacques Jonet ? Bien connu de certains milieux belges, Maître Jonet est un catholique traditionnaliste, membre d’un Ordre de Chevalerie, et très proche, pour ne pas dire plus, de l’Opus Dei. Et alors, direz-vous, en rappelant que Dargaud/Lombard a mis de l’eau dans son vin depuis longtemps et que l’on voit maintenant des femmes nues même dans XIII ?  
Et si Media-Participations, premier éditeur européen de livres religieux (catholique), avait compris la leçon il y a dix ans en voyant le tollé que provoquait ses prises de positions morales, et qu’elle attendait simplement SON jour, le jour où elle aura un quasi monopole dans le monde de la bande dessinée européenne, pour révéler son vrai visage et enfin appliquer ce que Jean-Paul II lui même avait demandé au père de Vincent Montagne (actuel actionnaire principal de Média-Participations) : “Faites quelque chose en direction de la jeunesse” (demande lourde de sous-entendu et avec un objectif militant bien clair) ? Monopole dont elle se rapproche à grands pas ; ce n’est pas Casterman/Audie qui continue son agonie en prétendant que tout va bien avant d’être revendu lorsque les conflits de ses actionnaires italiens seront terminés, ou Glénat qui en matière de bande dessinée est devenu l’heureux éditeur d’une seule série (devinez laquelle), le reste étant déjà en restructuration, ou les nouveaux frères siamois Delcourt-Soleil qui multiplient les parutions et enfoncent un peu plus le marché dans une fuite en avant desespérée avec des ventes moyennes en baisse constantes (et malgré Lanfeust pour Soleil), jusqu’à ce qu’ils tirent leur révérence avant de se péter la figure en vendant au plus offrant, ou les Humanos dont la rumeur les donne vendus tous les trois mois, ou Albin Michel dont l’Echo des Savanes ne gagne plus un sou et dont le programme bande dessinée est inexistant, qui vous diront le contraire. Et les autres petits éditeurs direz-vous ? Le marché de l’album, quoiqu’en disent les éditeurs, est en récession. Et dans un marché en récession, les petits éditeurs, ils meurent.  

Réjouissant, non


CITATION
Pour le côté politique/secte de ta présentation je ne sais pas, Dargaud/Lombard/Kana/Lucky/B&M ne m'a pas l'air spécialement "orienté". Tous les thèmes me semblent abordés dans tous les sens je pense. Les auteurs devraient nous en dire plus la dessus, s'il y a censure, c'est par eux qu'elle passe.  

Je perçois Dupuis comme une maison d'édition plutot orienté jeunesse, a part quelques collections/albums (mais j'ai l'impression que ce n'est pas la majorité). Donc avec un catalogue plutôt complémentaire de celui de Dargaud, plus orienté aldulte.  


Pour le reste ca rejoint pas mal une conversation qu'on a depuis quelques temps ici: http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic_2152.html  
a savoir que la BD va mal (selon certains) ou bien (selon d'autres) que je t'invite à rejoindre.  


Perso une boite qui refile sur les 3 dernières années, 5.2 Myons d'euros a ses actionnaires à chiffre d'affaire quasi constant sur les 2 dernières, n'est pas selon moi une boite au bord de la catatrophe, loin de la même. Ca peut être une provision ou des investissements ou une astuce comptable pour vendre l'année suivante car ca rapporte "pas assez" (arf, 2,5 myons d'euro de dividendes seulement ???).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je poursuis la convesation ici c'est plus logique :wink:

Concernant le rachat de toute façon quoique dises le groupe qui rachète les résultats n peeuvent se voir que sur la longueur...mais bon il ne faut pas se faire d'illusion...les "méthodes" que j'ai décris plus haut sont aplicables!

et effectivement les communiquer officiels ne parlent jamais des actionnaires biggrin.gif ...euh... :?

Concernant une ligne éditorial qui serait "dirigée"...je ne sais pas!
on peut seulement dire qu'il serait étonnant que de nos jours un grand groupe affiche une politique ou une morale de manière aussi affiché celma serait courir trop au suicide éditorial...peu d'auteur, uniquement des ventes ciblées et ainsi de suite.
y'a longtemps que l'on a cômpris que l'important n'est plus le message mais ce qu'il rapporte.

regardons y de plus près..;si une maison d'edition voulait influencer la "jeunesse" elle utilisé de la propagande ou du moins des "armes" idéologiquer de base...avec les messages adéquat...mais ce crénau est-il encore tenable aujourd'hui?
peut-on décemment penser que l'idéologie peut encore être transmis eà une masse de jeunes de la même manière avec la télé et autres?
même les téléévangelsite s'ouvre à la publicité et à d'autres voies...il me semble donc plus logique de produire le plus de produit possible dans tout les sens avec une certaine liberté...pour les vendre tout en sachant que leur impact et d'autant plus réduit...ben vi plus on consomme plus le temps consacré sur un seul produit est court, plus son impact va être court aussi..;et qui dit forte production, dit diversité, qui dit divesité dit perte de message et d'unité de l'individu!..;on en vient à une consommation de masse non par idéologie commune mais par référent commun et par mode de consommation commun...c'est là que c'est rôle.
enfin donc un groupe qui voudrait avoir une influence morale sur le monde des lecteurs..;ne choisirait plus je pense un système aussi éculé que la censure ou l'affichage de valeur morale par contreil choisirait de garantir ses gains le plus possible...pour alimenter ce que l'on nomme "comptes occultes".

alors attention je ne dis pas que c'est la cas ici..;je n'en sais rien..;je dis juste que si c'est la cas je ne pense pas qu'on le retrouve dans les cases de nos bds mais plutôt dans les investissement de l'argent gagné avec la vente des bd.

après c'est juste une piste de réflexion...

sur ce bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu sur le web
"l’éditeur de Tintin, Casterman, solide empire belge en apparence, a été aspiré par Flammarion, Gallimard et Bayard s’allier dans le domaine du livre de jeunesse pour riposter aux préparatifs du groupe Hachette."

sinon tu causes pour la France là...parce que va dire ça aux anciens gars de Pantheon aux usa..;je suis pas sur qu'ils soient d'accord...et en France y'a combien de distributeur déjà?(réponse 2 gros et l'un doit représenter 70% du marché)..;reste qu'effectivement il ya une exception culturelle française

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut noter que je parle du secteur de l'édition dans son ensemble pas uniquement dans la bd...du fait que les grands groupe ont souvent diverses maisons d'éditions tout secteur confondus...

de plus il n'y a pas qu'aux usa en angleterre et en allemagne c'est la même situation...seuls les belges devraient se réjouïr il n'ont plus de maisons d'éditions belges en matière de bd hop plus de souci :?

bien à toi,
'ril...
ps: il n'empèche que la distribution est un secteur qui est en train de s'enclaver!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite info histoire de...


Principales « marques » d’édition déjà détenues par le groupe Lagardère :
Calmann-Lévy, de Fallois, Didier, Editions numéro un, Fasquelle, Fayard, Foucher, Grasset, Hachette, Harlequin, Hatier, Hazan, Istra, Lattès, Le Chêne, Le Livre de poche, Le Masque, Marabout, Pluriel, Rageot, Stock.

Principales « marques » d’édition récemment cédées par Vivendi Universal au groupe Lagardère :
Armand Colin, Belfond, Berlitz, Bordas, Bouquins, Dalloz, 10-18, Dunod, Galée, Julliard, La Découverte, Fixot, Fleuve noir, Gauthier-Villars, Harraps, Larousse, Laffont, Nathan, Nil édition, Orban, Perrin, Plon, Pocket, Presses de la Cité, Presses de la Renaissance, Retz, Le Robert, Scodel, Sedes, Seghers, Solar, Syros, Vidal.


Lagardère=70% de la distribution...

sifflement innocent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...