Aller au contenu
  • S’inscrire

Interface - Collection Fictions


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Voir une planche

Interface
De Latil et San Juliàn
Aux éditions Dargaud dans la collection Fictions
Tome 1: Marchands de rêves




Résumé : Imaginez que les hommes, suite à une dégénérescence biologique, soient incapables de rêver. Pour pallier cette déficience qui peut être fatale, de grands trusts qui contrôlent l'économie mondiale mettent au point une pilule permettant de rêver de nouveau.

Dans ce futur cauchemardesque, une société indépendante décide de lutter contre cet odieux contrôle. Une nouvelle série signée Latil, scénariste confirmé, et Sergi San Julian, un auteur espagnol encore inconnu


Mon avis: Côté scénaio, passé les 1ères pages, on retrouve vite une histoire qui me semble très classique dans le genre. La grande méchante entreprise, dans un avenir incertain, qui aux détriments du citoyen lambda, favorise des méthodes qui ne sont pas que commerciales pour maximiser ses profits au dépend des vies humaines (y compris de celles de certains de ses collaborateurs).

On retrouve dans le role du héros, en duo avec en flic verreux mais qui a le pouvoir, un jeune policier débutant (c'est son 1er jour), et donc forcément naïf... mais venant des beaux quartiers quand même (mais pas assez beau pour avoir à ne pas faire un boulot très difficile visiblement).

Côté dessin, c'est un style très particulier (gros bonhommes musculeux au trait épais dans des architectures aux perspectives parfois très penchées (1ère case page 19 par exemple), qui à mon avis, à du mal à coller avec l'histoire.

Je pense donc que pour cet album d'action pure (ou pas loin) l'immersion aurait été plus complète dans un style plus réaliste, aux décors plus brillants (je n'aurais jamais pensé dire ça un jour... Je n'aime pas les couleurs flashy à la palette informatique criante).

Conclusion: Moui, alors je sais pas, je suis pas super entousiaste sur ce tome 1, même si la lecture n'est pas désagréable, je pense que d'autres séries valent plus le cout d'achat (je ne nommerais pas queques séries B chez Delcourt, mais l'idée est là). Je dirais donc 2/5: Bof.

En bonus: carnet de croquis de 8 pages pour la 1ère édition avec études des personnages et planches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'avis de RR !

j'avoue que la lecture ne m'a pas fait ch.. en soi mais bon c'est pas terrible non plus!
aucuns grands reproches à faire..si ce n'est le côté trop "c'est la première histoire" avec force de trucs qui expliquent bien les choses..;ce qui au lieu de facilité le contact le rend laborieux voir ennuyeux!

cela reste un bon divertissement, ce qui n'est pas donné à tout le monde c'est certain..;le problème c'est qu'à part le sentiment de lire quelque chose sans trop perdre notre temps..;rien ne se démarque de l'album ce qui est un peu dommage!

je suis assez dur parce que pour moi un premier album se doit de plonger le lecteur dans l'ambiance mais aussi de lui donner envie de lire la suite, de le laisser accrocher dans le vide et le côté trop convenu de cette histoire fait que l'on ne se dit pas 'à quand la suite"..;ce qui pèche drôlement!

reste que le dessin est efficace...le scénario pas assez épuré d'élément narratif en suplus..;mais est sympa...seul le découpage ma quelque peu surpris mais sans rien donner de vraiment "original" ou "engriguant"..;

bref pour les amateurs de bd "légères"(je ne dénigre pas!) qui pousserait la curiosité jusque là!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. J'ai trouvé que l'album n'avait pas l'ambition escomptée. C'est dommage d'ailleurs, le dessin me plaisait bien et il aurait fallut, peut-être, un petit quelque chose de plus dans le scénario pour qu'il devienne intéressant. Alors oui, la lecture n'est pas désagréable, mais on ne voyage pas dans l'inconnu et tout ce que l'on croise semble être du réchauffé. sad.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...