Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Démons d'Alexia


Snoopy
 Share

Messages recommandés





Paru en: mars 2004
Série: Les Demons d'Alexia
Dessinateur: Ers
Scénariste: Dugomier
Genre: Humour
Editeur: DUPUIS

Résumé : Le C.R.P.S., Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, est une institution discrète qui lutte contre les événements paranormaux qui menacent l'équilibre de notre monde. Une lutte bien inégale...jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle stagiaire, exorciste surdouée, Alexia.

Avis : Je dois dire que de prime abord , cette bd ne me tentait pas . Je ne sais pas pourquoi mais cela me faisait penser à une BD pour enfant . Je pensais que c'était une BD du style chair de poule et je me disais que je ne lirai pas ça . Je sais pas ce qui me faisait dire ça , peut-être la couverture , le style de dessin ou que ce soit chez Dupuis . Mais bon , il y a que les I.... qui ne changent pas d'avis et je l'ai lue .

Le scénario pour commencer , c'est une mise en place . On fait connaissance de la petite Alexia et du CRPS , ainsi que ses occupants , les collègues d'Alexia . Elle se fait déjà un petit peu mal voire par certain parce que c'est une fille . Deux mot sur l'intrigue , des meurtres sauvages sont commis et on prélève un partie du corps des victimes mais jamais la même . Alexia va enquetter et va découvrir de surprenantes choses sur ses ancètres . Je ne vous en dit pas plus , sinon je gacherait votre plaisir .

Le dessin , comme je l'ai dit , il a un côté enfantin , il me fait penser à Cédric ou au petit Spirou , je pensais voire en le feuilletant des gags d'une page , sur des enfants qui se font peur . Mais je me suis bien trompé . Enfin après la lecture , je trouve qu'il colle parfaitement à l'histoire et cela change un peu les habitudes .

En résumé , c'est un premier tome assez bien qui met en place tout le petit monde d'Alexia et qui promet de bonnes choses dans l'avenir . J'espère que cela continuera à être pareil dans les prochains tome , à lire pour passer un agréable moment .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 fois ej suis passé devant et 20 fois j'ai eu envie de la lire sur place et 20 fois je me suis dit "nan ça va pâs être bien"...et bien la chronique de Snoopy ne ment pas...cet album vau tle coup c'est pas l'album de l'année, c'est pas original à en mourir mais ce n'est pas non plus pédant c'est efficace et fait avec sincérité...j'étais bien en dehors du monde et bien plongé dans la bd ce qui en période de solde n'est pas une évidence absolu..
perso j'attends la suite pour me faire une opinion plus juste mais je fus agréablement surpris biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires de revenants et autres mystères de la sorcellerie sont devenus en l'espace de quelques temps monnaie courante dans la Bande Dessinée. Avec " Les Démons d'Alexia ", Dupuis s'offre une nouvelle série qui reprend, d'une façon allègre, ces quelques éléments qui viennent composer une histoire qui, même si elle ne sort pas de l'ordinaire, nous convie à découvrir des forces obscures en compagnie d'une charmante héroïne dont le passé ne semble pas étranger à ces événements.

Pour cet album, on retrouve deux complices : Ers et Dugomier. Après le succès de " Muriel et Boulon ", aux éditions du Lombard, c'est dans une toute autre aventure qu'ils plongent le lecteur.
Le dessin de Ers se reconnaît d'emblée par sa vitalité et son côté, peut-être plus rugueux, qui nous rappelle le journal Spirou. Quoi de plus normal me direz-vous ?

Au scénario, Dugomier semble se plaire. Il pousse le lecteur au cœur de l'étrange sans pour autant dénuer son récit d'un certain humour. Ce dernier ne néglige évidemment pas le suspens, je pense notamment à la zone 85. Quel mystère se cache là-dessous ?

Bref, un premier album qui a tout pour séduire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
personnellement, je l'ai trouvé assez chouette.alors, c'est vrai que c'est pas le summum de l'originalité,et qu'on a déjà vu mieux en matière de bd.mais le dessin est efficace, les personnages sont sympathiques (haha, le méchant mysogyne qui se cache dans les caves..lol) le tout va bien ensemble, franchement, j'ai passé un agréable moment en le lisant,et j'attends la suite avec impatience.je trouve que c'est une chouette petite bd,fraiche,et sans prétention qui vaut le coup d'être lue. biggrin.gif

HeMA :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 5 weeks later...
user posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dessinateur: Ers
Scénariste: Dugomier
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: DUPUIS

Résumé : Le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels est une institution très discrète qui a pour mission de lutter contre les phénomènes occultes qui se manifestent un peu partout dans le monde. Le jour où la jeune Alexia est embauchée au CRPS, sa vie est bouleversée. Exorciste surdouée quoique débutante, elle maîtrise encore mal ses pouvoirs qui sont son principal outil de travail mais aussi une importante source d'ennuis ! Pour l'heure, Alexia doit résoudre l'énigme du chêne-tempête, un arbre vénérable qui maîtrise l'eau pour noyer ou transpercer de pics de glace toute personne l'approchant ! Cette angoissante enquête permet à Alexia d'approcher un peu plus Yorthopia, le pays mythique rassemblant toutes les connaissances occultes. Mais elle est alors évincée du CRPS qui prend peur de ses pouvoirs grandissants et vraiment hors normes.

Avis : On retrouve avec joie la petite Alexia et le C.R.P.S. (Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels). L’intrigue est secondaire dans ce deuxième tome, en effet, le premier nous présentait les personnages, le deuxième explore les doutes et les sentiments d’Alexia. Celle-ci se sent exorciste, tandis que son esprit, lui, se remémore les souvenirs des ses ancêtres sorcières.

Au début elle, va essayer de les combattre et leur imposer le silence mais inconsciemment, ils vont prendre le dessus. Par exemple, elle va lire un livre en latin comme ci c’était du français et s’en rendre compte seulement quand un collègue va lui faire remarquer. Elle ne veut pas succomber à la sorcellerie. Mais au fil de l’histoire, elle va évoluer et sortira grandie de cette aventure.

On en apprend un peu plus sur la zone 85 et sur les terribles secrets qu’elle renferme. Les événements vont permettre à Alexia de pouvoir l’explorer. De terribles événements attendent la suite de cette série. Un complot se trame et personne ne sait encore ce qui va se passer et pourquoi certains collègues d’Alexia veulent l’éliminer.

Point de vue dessins, on retrouve le même style rond caractéristique de Dupuis. Il n’a pas vraiment changé depuis le tome 1.

En résumé, une histoire plaisante qui côtoie le fantastique et le surnaturel. Moi j’accroche et j’ai hâte de connaître la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...