Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Chroniques de Centrum


mesoke
 Share

Messages recommandés



Paru en: mai 2004
Dessinateur: Khaled
Scénariste: Andrevon
Genre: Science-Fiction
Editeur: SOLEIL PRODUCTION
Public conseillé: Ados-Adultes



Gigantesque mégapole, Centrum souffre de trois maux : la montée des eaux suite aux changements climatiques, la pénurie de tout et la surpopulation. C'est pourquoi, chaque année, 400 000 citoyens, tirés au sort par l'ordinateur Atrapos, sont désormais éliminés au cours de ce qu'on appelle le Contrôle Egalitaire. Une délicate mission confiée à un corps de police spécial, les Furets; parmi eux, un anonyme, moine-soldat, toujours vêtu d'un Borsalino ruisselant, d'un imper à la Bogart et bardé d'armes les plus diverses. Il a pour seul compagnon, un poisson rouge nommé Moby. Jusqu'au jour, où rompant avec tous ses principes, il sauve d'une bande de traqueurs de chair, une jeune travailleuse du sexe officiant dans les coursives de sa résidence. Ce n'est que le premier des grains de sable qui vont peu à peu faire dérailler la mécanique bien huilée de son boulot.

Mon Avis : Adaptation en bande dessinée du roman de J.P. Andrevon, le Travail du Furet qui vient d’être réédité en folio SF est une vision pessimiste de notre futur

Dès qu’on feuillette cet album on ne peut s’empêcher de faire une comparaison avec l’univers de Blade Runner, même couleur, même ambiance. Les planches sont sombres, quasiment étouffantes, propres à souligner la décrépitude ce Centrum. Mais le dessin n’est pas lisse, Khaled donne du relief à ses personnages, les visages sont carrés, abruptes.

Ce premier tome, le travail du furet, est une introduction à une nouvelle série SF. Une bonne introduction mais qui ne laisse pas de goût en bouche. Le système de narration par le héros m’avais séduite dans le Tueur mais m’a lassé dans celui-ci.
En bref, je suis un peu déçue par cette BD, j’en espérais d’avantage, mais j’attends le tome 2 pour confirmer ou infirmer mon avis.
Comme à l'école, je dirais: Bien mais peut mieux faire...

Donc à vous de juger…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement moi c'est le gros bout "blade runner" qui m'a fait ne pas apprècier cette bd..;je la trouve trop "pré-écrite" elle ne contient pas grand chose d'original ce qui est dommage...c'est une lecteur "passe temps" pour moi rien de plus et puis la réalisation n'est pas au niveau des ambitions je trouve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP Andrevon dit quelque part dans une interview (actusf.com je crois), que cette histoire existait avant Blade Runner, c'est donc une coïncidence.

Sinon, à mon avis, je lui repproche un petit air de prévisible pour le scénario, et un rendu un peu bizarre dans le visuel, mais je n'arrive pas à mettre vraiment mes impressions sous forme de mot sur cet aspect. La mise en couleur me dérange certes, mais pas uniquement, les dessins me paraissent un peu trop 'informatique' aussi.

Mais sinon, c'est un bon album je trouve. La collection mondes futurs de Soleil est très intéressante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien avec Monfreid, c'est quand tu lui dis un truc, il te crois pas. 8)

sur actusf.com
CITATION
Nous : Vous avez écrit Le Travail du Furet en 1983
Jean-Pierre Andrevon : [...] Ecrit entre 81 et 82, il a été publié en septembre ou octobre 83, à peu près en même temps que sortait ce que je considère toujours comme un des meilleurs films de SF : Blade Runner. Une coïncidence dans le temps et le style que j'apprécie !



Mais je t'accorde que le livre de Philip K. Dick (les androïdes rêvent-ils de moutons éléctriques ?) sur lequelle est basé le film date de 1968.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...