Aller au contenu
  • S’inscrire

Inugami, le réveil du Dieu Chien


Bruce23
 Share

Messages recommandés



Scénario: Masaya Hokazono
Dessin: Masaya Hokazono
Editeur: Delcourt

Série en 14 volumes, achevée au Japon

Dernière parution: Tome 8 en Juin 2004
Sortie annoncée: Tome 9 en Juillet 2004 et tome 10 en Août 2004



Résumé: Fumiki Shimazaki est un jeune homme sans histoire. Elève de terminale, il cache son ennui au fond d'une usine abandonnée. Dans ce refuge secret, il peut se retrouver dans la lecture de poètes qu'il rêve d'imiter plus tard. Mais un après-midi, alors qu'il s'abandonne à sa passion, un chien surgit brusquement dans sa vie. D'où sort cet animal doué d'une grande sensibilité dont le seul signe distinctif est 23, un tatouage à l'oreille ? Et qui est ce mystérieux personnage qu'accompagnent des hommes de main pour le compte d'un laboratoire pharmaceutique ? Que cache le projet de capture de 23 ? Son code génétique pourrait-il être utilisé à des fins inavouables ?

Avis: Une entité mystérieuse commet carnages sur carnages. Pourquoi un tel acharnement ? Des manipulations génétiques tournent très mal. Pourquoi chercher "la vie éternelle" ? Des chiens, doués de parole et de pensées, font leur apparition. Qui leur a ordonné d'"observer l'homme" ? Quelle importance peut avoir ce jeune lycéen, Fumiki Shimazaki ?

Le Réveil du Dieu Chien exprime le doute et le rejet d'une partie de la société japonaise quant au monde actuel.

Cette histoire où la Nature vient demander des comptes à l'homme est absolument passionnante. Le dessin détaillé et réaliste renforce l'atmosphère qui s'en dégage.

L'auteur explore la condition humaine et son rapport à la Nature. L'homme est-il bon ? L'homme est-il mauvais ? La Nature cherche à comprendre mais peine à réussir. Quels sont les tréfonds de l'âme humaine ? Sa singularité et sa complexité la rende perplexe.

De la même manière, il décrypte le conflit entre les générations. En effet, on peut clairement diviser en deux catégories les protagonistes: les jeunes et les adultes.

La Nature par l'intermédiaire de "23" servant alors de révélateur de ces différences en venant bousculer le monde dans lequel ils vivaient mais dans lequel Fumiki, seul au départ mais il sera vite rejoint par d'autres, se sent mal à l'aise dans ce monde d'adulte.
"23" sert de détonateur et les évènements qui vont en découler seront révélateurs des différences de comportement. En entrant dans le conflit, Fumiki découvre ce qui se cache sous le vernis de la civilisation et apprend des vérités nouvelles sur le monde qui l'entoure.

Si on pousse la réflexion, on peut d'ailleurs voir 2 sous-catégories parmi les jeunes: ceux comme la classe de Fumiki qu'on ne voit que de dos assis à leur pupitre et qui symbolise ceux qui suivent la société et qui avancent droit devant eux sans poser de questions et Fumiki et son mal-être avec ceux qui le rejoignent au fur et à mesure qui eux regardent sur les côtés et rejettent cette société qu'ils ne comprennent pas ou plus et qui veut les forcer à rentrer dans un moule.

A contrario, les adultes sont montrés tous sous un même jour, à une ou deux exceptions près : ce sont des "méchants", individualistes qui cherchent à tirer profit de la société sans se soucier des conséquences et en particulier pour la Nature. D'ailleurs, on peut noter que, contrairement aux jeunes, on n'aperçoit pas l'homme adulte de tous les jours.

Figures du Shintoïsme: La religion shinto, devenue la principale religion du Japon, considère que même les objets ont une "âme". Ce principe repose sur une conception des origines du monde dans laquelle les kamis (esprits), aussi nombreux que variés, sont les créateurs de toutes choses. Il est à noter que les kamis ne sont pas tantôt bons, tantôt mauvais, car c'est , de fait, l'équilibre des circonstances qui influence, en bien ou en mal, une situation !
Un des kamis prééminents - ces divinités sont toujours vénérées aujourd'hui - se nomme Inari, le dieu du riz et symbole de prospérité. Ses émissaires, tout à la fois gardiens et messagers, sont des chiens, des loups ou des renards, dont les représentations ornent les sanctuaires qui lui sont dédiés au Japon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette série. J'ai tourné plusieurs fois autour, feuilletant les bouquins, les reposant en rayon.
Puis j'ai commençé à la lire en entier une fois comme ça pour voir et puis j'ai lu le 1er, le 2è, le 3è, etc....

J'ai lu les 8 tomes sortit et je suis pas déçu pour l'instant. D'ailleurs, ce tome 8 marque un tournant dans la série terminant une intrigue qui durait depuis plusieurs numéros mais j'ai été surpris par la nouvelle direction que je n'avais pas vu venir. Tu vois au bout de 8 tomes, le scénario me surprend encore et j'ai hâte de lire la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
Le tome 12 vient de sortir! biggrin.gif biggrin.gif



le tome 13 sortira en Novembre et le tome 14 - le tome final de la série - en Décembre.

Vers la fin du mois à chaque fois.

L'image du tome 1 que vous pouvez voir dans ma chronique est l'ancienne jaquette qui va du tome 1 à 5.

La parution française a connu un long temps d'attente à ce moment-là et depuis la parution rapprochée des tome 6 et 7, les tomes paraissent au rythme de 1 par mois, mais avec une nouvelle jaquette et le titre original complet c'est à dire le titre de ce topic.

J'en viens là où je voulais en venir: les 5 premiers tomes sont sur le point d'être réédités avec ces nouvelles jaquettes, alors je vous conseille de les attendre, car moi, j'ai déjà du mal à trouver tous les tomes avec les anciennes (en bon état, je veux dire) alors vous risqueriez de vous retrouvez coincés avec un ou deux tomes avec l'ancienne jaquette et seulement les nouveaux en vente.

Bon, j'avais vu sur le forum Delcourt que les nouvelles jaquettes seraient disponibles sur demande en magasin, mais dans la réalité, après avoir discuter avec mon marchand, sa réponse est plutôt: "oui, enfin, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font réellement. On renverra plutôt les bouquins ayant les anciennes jaquettes et ils nous renverront les nouveaux avec les nouvelles jaquettes qu'on mettra en vente."

Je me disais aussi que c'était trop beau pour être vrai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je suis content car j'ai enfin trouvé mon tome 1 en parfait état! Et le tome 5 avec, comme ça je les ai tous. (sauf le 7 et 8, mais ils ont la nouvelle jaquette)

Wow! Il y a longtemps que j'avais fait aussi rapidement l'acquisition de toute une série! (12 tomes à 7.25 €) Le 3 et 11 il y a 15 jours et le 1 et 5 la semaine dernière!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le combat entre l'Homme et la Nature fait rage....

Les pièces du gigantesque puzzle se rassemblent, le dénouement des énigmes est proche. Tout converge vers un même et unique point : le sort, toujours plus inquiétant, de l'Humanité... L'histoire nous plonge dans un cauchemar des plus nauséeux, tant notre destin semble noir. On devine un combat épique et dantesque qui nous promet un final de toute beauté...

:arrow: Le tome 13 est annoncé pour le 24 novembre, c'est à dire mercredi!



:arrow: Et le tome 14 sortira bien en décembre mais pour une fois, on n'aura pas à attendre la fin du mois puisqu'il est annoncé pour le 8 décembre! L'attente ne sera pas trop longue pour lire le final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu pouvais trouvé le 7 et le 8 avant d'attquer la suite ça serait cool quand même car du coup j'ai un peu décroché en passant du 6 au 9 mais effectivement le dénouement risque d'être fatal pour les hommes (j'ai failli dire apocalyptique mais ça va pas car dans ce cas les justes vont au paradis tout ça alors que là :shock: )
la scène à la fin du dernier tome entre le chiot et la petite fille est tragique et m'a beaucoup ému
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Les 5 premiers tomes avec leurs nouvelles jaquettes devraient être disponibles à l'heure actuelle.

L'intégrale de la série (14 volumes) est donc maintenant disponible dans sa version définitive! biggrin.gif

Maintenant tout dépend si le magasin les a mis en rayon, car j'ai encore vu dernièrement à la fnac Noisy le Grand, ces 5 tomes avec l'ancienne jaquette en rayon.

CITATION(Akata @ qui s'occupe de la partie manga des éditions Delcourt,)
A partir du 24 novembre 2004 retrouvez chez votre libraire les cinq premier tomes d'Inugami, le réveil du dieu chien de Masaya Hokazono avec leurs nouvelles jaquettes de couvertures. Et pour ceux qui ont déjà les cinq premiers tomes de la série, vous pourrez demander les jaquettes à votre libraire à partir de janvier 2005.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...