Aller au contenu
  • S’inscrire

A coeur ouvert


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : A coeur ouvert
Scenariste de l'album : Nicolas Keramidas
Dessinateur de l'album : Nicolas Keramidas
Coloriste : Nicolas Keramidas
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Nicolas Keramidas est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à coeur ouvert. 43 ans plus tard, lorsque son coeur s'emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à coeur ouvert. Une expérience angoissante et douloureuse qu'il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. C'est à partir de ces notes qu'il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu'à sa sortie définitive de l'hôpital. En usant d'humour et d'un savoir-faire acquis aux studios d'animation Walt Disney de Montreuil où il a travaillé pendant douze ans, l'auteur nous fait vivre l'expérience d'une opération chirurgicale lourde avec une sincérité touchante.

Critique :

Bon alors sur cet album ci je ne suis pas objectif. En effet Nicolas Keremidas est l'auteur grenoblois de référence (bon ok avec Rochette). Alors quand en plus il y dans cette album tout une partie de la ville (les hôpitaux bien sûr mais aussi le bar La Nat, la place de la fnac, les rue piétonnes etc....), mort cœur de grenoblois ne peux résister. Mais il sait encore faire la part des choses pour vous dire que le récit de Nicolas Keremidas est extrêmement prenant.

On vit son opération comme si c'était la nôtre et il réussit bien à nous faire comprendre à quel point l'impact psychologique est aussi intense que l'impact physique. Ce genre d’opération impact une vie sur le long terme et Nicolas Keremidas, malgré son style graphique typé "humour", nous fait bien comprendre qu'il s'est vraiment demandé si il reverrait ses enfants.

Les séries hospitalières à la mode ont un peu trop tendance à banaliser des interventions de ce genre en se concentrant sur le médecin et non le patient. 
Ce "auto-reportage" nous montre bien qu'il n'y a pas besoin de passer par les urgences pour qu'une opération de ce genre soit dure à vivre.

Un témoignage important et bien réalisé. 

A lire.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/a-coeur-ouvert?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...