Aller au contenu
  • S’inscrire

Isaac le pirate


Ed
 Share

Messages recommandés

Comme il n'y a pas de sujet concernant cette formidable série et que le tome 4 est sorti début juillet, je me lance. Un bref rappel sur les trois premiers tomes pour commencer :



L'histoire : XVII°siècle, Isaac Sofer, peintre désargenté mais heureux en amour, vit de petits boulots et rêve d'aventure. Lorsqu'on lui propose d'embarquer sur un navire, Isaac accepte sans savoir qu'il fera le tour du monde !
A noter : Cet album a obtenu le prix du meilleur album au festival d'Angoulème 2002.


L'histoire : Après les eaux chaudes des Caraibes, le voici découvrant le grand nord et les icebergs terrifiants. Un voyage éprouvant pour tous les hommes du navire à commencer par Isaac qui sera transformé par ces événements.


L'histoire : L'arrivée d'Isaac aux Amériques.



*************************************************************




Isaac le Pirate Tome 4 : la Capitale
De Christophe Blain
Ed. Dargaud Coll Poisson Pilote



L'histoire : C'est avec Jacques, qu'Isaac rentre à Paris, à peine remis de leur incroyable périple. Isaac retrouve son père et Marinette : l'émotion est à son comble mais, très vite, Isaac part à la recherche d'Alice dont il n'a plus aucune nouvelle. Celle-ci est introuvable, personne ne sait vraiment où Alice est réfugiée. Inquiet, Isaac rôde dans les rues en compagnie de Jacques et c'est là qu'ils feront d'étranges rencontres avant d'être tout simplement enlevés. L'identité de leurs ravisseurs reste mystérieuse, le danger se fait plus présent que jamais.

Mon avis :Après avoir été enrôlé dans la marine marchande, être passé du côté des pirates, essuyé vents, tempêtes et glaces, atteri après bien des déboires aux Amériques, voici donc le retour tant attendu d’Isaac le pirate à Paris. Accompagné de Jacques, compagnon de piraterie et d’infortune, notre héros part à la recherche d’Alice, son amour perdu, et va une fois de plus se retrouver impliqué, plus ou moins contre son gré, dans des affaires douteuses. Une fois encore Christophe Blain nous offre une histoire pleine d’actions et de rebondissements où la finesse se dispute à l’humour. On ne s’ennuie pas un instant dans ce quatrième tome des aventures d’Isaac et on suit avec délice son retour cahotique dans la capitale à la recherche de sa fiancée.

Comme pour les trois tomes précédents, les dialogues sont savoureux et l’humour vaut tant par le dessin que par l’intelligence et l’ingéniosité du texte. Plus encore dans ce tome que dans les autres, Blain exagère le trait et les expressions des personnages pour notre plus grand plaisir : Isaac, proche de l’anti-héros, n’en apparaît que plus humain dans sa recherche désespérée d’Alice et sa quête de reconnaissance artistique.
Le dessin de Blain, qui peut au premier abord dérouter le lecteur, est parfaitement adapté à l’histoire et chaque case foisonne de détails qui nous immergent à merveille dans l’ambiance du Paris de la fin du XVIIème siècle. Le découpage, enfin, est parfaitement maîtrisé, laissant peu de place aux temps morts et donne un rythme effréné à l’histoire qui nous fait regretter que cet album ne compte que 45 pages…

Pour en finir avec les éloges et à titre plus personnel, Isaac le pirate, bien qu’étant une série récente, est une de ces rares Bd (au même titre que Peter Pan ou Léon la came dans un style différent) qui m’a fait voir la Bd de manière différente et a réussi à m’ouvrir d’autres horizons de lecture, tant elle est riche par l’histoire qu’elle raconte, par la qualité de l’écriture et du dessin que par la véracité de ses personnages.
Laissez-vous donc séduire si ce n’est déjà fait, vous ne sauriez le regretter…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monfreid ma demander de developer mon argument alors voila:

Sa fait longtemps que je n'ai pas lu la BD, mais elle ne m'avais vraiment pas branchée surtout a cause du dessin,il est un peut trop confus, on distingue mal les differents personnages (j'aime beaucoup les belles couleures et le dessin tres lisible)ce qui a fait que j'ai tres mal acrocher des le debut.
L'histoire non plus n'etait pas tres bien.Il ne se passait rien, l'histoire n'avancais pas... et suite a ca je n'ai meme pas eu envi de lire la suite.
Contrairement a d'autre ou c'est horrible d'attentdre la suite biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la couvertures du T2 qui m'a irristiblement attirée pour ma part. Depuis ma lecture du réducteur de vitesse je tente de suivre ce que fait l'auteur. Et j'adore les dessins dans ce genre.

C'est très différent comme série, mais je pense que ca vaut le cout de se plonger dedans, c'est plein de vie ces albums.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Alucard)
Sa fait longtemps que je n'ai pas lu la BD, mais elle ne m'avais vraiment pas branchée surtout a cause du dessin,il est un peut trop confus, on distingue mal les differents personnages (j'aime beaucoup les belles couleures et le dessin tres lisible)ce qui a fait que j'ai tres mal acrocher des le debut.

L'histoire non plus n'etait pas tres bien.Il ne se passait rien, l'histoire n'avancais pas...


Wouaah :shock: , bon ben je ne vais pas polémiquer puisque effectivement "chacun ses goûts" :wink: , mais pour tous ceux qui ne connaissent pas cette série et qui s'arrêteraient à ton avis, je ne peux pas laisser passer les deux phrases ci-dessus puisque c'est justement ce qui fait l'immense valeur de cette Bd.

Comme je l'ai déjà dit, il est tout à fait possible que le dessin puisse "déranger" le lecteur au départ, mais il permet justement de créer cette ambiance si particulière et de donner du rythme à l'histoire par la maîtrise du mouvement et le souci du détail dans le dessin (regardez ne serait-ce que les scènes de tempêtes où d'arrivée au port pour constater tout le talent de Christophe Blain). Il est évident que c'est aux antipodes de la ligne claire, mais il serait quand même dommage de s'arrêter à ce style de dessin et de se couper d'une aussi belle histoire. C'est comme pour la chanson, soit on s'intéresse d'abord au texte puis à la musique, soit l'inverse : pour moi, peu importe que la musique soit sublime si le texte ne me parle pas et c'est exactement pareil pour la Bd.


Autant je peux parfaitement comprendre ta première remarque, autant la deuxième me laisse plus peplexe... Si l'histoire ici n'avance pas, si elle n'est pas novatrice, alors je connais peu de Bd qui le sont puisque c'est justement tout le talent de Blain que de raconter une histoire sans temps morts où chaque case à sa place et permet soit de faire avancer l'histoire soit de comprendre un peu mieux les relations entre les personnages (je t'accorde à la limite le Tome 3 qui tire en longueur à certains endroits). A un moment où l'uniformisation se dispute à la médiocrité (=moyen) en terme de Bd, Isaac le pirate est justement une série novatrice de par ses personnages et cette aventure qui ne ressemble à aucune autre.

Voili, voilou, ce post ne se veut en aucun cas aggressif Alucard :wink: , je défends juste une Bd que j'adore et qui sort vraiment du lot... Tout simplement pour que d'autres personnes la découvrent. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot de l'avis d'Alucard, j'ai lu le premier tome par curiosité, me disant de le pas m'arreter a ce style de dessin que je n'aimais pas du tout parce que je le trouvais trop confus et inesthétique, enfin c'est pas trop mon style quoi!
Mais l'histoire ne m'a pas paru particulièrement intéressante, et c'est pourquoi je n'ai que tres peu de souvenir de cette lecture!
mais si il y en a qui aime, tant mieux, moi ca n'est pas mon cas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu ce quatrième tome, j'ai été franchement déçu... :? Je me suis dit c'est pas normal, c'est issac le pirate, j'ai adoré les 3 premiers, pourquoi j'aime pas celui-ci? :shock:

Alors j'ai attendu quelques jours, et j'ai relu les 4 d'affilé. Et là c'est vrai que j'ai plus apprécié! J'avais oublié combien Alice était importante pour Issac et sa peinture et tout ce que les deux pirates avaient enduré avant de rentrer à Paris! J'ai vu le tome 4 sous un tout autre angle et l'album est beaucoup mieux passé! Seul regret, l'esprit de piraterie que j'aimais tant dans les premiers tomes n'est plus là. sad.gif Il faut du changement me direz vous mais bon.... Un autre petit regret, j'ai l'impression d'avoir lu plusieurs fois les mêmes scènes de vol. Comme si Jacques était monté des dizaines de fois en haut des façades... :?

Pour ce qui est du dessin, moi j'aime et je comprendrais que ça ne soit pas le cas pour beaucoup de personnes. Mais je trouve qu'il a beaucoup évolué entre le tome 1 et le tome 4. (évolué en mieux bien sûr...) 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que massive, j'ai essayé de lire le 1er tome d'Isaac le Pirate chez un pote. Et bien comment dire, ça m'est tombé des mains!!! :? sad.gif
Quand au graphisme, autant j'adhère aux dessins de Riad Sattouf, de Larcenet, de Trondheim pourtant pas très fouillés ( tous des potes de Blain, je crois?), autant là je me casse en courant... :oops:
En même temps, c'est plutôt bien qu'une série divise les lecteurs, ça prouve qu'elle ne laisse pas indifférent!!! :wink:
P.S: J'ai visualisé la planche dispo sur BD.Net du 4e tome sorti début juillet: c'est vrai que le dessin a évolué depuis les débuts, et je le trouve plus claire à suivre que celui d'antan!!! 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis qu'Alucard! Il y a des BDs au dessin très "moche" sauvé par un bon scénario et rarement l'inverse (un exemple: le Batman: War on Crime de Paul Dini et Alex Ross avec un dessin fabuleux à mon goût mais un scénario qui fait difficilement mouiller une huître tellement il est inexistant!!! laugh.gif ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Vous savez pas ce que vous perdez!!!


Je suis bien d'accord avec toi RR biggrin.gif



Edit : je voulais mettre un petit dessin de Blain pour que vous puissiez vous faire une idée, mais ça fout en l'air la mise en page. Vous pouvez toujours vous faire une idée la avec en prime une petite interview de l'auteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télérama a permis de vous faire une idée sur la bd, mais celle-ci n'est pas un peu faussée par la diffusion par épisode qui coupe un peu l'intrigue et la qualité moindre de l'impression??? Moi ça me rebutte un peu tout ça c'est un peu comme largo dans le télé7jours... ça m'accroche pas :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...