Aller au contenu
  • S’inscrire

Le garçon au visage disparu


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le garçon au visage disparu
Scenariste de l'album : Larry Tremblay
Dessinateur de l'album : Pierre Lecrenier
Coloriste : Pierre Lecrenier
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Jérémy se plaint que son père, travailleur humanitaire, délaisse sa famille au profit d'étrangers vivant à l'autre bout du monde. Il faudrait qu'il soit lui-même à moitié mort, pense-t-il, pour que son père lui exprime enfin son amour. Lorsque Jérémy apprend que celui-ci a été pris en otage, son univers bascule, la culpabilité le ronge. Le lendemain de son anniversaire, sa mère le retrouve dans son lit sans visage. Les oreilles, les yeux, le nez de son fils ont disparu. Désemparée, elle contacte d'abord un policier, puis un psychiatre et enfin un prêtre afin qu'ils l'aident à comprendre cette étrange disparition. Évidemment, personne ne la croit... Ne serait-ce pas elle qui aurait perdu l'esprit ?

Critique :

Etonnante histoire que celle de ce garçon sans visage. Etonnante car elle aborde deux sujets très différents : le pourquoi de la disparition du visage mais surtout la réaction des gens à cet inconnu. 

En effet on alterne les scènes au présent, sur une mère qui essaye de faire comprendre aux gens que ce n'est pas parce qu’ils ne comprennent pas que la maladie n'existe pas, et les scènes dans le passé ou l'on apprend au fur et à mesure ce qu'il s'est passé pour que ce garçon perde son visage.

Une double présentation intéressante en grande partie car on garde le secret sur ce qu'il est vraiment arrivé au visage du garçon pendant un bon moment. Plus cela va plus on se retrouve nous-même intrigué. On lit donc assez avidement la BD pour savoir ce qu'il est vraiment advenu du visage de Jérémy. SI cette découverte du visage de Jérémy est bien faites et émouvante, je trouve que la conclusion arrive elle un peu trop vite. 

Enfin surtout sur un rythme qui tranche un peu trop avec le rythme de la première partie du récit. 

C'est un poil dommage car avec quelques pages de plus ce récit aurait été une réussite de bout en bout.

Autres infos : Edition Kennes

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-garcon-au-visage-disparu?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...