Aller au contenu
  • S’inscrire

Robinson à Pekin - journal d'un reporter en chine


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Robinson à Pekin - journal d'un reporter en chine
Scenariste de l'album : Eric Meyer
Dessinateur de l'album : Aude Massot
Coloriste : Aude Masot
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

 En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n'aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d'entrain de l'homme qui nous raconte aujourd'hui son histoire. Celle d'un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d'une vie semée d'embûches mais d'autant d'émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d'y travailler et d'y fonder une famille, c'est choisir de plonger dans l'inconnu, chercher à comprendre l'autre sans le juger, respecter sans pour autant adhérer. Et en effet, certains événements trouvent difficilement de justifications recevables. C'est à ce moment-là que la plume du reporter s'élève et prend le risque de dénoncer les agissements d'un régime froid, impitoyable et tout puissant en apparences. Dans ROBINSON À PÉKIN, Eric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d'étudiants, d'ouvriers et d'intellectuels chinois, jusqu'à leur répression, le 4 juin 1989, sur la place Tian'anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d'anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille.

Critique :

Edifiant. C'est le mot qui me vient à la lecture de ce reportage. Edifiant car je n'avais pas idée tant du mode de vie des chinois dans les années 80 que de l'ampleur de la "révolution avorter de 89". En effet on nous parle beaucoup de la place Tian'anmen tout ça tout ça. Mais on ne sait que trop peu à quel point cela a été violent et à quel point cela a changé radicalement la vie de beaucoup de Pékinois.

Les jeunes y croyaient dure comme fer. Et les journalistes et expatriés aussi. Ou du moins l'espéraient. C'est ce qui est aussi très bien fait dans ce reportage. Eric Meyer nous raconte sa découverte de la chine en tant que reporter. Mais c'est autant la découverte de son nouveau statut d'espion anti-communiste (de facto étant européen)  et la surveillance et les bâtons mis dans les roues par les autorités chinoises, que la découverte de la vie en chine dans les années 80. Une découverte qui a suffisamment transformé notre auteur pour qu'il décide de faire sa vie en chine.

De sa découverte du pays à la naissance de son fils à Hong Kong en passant par la place Tian'anmen et le massacre qui y a eu lieu, Eric Meyer nous livre ici un reportage qui en apprendra beaucoup à une jeunesse d'aujourd'hui qui ne se rend peut être pas compte de ce que symbolise la place Tian'anmen

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/robinson-a-pekin-journal-reporter-chine?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...