Aller au contenu
  • S’inscrire

L'ombre du cinéphage


mesoke
 Share

Messages recommandés





Paru en: août 2004
Dessinateur: Gnoni
Scénariste: Gaudin
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: SOLEIL PRODUCTION
Public conseillé: Ados-Adultes

James Golding vit dans une petite ville des Etats-Unis. Il est passionné de cinéma fantastique au point de réaliser quelques courts-métrages du genre avec des amis. Pour sa saison d'été, James a décroché un petit contrat dans une ancienne maison de production de films d'horreur. Il devra ainsi répertorier et classer films et archives. Brian Weissner est le propriétaire de ce ranch autrefois dédié à ces films de série B. James va vite comprendre que ce vieillard qui reste très mystérieux est en réalité un producteur réalisateur exceptionnel qui a stoppé prématurément sa carrière. C'est en découvrant une étrange silhouette sur l'un de ces films que James va plonger dans le passé trouble et terrifiant du cinéaste. Un passé qui ne demande qu'à renaître.

A priori histoire complète prévue en 3 Tomes :
Tome 1 = Fondu au noir
Tome 2 = Flash Back
Tome 3 = Final cut

Mon Avis :
Si vous aimez les films mêlant suspens et angoisse, cette série est pour vous. Comme un hommage au cinéma et en particulier au genre fantastique, L’ombre du cinéphage est un thriller angoissant, haletant, au scénario particulièrement bien construit.
Les dessins peuvent être taxés de trop classiques pour une BD récente. J’ai moi-même eu cette réaction mais finalement ça colle assez bien avec l’histoire. Il me semble que c’est le premier album de Gnoni, qui s’est occupé des dessins ainsi que des couleurs. Par contre ce n’est plus un coup d’essai pour Gaudin, également auteur de Marlysa, les Arcanes du Midi Minuit, (…).
Un scénario assez prenant, redondant au cinéma mais assez novateur en matière de BD.
Bref j’ai aimé, et je vous conseil cette première Bobine…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
je confirme que cette bd est tres interesante, du carpenter, du s king et du hichcock!!!
soleil tien un bon cou!
a suivre également et sortit mercredi 25 aout 2004, "swinging london" ou un médium et une photoreporter extreme gauche vont enqueter sur la mort suspecte de la plus grosse rock star de ts les temps!

voila aplous
:shock:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi aussi je trouve cette Bd vraiment chouette biggrin.gif

L'histoire se met en place doucement, on apprend à connaître les personnages et à s'y attacher tout en sentant bien que certains des personnages secondaires vont jouer un rôle clé dans la suite de l'histoire... L'intrigue est très bien menée et l'histoire prenante. On se pose plein de questions au sortir de la lecture et on n'attend qu'une chose : avoir les réponses à ces questions dans les prochains tomes !

Tout cela fait de cette Bd une vraie bonne surprise qui ravira les amateurs de thrillers... Vivement la suite ! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben, en attendant que mon libraire retrouve le volume de tessa, je me suis installé sur un fauteil (symap la librairie 8) ) et j'ai lu ce volume...résultat je suis déçu :?

désolé de couper un peu l'herbe sous le pied à mesoke et ed, franchement je n'avais que des aprioris positifs, mais bon j'ai trouvé ça lourd et super prévisible en fait :roll:

déjà le dessin ne m'a pas fait grand chose, c'est sympa je dis pas, mais pas assez ou trop peu classique, je ne trouve pas le style du dessinateur, je veux dire, je ne dis pas qu'il n'en a pas mais je ne le trouve pas..;je trouve ça "plan plan", bien dessinée mais un peu sans âme.
donc à ce niveau là ça se suit pour moi, mais on n'est pas trop dedans.

ensuite, l'histoire, ben..euh...c'est un sympatoch' hommage au faiseur de cinéma bis, alors en tant qu'amateur de cinéma fantastique et bis, je devrais être enthoutiaste et en un sens je le suis mais bon...pas trop..;le suje tme plait bien c'est certain...(j'ai usé mes guêtres dans un vidéo club aussi ) mais le traiotement me laisse de glace..;je trouve qu'à force les "clins d'oeil" sont un brin lourd, voir beaucoup, et du coup certains dialogues en patissent je me suis demandais si c'était fait exprès ou pas pour rendre hommage aux séries B ricaine les trucs du style" je viens de te voir ce matin et j'enchaîne par "tu as su à propos du distributeur à casset?" l'air un brin horrifié..;scène qui n'est pas crédible pour un sous..;celle ci est d'autres enchainements sur la fin, me laisse sur ma faime justement, on tangue entre sérieux clins d'oeil et sc-ne pas super maitrisé...

mais ce n'est pas ça qui m'a choqué le plus..;ben non , ce qui m'a géne c'est que j'ai trouvé ça translucide! pas fade, mais pas originale, l'enchainement des poncifs du genre, n'est pas bien difficile à deviner et du coup l'ambiance en prend un sacré coup je trouve..;

bref tant au niveau du dessin que du scénar, je trouve que c'est une bonne idée mais qu'il faudrait clarifier le "ton" et "l'ambiance" soit opter pour le second degré clin d'oeil et dans ce cas là pousser la réflexion et les persos, soit opter pour l'histoire à suspens et faire plus sombre et glauque..;là on ne sait pas où donner de la tête

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
apres un premier tome plutot bon, voila le second tome que certains attendent (dont moi)

user posted image

L'OMBRE DU CINéPHAGE
Tome 2 – Flash-Back
(Gnoni / Gaudin)
Collection: FANTASTIQUE
Format: 230x322
Nombre de pages: 46
Prix: 12.5 €
SORTIE LE : Septembre 2005


Dans un univers proche de ceux de King, Carpenter ou Hitchcock, L’Ombre du Cinéphage est un thriller fantastique, hommage au cinéma du genre !

L’Ombre du Cinéphage plane et se resserre sur une petite communauté, aux États-Unis…
À 20 ans, James Golding, réalisateur passionné par le cinéma fantastique, débute sa carrière, avec un parfum d’amertume : son film manque de peu le prix du public. À l’approche de l’été, il trouve un stage auprès d’un réalisateur expérimenté, Brian Weissney.
Mais très vite, il est témoin d’étranges événements. De nombreuses zones d’ombre entourent la famille de son employeur. Ce dernier lui confie soudain que sa femme entretenait une liaison avec Georges Bentley, un acteur au talent presque diabolique.
En proie à des cauchemars de plus en plus réels, James est inexorablement attiré par le hangar désaffecté… Y trouvera-t-il les prémices d’une réponse à ses angoisses ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...