Aller au contenu
  • S’inscrire

& (and) tomes 3 et 4


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : & (and) tomes 3 et 4
Scenariste de l'album : OKAZAKI Mari
Dessinateur de l'album : OKAZAKI Mari
Coloriste :
Editeur de l'album : Kana
Note :
Résumé de l'album :

Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes. Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entreprise trop compliquée pour “une petite femme inexpérimentée”. Pourtant, elle va s’accrocher et, petit à petit, trouver sa place dans ce monde fort différent de l’univers des employés de bureau.

Critique :

Kaoru a monté son petit salon de manucure au rez-de-chaussée de l’entreprise de Shiro, elle donne tout ce qu’elle a pour que ça fonctionne. En même temps son attirance pour le docteur Yagai la tourmente quelque peu, elle sait qu’il n’y a pas d’avenir mais ne peut s’empêcher de tenter de se rapprocher de lui. Ce dernier ressent de l’attirance pour la jeune femme mais ne souhaite pas s’impliquer, victime des drames de son passé. Quant à Shiro, amoureux de la jeune femme depuis longtemps, n’ose toujours pas lui avouer ses sentiments au risque de la voir partir avec un autre.

& and est un chassé-croisé amoureux, les personnages se cherchent et tentent de se rapprocher des autres, il y a beaucoup d’introspection et de maladresse car ils naviguent constamment entre raison et sentiment. Mais c’est encore plus difficile quand on n’a jamais vécu d’expérience ou quand on n’a pas l’habitude de s’affirmer. Mari Okazaki sait vraiment bien dépeindre les tourments de la vie, trouver sa place sentimentalement et professionnellement. Elle s’attarde aussi sur les difficultés de monter son entreprise, savoir faire sa publicité, affronter la concurrence. Elle montre également le quotidien du monde hospitalier avec les surcharge de travail, les gardes enchainées, le manque de reconnaissance, l’épuisement des soignants.

Mari Okazaki sait fait honneur à ses personnages, entre Kaoru, sa collègue d’hôpital, ses clients du salon, elle fait des portraits de femmes actives sincères et touchants. Entre son trait délicat et fin et ses découpages originaux, elle donne beaucoup de douceur aux différentes scènes, même celle de la première nuit de Kaoru où l’on ressent toute la passion sans tomber dans l’érotisme. Ce qui en ressort, c’est de l’élégance et de la justesse.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/and-by-mari-okazaki-tome-4?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...