Aller au contenu
  • S’inscrire

Shandy - Un Anglais dans l'Empire


Ed
 Share

Messages recommandés


Shandy - Un Anglais dans l'Empire
Volume I - Agnès
Ed. Delcourt




L'histoire : Paris 1803. Dans quelques mois, le Consul Bonaparte deviendra Napoléon I, Empereur des Français. Gentilhomme anglais venu chercher aventure sur le continent, Shandy Ratcliffe trouvera à Paris plus que son content : la quête d'un trésor gardé par un fantôme, l'amour en la belle Agnès, et, trop vite, le désespoir de l'avoir perdue. Soupçonné de complot contre le Consulat, il doit fuir et se jeter sur les routes périlleuses de l'Europe napoléonienne.


Mon avis : Shandy est une Bd qui s’annonçait plus que prometteuse à la lecture du petit résumé de la 4ème de couverture et de sa très belle couverture. Voici donc l’histoire d’un jeune Anglais de bonne famille qui se retrouve en France en 1803 en pleine période trouble du Consulat, et qui va se trouver mêlé bien malgré lui à une histoire de complot ourdi contre le futur empereur. Il va ainsi devoir fuir la capitale pour rejoindre d’autres éxilés en compagnie de la belle et mystérieuse Agnès…

Etant extrèmement friand de bd « historiques », je me faisais une joie de commencer cette nouvelle série, la période napoléonienne pourtant riche n’ayant été que peu exploitée en Bd. Ma déception vient peut-être avant tout de là, puisque on suit cette histoire sans réellement sentir le poids de l’époque, en restant toujours à la lisière de l’Histoire avec un grand H.

Là où une Bd comme Sambre (et ne parlons même pas du Cri du peuple) arrive à nous immerger totalement dans l’ambiance et le contexte historique du milieu du XIXème, Shandy n’arrive pas à retranscrire l’essence de ce début de siècle. Si la comparaison semble osée, elle n’est pas totalement dénuée de fondement puisque c’est un choix des auteurs que de faire vivre leur héros à cette époque, et que bien des actions (le passage aisée de la frontière germanique alors que l’Angleterre est entrain de rallier le Saint-Empire contre Napoléon…) , des situations (les scènes du début où noblesse et curé tiennent séance comme sous Louis XIV, le peu de pudeur d’Agnès et de Shandy dans la grange…), des mots (que ce soit les conversations ou encore l’utilisation du mot Allemagne en 1803…) sonnent faux pour le début du XIXème siècle. Bien sûr, ce n’est que de la fiction, mais l’apport d’un historien aurait peut-être fait du bien à cette histoire…

Venons-en d’ailleurs à l’histoire en elle-même qui, si elle est plaisante à lire laisse également un petit goût amer ne serait-ce que par son dénoument. Un rebondissement comme il y en a un à la fin doit être à mon avis un minimum ammené et ne pas reposer que sur de vagues explications. Trop de points restent en suspens alors qu’aucune réponse n’est donnée : qui sont ces comploteurs, comment ont-ils appris la trahison, pourquoi le traître s’est-il si facilement laissé embarqué alors que d’autres solutions s’offraient à lui par après…?? Le scénariste du Tueur a déjà été plus inspiré que sur cette bd…
Concernant les dessins, là encore j’émets quelques réserves, ce qui m’arrive très rarement (la seule fois où j’ai pesté contre le dessin c’était pour La compagnie des glaces). En effet, en feuilletant la bd et en regardant la couverture, j’ai vraiment accroché au dessin, mais une fois tranquillement installé, cela se gâte un peu… Effectivement certaines cases sont très belles, et on sent tout le talent du dessinateur derrière, mais on voit aussi la manière dont il travaille : l’arrière-plan est dessiné en premier et les personnages, les monuments ou les animaux sont ajoutés par après. On a ainsi l’impression d’un décalage entre les personnages et le décors (p.30 dans le champ de blé, la maison p.14, le cochon p. 31 ou encore le chien p.38 ) quant aux proportions des personnages dans certaines cases, je vous laisse voir ça par vous-même… N’en faisons pas trop tout de même, certaines vignettes sont vraiment très belles, c’est le tout qui manque de cohésion.

Pour finir sur une note plus positive, même si ce premier tome de Shandy ne restera pas dans les annales de cette année 2004, cela reste une lecture agréable et je conçois tout à fait que l’on puisse prendre beaucoup de plaisir à lire ce one-shot (même si d’autres tomes sont à suivre, cet album constitue une histoire à part entière), je vous laisse vous faire votre avis par vous-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...