Aller au contenu
  • S’inscrire

Jimmy Tousseul (Reédit.)


okilebo
 Share

Messages recommandés

Tome 1: Le Serpent d'Ebène (reédit) Tome 2: L'Atelier de la Mort (reédit)



Résumé : Jimmy Tousseul affronte en compagnie d'un vieux baroudeur, les mille et un dangers de l'Afrique des années cinquante. Le sel de la grande aventure, la tendresse et l'humour en plus.


Mon avis : A première vue, Jimmy Tousseul semble être le genre de bd que les éditions Dupuis sortent à profusion, c'est-à-dire facile à lire et vendue à gros tirage.
Et bien non, la série est developée dans un cycle de douzes albums (chose rare dans ce genre d'édition), de plus elle a aussi deux degrès de lecture. Le premier: dans des paysages grandioses, les aventures d'un gosse, à la recherche de son passé. Le deuxième: une approche plus humaine des conditions de vie à l'époque de l'Afrique coloniale. Evidament l'ensemble est traité avec légèreté mais on devine, par exemple, le souci des auteurs pour certains points chauds comme le racisme et les génocides. Bien-sûr ceci est évoquer avec beaucoup de subtilité car le but de cette bd est avant tout de divertir et pas de choquer.

Le dessin de Desorgher est classique mais très agréable à regarder. Son traît colle très bien avec l'ambiance du réçit. Au niveau des couleurs, ceux-ci sont très belles et même parfois surprenantes.
La cerise sur le gateau est que l'auteur est très sympa en scéance de dédicaces.
Si vous aimez les belles histoires et les grands espaces, cette série est à découvrir!

PS: A l'occasion de la sortie des "Nouvelles Aventures de Jimmy Tousseul", les éditions Glénat ont eu la brillante idée de reéditer cette série. Avis aux amateurs ! :wink:

>>>>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu Jimmy Tousseul alors que je n'étais encore qu'un gosse, ou un jeune adolescent, et c'est avec une joie non dissimulée que je le retrouve aujourd'hui. Le plus agréable, c'est qu'il n'a pas vraiment changé, si ce n'est qu'il est devenu adulte. Et puis, revoir l'Afrique qui fait tant rêver, se replonger dans des aventures passionnantes et humoristiques, où la raison et le bon sens tiennent une place importante, c'est quand même du bonheur à l'état pur :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
CITATION(okilebo)
Et tu as déjà la suite de cette série ?  :) Elle est très bien également


J'ai acheté le dernier album en même temps que les deux premières rééditions. Et je confirme la bonne tenue de la série :wink: : tout à fait dans l'esprit du "cycle original", avec un héros plus mature, qu'on a envie de suivre dans la voie du changement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...