Aller au contenu
  • S’inscrire

Les voyages de Kaël


goffer
 Share

Messages recommandés



Les Voyages de Kael, tome 1
Le Livre de Tailm
de Drommelschlager
aux éditions Delcourt







Résumé :
Qui a déposé ce livre dans ma boîte aux lettres ? Les phrases sont écrites dans une langue incompréhensible. Pourtant, j'arrive à les lire, j'en comprends le sens. Comme si elles étaient faites dans une langue de mon imaginaire, un vocabulaire connu de moi seul. Ce que contient ce livre, ce sont des détails intimes de ma vie, de ma naissance jusqu'à aujourd'hui.. Le plus incroyable, c'est qu'au fur et à mesure que je lis ces pages, elles s'effacent ! Et avec elles, ma mémoire. Je suis maintenant lié à ce livre. Je sais que je vais perdre peu à peu mon identité. Et mes souvenirs vont se vider de ma tête, en même temps que les phrases que je lirai. Ma seule chance de salut est d'attendre la venue de celui qui certainement m'a fait parvenir ce livre...le livre de Tailm !


Avis : Dès la première planche, j'eu envie de lire pour une raison toute particulière : l'histoire débute dans une librairie bien connue (bd-presse) de Toulouse située sur la place du Capitole. La lecture commence et l'on ressent une atmosphère particulière.

L'histoire l'est aussi : la façon de mêler la réalité au fantastique est étrange et est à l'encontre de ce qui se fait actuellement (cf. éditeur toulonnais). Mais ce genre un peu nouveau fonctionne plutôt bien. D'au temps plus que la trame est abordée avec douceur agrémentée de quelques notes de poésie. Les personnages sont peu nombreux puisque tout gravite essentiellement autour des deux personnages principaux et de leur confrontation. Kaël se détache de la réalité alors que Taïlm se veut intriguant voire inquiétant. La venue d'une troisième personne en fin de premier tome nous interroge et nous amène à en savoir plus sur la série composée de 3 tomes.

Le style de trait est fin, épuré et réaliste tandis que les décors sont plutôt dépouillés et précis. Précis car en y regardant de plus près, on s'aperçoit que l'ensemble est travaillé et recherché. Au premier regard, les couleurs peuvent paraître un peu "effacées" mais c'est pour mieux souligner ce sentiment de solitude et cette approche du souvenir, les souvenirs étant toujours imprécis ou seul une lumière ou un objet a été retenu (d'ou une colorisation particulière dans la salle de bain et une impression d'espace illimité lors de sa lecture). Bref, une succession d'ambiance (parfois flippante) mais aussi de changements de plan et de perspectives (visages) selon les scènes. Des recherches ont été aussi réalisé pour l'esthétisme des bâtiments et des statues, ainsi le zoom sur la statue avec l'épée lors de la répétition est une représentation du reproche (je l'avoue il faut le savoir). Un petit regret toutefois au niveau du découpage, j'aurais mis plus en valeur la dernière apparition de Taïlm, un peu trop rapide à mon goût (p.44) ainsi que la scène de la statue un peu confuse (couleurs sur les personnages).

En conclusion une bd qui vaut le coup d'être découvert pour son style (prometteur? la suite le dira) sinon malheur à vous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli avis ma foi

ça donne envie d'aller lire cette nouveauté :wink:

bien à toi
Monfreid...
ps : sinon j'ai édité ton message
si tu as des "soucis" avec les liens ou les trucs de ce genre j'ai fait un "tutorial" (qui vaut ce qu'il vaut :roll: ) dans "comment poster une bd"
ou tu peux me joindre par mp ou mail :wink:
et si tu pouvais mettre ton avis ensmiley ça serait cool biggrin.gif
merci d'avance :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
user posted image
2. Le Secret d'Eglantine

Scénario : DROMMELSCHLAGER Raphaël
Dessin : DROMMELSCHLAGER Raphaël
Couleurs : Raphaël DROMMELSCHLAGER

Eglantine avait fait une incroyable découverte : Le Till ! Cette capsule transparente qui contient un formidable pouvoir ! C'est çà qu'ils recherchent tous ! Kensington, Asgard et Pierre... Ma seule chance de mettre la main dessus avant eux, est de retrouver le tigre Rajkan... Après toutes ces années depuis sa disparition, je vais enfin savoir ! Le fantastique secret d'Eglantine va enfin m'être dévoilé !

Date de parution : 14/09/2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai l'impression d'etre le seul a lire cette série.... biggrin.gif
L'auteur est en net progres. Si le premier n'était pas exempt de défauts du fait qu'il s'agissait de sa 1ere bd, les lecons ont été retenus et les erreurs non répétées (comissaire disparu). On sent l'auteur plus à l'aise, puisqu'il trouve avec cet opus son style graphique et scénaristique. Un mélange de reveries, de poésie et de sentiment comme le stipule la préface. L'ensemble est agréable jouant sur l'aspect fantastique bien sur mais aussi historique. L'histoire reste accessible et nous embarque dans l'imaginaire qui fait le charme de cet album. Le dessin au trait interrompu, les décors de belle facture et les couleurs douces et chaleureuses contribuent a cet univers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...