Aller au contenu
  • S’inscrire

Stormwatch - Team Achilles


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : Stormwatch Team Achilles
Scénariste : Micah Wright
Dessinateur : Whilce Portacio
Editeur : Semic (VO : Wildstorm )



Résumé : L'équipe StormWatch a été dissoute après le massacre dans leur station orbitale lors d'une invasion extra-terrestre. Les crédits ont été coupés, et les quelques membres survivants se sont dispersés, certains pour fonder Authority, d'autres pour agir dans l'ombre, au sein de Monarchy ou en solo. Mais la cellule Stormwatch est au sein des discussions les plus avisées dans les couloirs de l'ONU. Ben Santini, ancien leader des Black Razors, est devenu le chef de cette unité d'élite dont l'existence, faute de subsides, n'est pas encore officielle. Pourtant, l'agitation du monde, les complots et les malversations précipiteront Santini et ses hommes dans l'action, des commandos sur-entraînés dont certains possèdent également des pouvoirs surnaturels.


N'étant pas fan du style image des années 90 dont Portacio est un représentant, je me suis beaucoup questionné quant à l'intéret d'acheter cette série. Cependant devant la bonne réputation de ce titre je suis comme même jeté à l'eau et ai acquis cette nouveauté Semic. Et bien devant ma déception à la lecture j'aurais dû me fier à ma première impression.

D'un point de visuel j'ai trouvé le trait assez brouillon. J'ai eu du mal à différencier les personnages , ce qui n'est pas aisé pour savoir qui fait quoi surtout lors des scènes d'actions. Et ce n'est pas le découpage embrouillé qui a pu m'aider. A cette charactérisation graphique raté s'ajoute une quasi absence de développement psychologique des personnages. Ceux ci sont inintéressants et je n'ai éprouvé aucun attachement . Qu'ils soient blessés et presque mort on s'en moque et on continue à tourner les pages pour voir s'il ne se passerait pas quelque chose de plus palpitant plus loin. Dans les rares cas où les auteurs essaient de montrer les faiblesses de leurs héros, c'est souvent mal introduit et pas très crédible.

Voulant surfer sur la vague d'authority les auteurs nous présentent une équipe n'hésitant pas à utiliser des moyens extrèmes pour régler des situations épineuses. Mais voilà si Authority peut être jubilatoire notamment grâce à l'emploi d'un humour second degré et bien noir, stormwatch m'apparait beaucoup plus premier degré et donc moins subtile. Il y a bien de l'humour mais c'est plutôt du genre lourdingue. Je ne remet pas en doute l'envie de Micah Wright d'introduire une pointe de politique dans sa BD et de vouloir en découdre avec les puissants de la planète mais je trouve l'ensemble assez mal foutu.

Donc vous l'avez deviné je n'ai pas trop aimé cette BD mais il ne s'agit que d'un avis personnel et donc j'encourage les amateurs du genre à se faire leur propre idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour le dessin, moi j'ai jamais ete fan de portacio, alors j'ai du mal
pour le scenar, c'est different
je suis assez partage
parce que les persos ont un esprit militaire, americain (dans le sens patriotique), un peu raciste envers les etres a pouvoir, tout ca, c'est assez genant
mais en meme temps, je me dis que c'est super realiste
que si une telle equipe existait, ce serait ce genre de mec qui la composeraient, et qu'ils n'agiraient sans doute pas autrement
donc je trouve ca plutot bien vu

je serai donc sans doute nettement moins severe que vous la dessus

en plus, y a des concepts qu'on voit peu mais qui existent bien comme le militaire persuade d'avoir une mission, qui defend ce qu'il pense etre l'interet de son pays (ou en l'occurence de l'onu) mais que l'argent n'attire pas
ca change un peu
c'est po si mal que ca smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
CITATION(jagathai khan notre sympathique invité)
je dois reconnaitre que lorsque j'ai appris le retour de la super-équipe de l'onu , et qu'elle serait pas super du tout , j'ai eu une certaine crainte que cette "team achilles" ne soit que du réchauffé et pas du tout a la hauteur de l'excellente qu'avait cré Ellis.  

je viens de finir ce tome et je dois reconnaitre une chose, c'est que j'ai été tres agréablement surpris car cette version prend un point de vue interessant, c'est a dire celui des gens dits "normaux" et qui vivent constamment avec des encapés, des enmasqués et des amteurs de spandex taille large (y'a qu'a voir la réaction des gens normaux qunad on leur parle de super-héros: crainte, peur, méfiance voire profond mépris...)  

j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette equipe de barbouses, qui font penser a des equipes d'agents d'élites comme Rainbow (vu a partir des bouquins de clancy, Rainbow Six, et non du jeu eponyme) ou Fox Hound, ou tout autres unités militaires réelles:la Delta Force, le SAS..... en gros des pros totalement dénués de remords, des machines à tuer les hommes crées par les gouvernements modernes, des gens qui combattent dans l'anonymat le plus total et qui ne demandes aucuns lauriers: des soldats, des vrais, ce qui tranche pas mal avec la vision du super-héros que nous donne le personnage de Géant (le gros naze qui débarque durant l'assaut du hall de l'onu en disant "qui a besoin d'un super-héros?")  

j'ai trouvé les persos bien construits: Santini, l'opposé de l'ancien Weatherman, Bendix, le psy-actif ou la bleusaille parmi les durs, Coleman l'ex Black razor cool en apparence, bouillant a l'intérieur, le sniper britannique ou l'archétype du soldat trahi parce qu'il a fait son devoir, le finnois avec un pouvoir assez dégeu qui explique son apparence, et le technicien de la bande, qui ne se démonte pas face au danger.  
je sais que ça fait lecteur de seconde zone comme commentaires mais relisez tous les bouquins mettant en scene des membres d'unités d'élites et vous verrez que les membres de stormwatch sont construits de la meme maniere: simple et efficace pour eviter que les traits des persos ne viennent créer d'interminables et ininteressantes mélos en sous-sol...ce qui risque de tuer l'action et l'interet du lecteur  

Vous dites que cette série a été crée pour surfer sur la vague du succés d'Authority, je suis pas d'accord car on pourrait plutot voir le nouveau stormwatch comme un "coté obscure" de l'équipe aux deux folles (attention appelation affecteuse car mine de rien de l'équipe, ce sont ceux qui sont pour moi les plus sympas)  
Authority est composé de méta-humains surpuissants et sans pitié, qui disent aux grands de ce monde d'aller se faire "foutre" (désolé mais y'a pas d'autres mots) et qui font la pluie et le beau-temps.  
Stormwatch troisièmes versions est composé d'une infime partie de métas humains, mais est surtout composé de barbouses surentrainés, sans remord et qui sert un peu de porte parole au genre humain pour dire un truc du genre "vous etes forts, ok, mais on est pas encore prets a se laisser faire par une bande de cinglés en collants".  
C'est cette asymétrie qui rend leur affrontement (présent et tres cetainement futur...) aussi interessant.  

L'histoire parle aussi de donnés géopolitiques contemporaines (les guerres ethniques dans les balkans, la situation en tchétchénie et le point de vue russe sur la région, la guerre contre le terrorisme islamiste (à ne pas confondre avec islamique),ect...) ce qui renforce le contexte et le place dans un univers dur et réaliste.  

Quand aux dessins, on aime ou pas, moi j'ai aimé et j'ai trouvé que les visages etaient à la fois expressifs et représentatifs de la psyché des persos  

tout ça pour dire que moi j'ai beaucoup aimé sormwatch team achilles et que j'attend avec une certaine impatience la sortie du tome 2


histoire de relancer le débat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...