Aller au contenu
  • S’inscrire

Spirou et Fantasio 47


brodieman
 Share

Messages recommandés



Titre: Paris sous Seine
Scénariste: Morvan
Dessinateur: Munuera



Résumé: Alors qu'il peaufine une nouvelle invention afin d'irriguer les déserts, le comte de Champignac est enlevé par de mystérieux robots. Fantasio et Spip partent à sa recherche. C'est un jeune tandem à la biographie déjà impressionnante, qui prend la relève de cette série mythique.

Mon Avis: je connaissais le duo Morvan-Munuera au travers de Sir Pyle que j'ai bien aimé, c'est donc rempli d'espoir et les doigts fébriles que j'ouvrais ce nouveau spirou et fantasio.
Bon je ne suis pas un spécialiste de spirou mais j'en ai quand même lu pas mal et j'ai trouvé que le nouveau duo en charge a réussi son coup, l'album devrait plaire au plus grand nombre.

Côté scénario, de l'action, la nostalgie aussi est de mise afin que le lecteur retrouve ses marques, hommages et clins d'oeil parsèment les pages: zorglub, sécotine ... le but étant bien de refaire partir les personnages sur une base solide: spirou et fantasio sont tels qu'en eux même, 2 amis aux talents complémentaires, fini le fantasio sous-fifre, spip pense de nouveau (trop même, mais c'est abordé plus bas), mais au final, cette aventure est l'occasion de nous rappeler, combien spirou, spip et fantasio forment une équipe soudée.

L'histoire tourne autour de la nouvelle invention du comte et bien sur il y a toujours de l'action et des ennuis pas loin quand le comte invente quelque chose. biggrin.gif D'ailleur le comte est toujours aussi génial, un peu moins fantasque apparement mais il se la pête un peu plus (bon faut dire que c'est pas tout le monde qui peut trouver une solution à la sécheresse en même temps).

Au lieu de repartir une énieme fois avec Vito la déveine ou Zorglub, Morvan a la bonne idée d'introduire un nouveau personnage. Une femme venu du passé du comte ce qui n'est pas un mal car à part sécotine et cyanure, y en avait pas des masses. biggrin.gif
Une personne ambigue cette amie de jeunesse, géniale elle aussi et comme on dit génie rime souvent avec folie. C'est clair, là elle a peu de scrupules, un sens esthétique vraiment tordu, mais en même temps elle n'est pas non plus mauvaise comme peuvent l'être cyanure ou zantafio, un perso plus en demi teinte, ça ouvre des possibilités intéressante pour la suite. biggrin.gif

Il y a quand même quelques mauvais points (attention jeux de mots pourris), certains gags tombent à l'eau: le couple en vacances en bateau mouche est un peu lourd à force, et spip est un peu casse-noix, ok il avait été écarté des précédents albums mais quand même, là il est trop présent et il se la pête un max en plus le bougre. Faudrait pas qu'il oublie que la BD c'est pas Spip et ses amis, c'est Spirou et Fantasio. :?
La fin est un chouia rapide, Paris ne semble pas garder de trace de son inondation mais bon passons car après tout est-ce vraiment le problème de nos héros, les travaux de rénovations pour réparer les dégats. :?
Le scénario est quand même assez convenu malgré les rebondissements, mais cela dit avec machine qui rêve et la claque que ça a été, il fallait bien revenir sur une histoire fédératrice pour redémarrer. :wink:

Au niveau dessin, Munuera se debrouille plutôt bien, son trait est arrondi, il a bien cerné les personnages, pour moi Fantasio est le plus réussi, c'est vraiment tout lui. biggrin.gif Spirou ça dépend des cases, des fois c'est lui biggrin.gif mais des fois je ne sais pas le visage est trop rond :? , ou alors je dois avoir le visage plus réaliste de Spirou dans machine qui rêve en tête trop présent en mémoire peut-être.
Il a su très bien retrancrire Paris et son ambiance, la visite de Paris sur et sous l'eau est très réussie, chapeau surtout que quand on y pense, tout ceux qui ont aimés les paysages parisiens sous l'eau sont du côté de la méchante de l'histoire quelque part. laugh.gif

Au final, mission accomplie donc, nos deux héros ont été bien dépoussiérés et j'attends de voir ce que nous réservent les auteurs pour le prochain album. :bigok:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bordie pour cette chronique 8)

alors pour moi..;
une traitement narratif qui me fait penser au scénar d'alien 4 ou de jurassic park 3..;c'est à dire que l'on passe de scènes en scènes sans liens réelles entre elles..parce que ce qui importe c'est l'action..;(l'ellipse qui nosu montre un champignac en train de nager me semble être un bon exemple). c'est un parti pris assez moderne et nouveau dans la série qui jusque là se reposé sur des structures scénaristiques plus "conséquentes".

sinon je trouve fantasio très bien rendu...au contraire de spirou qui pour moi change trop souvent de tête au cour de l'album :roll:

l'idée de rajouter une fille et effectivement bien sympa, je trouve aussi que cela "manquait" un peu à la série sur les derniers albums!

J'aime bien le trait de l'auteur, mais je m'interroge sur le nombre de "cases vises" c'est à dire sans décor! on voti Paris c'est certain, mais des fois on ne voit rien et je trouve ça dommage...disons que les animaux c'est sympa mais que ça manque parfois de décor à mon goût.

de manière générale je trouve que le traitement priviligiant l'action fait que l'on suit l'histoire mais que la relecture donne une impression de flottement, pour moi spirou est associé à la redécouverte d'un coin de case, d'un bond mot, d'un détail du décor..je trouve que cet aspect aussi manque pas mal...ce qui est dommage parce que sinon l'histoire est efficace en soi!

reste aussi le cas "spip" qui est vraiment pour moi horripilant et pourtant j'adore ce perso, mais je suis d'accord avec Bordie ça tourne un peu trop à "spip et ses amis" ça en devient lassant et énervant!

Bref pour moi c'est un album de "choix" comme à chaque relasi entre dessinateur...je ne suis pas entièrement d'accord avec les choix en question, mais l'album à le mérite de les assumer jusqu'au bout...

après ce n'est pas la vision de la série que je préfère..j'attend de lire la suite

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en y repensant je me dis que ma comparaison avec des films ne porte pas ses fruits..;à la reflexion je dirais que cela tend plus vers le jeu vidée (malgré la critique du comte) c'est à dire une suite de scène d'action relié par une trame à laquelle on accroche ou non mais qui se révèle en fin de compte "non essentielle"...du coup une fois l'album fini on se demande si on aura envie de refaire une partie ou pas?

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sentiment que Monfreid... au sujet de ce tome 47 de Spirou et Fantasio.
Niveau narration, le découpage est assez particulier. J'ai été assez déboussolé... :oops:
Niveau dessin, je trouve que parfois on retrouve une certaine touche que n'aurait renier Chaland, à savoir une certaine finesse dans le trait de crayon.
Bref, c'est pour moi une légère déception après une 1ère lecture. Je m'y replongerai plus en profondeur pour peut-être ne pas passer à côté d'un grand album. A chacun de se faire son opinion comme la dit brodieman!!! :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis pas un grand fan de ce duo , je l'ai acheté parce que je voulais voire ce que les petits nouveaux allait en faire et même si l'album n'est pas d'un niveaux des plus haut , c'est un bon début . Je dirai que c'est un album pour que le duo se mette en route . Enfin , je suis assez d'accord avec ce que vous avez dit tous , je croit qu'on doit attendre le prochain pour se faire une véritable idée de ce qu'il peuve faire . Spirou est quand même un institution et c'est pas facille à reprendre , imaginez si quelqu'un voudrait reprendre tintin , ça serait un désastre , ici je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai lu vite fait, mais globalement je partage les opinions...
j'aime pas trop le trait et encore moins les couleuyrs : les persos ont été modernisés à la mode de ce qui se fait à peu près partout ailleurs, et il manque cette patte un peu chaude, très personnelle qui donnait une certaine vibration aux persos... nostalie de Franquin quoi...
le découpage et le passage des scènes d'actions, je trouve ça pas génial, ça se mangaïse un peu je trouve, et c'est pas toujours simple à suivre.
Spip... c'est jar jar binks, donc je le trouve horripilant... mais ça doit être pôur conserver une accroche pour les plus jeunes, sachant que Spirou et fantasion sont devenus plus adolescents voire pré adultes.
Le comte, je le trouve fade, la méchante idem... OK c'est uen femme, bah heureusement, si c'était un homme, il n'aurait aucun relief.
Les scènes parallèles au récit (le fameux couple en bâteau mouche) me semblent n'être là que pour combler des trous et assurer parfois les transitions... pourquoi pas mais ils sont lourds...
Fantasion, pas mal, Spirou, comme vous, j'accroche pas...
En bref, je suis bien déçu... sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'acquerir le nouveau tome de spirou et fantasio un evenement bd que je ne tennnais en aucun cas a louper spirou etant une de mes serie de predilection que dire sur ce nouvel opus si se n'est que le graphisme est plutot reussi retour a un style plus humoristique que le numero precedent qui avait fait parlé de lui spirou evoluait alors sou des traits semi realiste(un tome que jai d'ailleurs fortement apprecier au passage).je reste mitigé sur le scenario du numero 47 pour moi l'action est engagé trop rapidement a penne 2 page avant que le conte de champignac soi enlevé 2 page ou des tonnes d'infos nous son delivrés (on etouffe ).ensuite le mechant de listoire enfin si on peu appelé sa un mechant les raisons de son plan machiavelique reste des plus obscures inconcraites ou alors je les ai luent mai l ne mon en aucun cas frappé(ne me dite pas que cette femme mourrante n'a rien d'autre a faire qu'a plonger paris dans le ko juste pour admirer sa ville dans un silence complet urg;c vrai quel vole des oeuvre ok mais bon c le mechant auquel on aurai pu s'attendre
en conclusion ce tome 47 et ma foi plutot pas mal malgrer quelque element de scenar qui mon chagriner je repose de grands espoirs sur ces oteur pour qu'il redore la serie spirou delessé depuis 1997

pitié morvan munuera jespere toutefois que ce pseudo mechant ne réaparaitera pa car la je serai moin indulgent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter qu'en ce moment a la fnac un cd-rom est à prendre gratuitement. il contient un résumé de chaque tome, qques croquis, des petites interviews des auteurs... ca demarre bien et puis on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose. pour le second tome de HAND la mm chose a été fait (vendu avec l'album) mais en bcp plus complet. dommage. ah si en fait le plus interessant est la comparaison de planches diffusées dans spirou et celles de l'album, mais mm la ca manque d'explication
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
mitigé...

j'ai lu ce tome de spirou hier soir, et je suis mitigé !
certes, les dessins sont parfaits !
Retour à un spirou plus "classique". Les expressions de visages sont très réussies et donnent une touche plus précise au dessin par rapport aux précédents tomes. (ben oui messieurs les auteurs, la comparaison est inévitable !)

Par contre, j'ai été dérangé par cette action presqu'immédiate !
Dès la 2e page, ça fonce à plein tube !

J'ai adoré par contre la visite du hangar du compte : le sous marin des hommes bulles, la Zorglmobile...
Extra !

Nouveau "méchant"... c'est pas plus mal d'amener un nouveau perso, on allait finir par se lasser des vito et compagnie !
Par contre, le retour de Luna me plairait bien !

Secotine sans son scooter ?
:wink:

Je suis donc mitigé sur le scénar... drole de "méchant" que voilà...
:?

Un truc qui m'a étonné : Fantasio a acquis de l'importance apparemment, il prend des décisions, il sauve Spirou au détriment de Spip, c'est grave ça je trouve !
C'est la premier fois qu'il doit prendre une décision pareille !!

Donc, mitigé peut-être, mais pari (sans jeu de mot) gagné, ça c'est clair !!

Félicitations aux auteurs, c'est pas évident de reprendre une série aussi mythique que Spirou et Fantasio !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Moi je l'ai lu, j'ai bien aimé mais je suis pas le plus grand fan de Spirou et Fantazio. C'est une course poursuite entre les 2 héros et Zantafio pour trouver l'eldorado et un élixir de jeunesse. Si j'ai un peu de temps, j'en ferai une chronique. A voire les 78 mail que contienne ma boîte au boulot après une emaine de repos, je doute que j'en trouverai tout de suite happy.gifx.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Lu le dernier tome, et trouvé ca plutot decevant. Même si l'histoire fait appele a notre memoire, je ne la trouve pas pour autant original et finalement si interessante. Si il y a un mieux niveau scénario par rapport au precedent, c'est bien parcequ'il était assez inexistant (meme si dans l'esprit divertissant, il m'a comblé).
Le dessin est dynamique mais l'action s'enchaine sans me captiver. J'ai relu juste avant le dictateur et le champignon, vu que Zantafio en est le personnage central. Malgré son age et meme si l'ensemble est bon enfant, il y un trait d'humour et une approche bien plus recherchée et plaisante dans ce tome (la scene du discours du dictateur). Frappant cette apparente simplicité ... efficace. Finalement, meme si le style contemporain donne un coup de fouet à la série, ce tome 48 m'a laissé sur ma faim et.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai lu le dernier spirou, et franchement meme si ca ne vaudra jamais un franquin au meilleur de sa forme ou meme certain de janry...
et bien je n'ais pas trouve ca si mauvais....
l'avant dernier {paris sous seine}m'avait dessus niveau scenar...
celui la non ....je me suis laisser porte par cette histoire et j'y ais pris plaisir...
plaisir des yeux...beaux dessins belles couleurs...et plaisir au niveau de l'histoire.

bref pas le meilleur mais pas le moin bon non plus...
un moment agreable que demande de plus pour un numero 47 dans une serie

bisoux
bouche doree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vois deux façon d'appréhender les deux derniers tome de spirou & fantasion version Morvan Munuera.

J'ai bien aimé le tome Paris sous Seine, assez original, dynamique, rapide, inventif, introduisant de nouveaux personnages et donc de nouvelles possibilités. Insufflant un peu de nouveauté dans le monde de spirou et fantasio.

Le deuxième tome m'a moins interéssée. Il est plus dans la veine des anciens tomes, faisant souvent (trop souvent) reference aux anciennes aventures des deux héros

une histoire vite lue, vite oubliée. :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(mesoke)
faisant souvent (trop souvent) reference aux anciennes aventures des deux héros


c'est aussi ce qui m'a un peu agacé, c'est faire du neuf avec du vieux. Dans ces deux tomes, il font appel a des personnages deja existants d'ailleurs la fin de Paris-sous-Seine est tres rapide et manque un peu de consistance. Retrouver les persos d'avant pour quoi pas mais j'aurais preferé quelque chose de nouveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(bouche doree)
bonjour  

j'ai lu le dernier spirou, et franchement meme si ca ne vaudra jamais un franquin au meilleur de sa forme ou meme certain de janry...
et bien je n'ais pas trouve ca si mauvais....
l'avant dernier {paris sous seine}m'avait dessus niveau scenar...
celui la non ....je me suis laisser porte par cette histoire et j'y ais pris plaisir...
plaisir des yeux...beaux dessins belles couleurs...et plaisir au niveau de l'histoire.

bref pas le meilleur mais pas le moin bon non plus...
un moment agreable que demande de plus pour un numero 47 dans une serie

bisoux  
bouche doree


je suis assez de ton avos en fait...
le scenar est sympa je trouve...
Certe, cet album est une invitation a aller relire certains tomes, mais c'est dans l'esprit de la série ça, il y a plein d'albums qui sont bourrés de références à des albums précédents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...