Aller au contenu
  • S’inscrire

Love me for who I am tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Love me for who I am tome 1
Scenariste de l'album : KONAYAMA Kata
Dessinateur de l'album : KONAYAMA Kata
Coloriste :
Editeur de l'album : Ototo
Note :
Résumé de l'album :

Au lycée, Mogumo semble ne pas avoir d’amis, et ne paraît pas non plus chercher à s’en faire. Pourtant, son camarade Tetsu connaît exactement le lieu où Mogumo pourrait rencontrer des personnes qui lui ressemblent : le maid café que tient sa sœur, où le service est assuré par des otokonoko, des garçons habillés en fille. Ni une ni deux, Tetsu propose à Mogumo d’y travailler... Mais qui a dit que Mogumo était un garçon ?

Critique :

3eme titre de la collection Mue chez Ototo, le manga y a toute sa place car il aborde le sujet de la non-binarité. Un thème très actuel et plus vaste qu’il n’y paraît. Pour information, le pronom « iel » est utilisé pour les personnes non binaires.

Mogumo est biologiquement né garçon mais il s’habille en fille au lycée. Tetsu un de ses camarades de classe pensant avoir compris quel type de personne était Mogumo lui propose de travailler dans un café où les serveurs sont des otokonoko : des garçons habillés en fille et cherchant à être plus mignons qu’elles. Seulement voilà, Mogumo ne se reconnaît pas dans cette appellation car lui ne se sent ni fille ni garçon, iel a du mal à expliquer ce qu’iel ressent.

Qu’est-ce que quelqu’un de non binaire ? Le manga propose une approche du sujet en montrant toute la complexité des sentiments : ceux de Mogumo qui se cherche et ne se reconnaît pas dans les deux genres proposés par la société et qui a du mal à expliquer ce qu’iel est. Et puis ceux de son entourage, la méprise de Tetsu d’abord qui tire des conclusions rapidement, puis ceux des autres employés du café, chacun s’habillant en fille pour des raisons différentes. Même au sein de minorités comme les transgenres, le cas de Mogumo n’est pas évident à comprendre.

Merci à Ototo de nous proposer un tel manga, avec un sujet dont on entend beaucoup parler ces derniers temps et qui n’est pas facile à comprendre. Le début du manga est assez complexe et ce n’est que petit à petit qu’on cerne mieux la situation, car le développement de l’histoire est à l’image de notre société, on nous en parle mais sans explication, on ne peut pas comprendre. Le manga propose à la fin un après-propos permettant de clarifier un peu les différentes catégories de non-binarité.

Un manga d’actualité, très intéressant où il faut prendre le temps de la lecture mais qui permettra j’espère une meilleure intégration de ces personnes dans la société, car hélas, l’humain est ainsi fait : il rejette ce qu’il ne comprend pas.

Série finie en 5 tomes

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/love-me-for-what-i-am-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...