Aller au contenu
  • S’inscrire

Les carnets du gueuloir


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre : Les carnets du gueuloir
Série : Tome 1 (mai 2003) : Jos, tome 2 à paraître : Marinette
Scénariste : Oliv’
Dessinateur : Poulos
Coloriste : Camille Meunier
Edition : petit à petit

Cet album a obtenu le prix du scénario au 8ème Festival Bd de Haute Normandie.
Le raccourci vers le site de l’éditeur où vous pouvez voir les 5 premières pages.

Autre bd du dessinateur : La chute



Résumé : Les hommes ne naissent pas tous égaux. Pour certains, c'est comme si le malheur s'était agrippé à eux dès leur naissance et ne voulait plus les lâcher.
Comme la poisse.
Pour ceux-là, la haine, l'injustice...
Et au bout du chemin, la mort. Au mieux. Au pire, le bagne dans la moiteur du trou du cul du monde, au-delà des mers, chez les damnés de la terre.
Mais Jos ne veut pas mourir. Pas sans avoir remis son histoire à l'endroit.
Quitte à devenir une brute au pays des brutes ....


Mon avis :
Je me suis intéressé à cet album sorti en 2003 en grande partie parce que le dessinateur n’est autre que celui d’une des meilleures surprises de l’année 2004 à mon avis, La chute. Et bien m’en a pris !

J’ai retrouvé le même style de dessin, la même façon étrange de dessiner les visages et de mettre une certaine folie dans les regards. Le dessin est toutefois plus net, les traits sont plus marqués que dans La chute. Ceci est sans doute dû, outre l’évolution du dessinateur, au thème plus réaliste abordé dans cet album. Comme dans La chute, Poulos nous fait entrer dans un univers assez sombre. On reconnaît sa façon de jouer avec les couleurs même si le contexte réaliste de cette histoire ne permet pas autant de liberté que dans sa dernière bande dessinée.

Côté scénario, j’avoue que l’histoire est très intéressante. 1918-1944. Un jeune homme, abandonné à la naissance devant l’entrée d’une église, est condamné au bagne pour meurtre (merci aux éditions « petit à petit » de faire des résumés elliptiques en quatrième de couverture. Ca a l’avantage de ne rien dévoiler de crucial au lecteur (toujours énervant) et de me permettre de raconter ce que je veux de l’histoire dans ma chronique. C’est très pratique !).

Dans cette histoire, on saute constamment entre le passé du jeune homme et son présent pour comprendre comment il en est arrivé là, sans pour autant que l’on soit à aucun moment perdu. On assiste tout d’abord à sa naissance, puis à son enfance, à ses premiers émois amoureux et enfin à son procès. Parallèlement, on vit sa plongée dans l’univers du bagne.
On découvre finalement qu’il est condamné pour avoir tué le père qui l’a élevé depuis sa naissance (je me permets de le dévoiler car ça n'est pas très important dans le récit à mon avis). Mais le condamné est persuadé de son innocence, sans pour autant pouvoir expliquer ce qui s’est passé ce fameux jour…
Pour les lecteurs fleur bleue, je signale que ce premier tome raconte également une belle histoire d’amour à distance. Un amour qui donne parfois des ailes…

Cet album m’a permis de découvrir avec beaucoup d’intérêt ce que pouvait être la vie des bagnards dans la première partie du XXème siècle. Le but des auteurs n’est sans doute pas de faire un rendu rigoureux de l’époque mais ca permet de se faire une petite idée et donne envie d'en apprendre plus par soi-même.

Un premier tome que j’ai trouvé magnifique, palpitant, dur. En espérant que le tome 2 confirmera l’habileté du scénario.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...