Aller au contenu
  • S’inscrire

Get Up America


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Get Up America
Scenariste de l'album : John Lewis & Andrew Aydin
Dessinateur de l'album : L. Fury & N. Powell
Coloriste :
Editeur de l'album : Rue de sevres
Note :
Résumé de l'album :

Il y a ceux qui refusent d'aller plus loin dans la résistance et ceux qui considèrent que le changement n'est pas allé assez loin. Suite directe de Wake Up America, ce nouveau récit reprend en 1965, après la signature de la Loi sur les droits de vote. A ce moment-là, John Lewis et ses camarades sont de nouveau arrêtés alors que le Ku Klux Klan prépare sa plus grande marche masquée depuis des années. Méticuleusement documenté et mis à jour, Lewis raconte les combats gagnés et les doutes d'un mouvement de lutte pour sauvegarder les acquis juridiques durement gagnés et devenir une force électorale pendant que la guerre du Vietnam occupe le paysage médiatique américain. Bien souvent, l'Histoire ne va pas au-delà des victoires, John Lewis nous montre ici qu'elles ne sont en fait que le début d'autres combats à venir.

Critique :

Get Up America est la suite directe de Wake Up America dont une intégrale est prévue très prochainement chez Rue de Sèvres. 

Ce roman graphique est un témoignage vivant du tout juste défunt sénateur John Lewis sur toute la lutte sociale pour lutter pour les droits des afros américains aux Etats unis. Wake up America s'arrêtait en 1965 et c'est là que reprend Get Up America.

Ce récit est assez factuel et c'est un témoignage d'un participant actif à cette lutte, devenu ensuite sénateur des états unis. Si le jargon, les sigles, les luttes et différences entre les luttes sont parfois complexes à saisir pour un néophyte, l'ouvrage reste suffisamment intéressant pour ne pas s'y perdre. Et si cet ouvrage peut se lire sans avoir lu le précédent, je pense tout de même que les lecteurs du déjà très remarqué Wake Up America s'y retrouveront eux encore plus facilement.

 

La partie graphique est très réussie pour dépeindre assez sobrement mais pas sans une certaines maitrise graphique les évènements parfois un peu austères de l'époque. 

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/get-up-america?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...