Aller au contenu
  • S’inscrire

La part des flammes


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La part des flammes
Scenariste de l'album : Didier Quella-Guyot
Dessinateur de l'album : Wyllow
Coloriste : Florent Daniel
Editeur de l'album : Philéas
Note :
Résumé de l'album :

Le Bazar de la Charité est une vente de bienfaisance courue du Tout-Paris. Le 4 mai 1897 un effroyable incendie ravage le lieu et fait plus de 120 victimes. Parmi les participantes : la Duchesse d'Alençon, la jeune veuve à la réputation sulfureuse Violaine de Raenzel et la pieuse Constance d'Estingel. Trois femmes à la destinée liée par la tragédie du Bazar de la Charité. Mai 1897. Où se pressent donc la duchesse Sophie d'Alençon, la comtesse Violaine de Raezal et la délicieuse Constance d'Estingel ? Vers la rue Jean Goujon à Paris où a lieu tous les ans au Bazar de la charité la plus mondaine et la plus brillante des ventes de bienfaisance. Pour certaines, il s'agit d'un pas important vers la respectabilité, pour d'autres il faut y être vue tandis que quelques-unes espèrent y retrouver en secret un galant ...Mais un incendie terrible se déclare et en quelques minutes l'endroit se mue en un charnier. Très vite, la liste des portés disparus s'allonge. C'est toute la noblesse française qui pleure ses morts, ses blessés, ses défigurés à jamais. Constance qui vient de rompre avec son fiancé Lazlo par foi religieuse, est blessée et choquée. Elle sera internée de manière abusive dans la clinique du Docteur Brunet qui prétend soigner l'hystérie. Des rumeurs folles circulent dans Paris affolé : certains hommes ont-ils vraiment piétiné des femmes pour sortir de la fournaise ? Tandis que Lazlo, devenu journaliste au Figaro, cherche à laver son honneur, nos héroïnes, rebelles dans l'âme vont travailler à libérer Constance de sa prison. Extrait blog d'Ariane Bois.

Critique :

La part des flammes est l'adaptation en bande dessinée du roman bestseller de Gaëlle Nohant qui s'inspire de l'incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897. La plupart des victimes de ce dramatique événement sont des femmes qui n'ont pas pu être évacué à temps. Le scénariste Didier Quella-Guyot se charge du scénario pour cette adaptation en restant proche l'œuvre original. L'histoire se focalise sur plusieurs personnages principalement féminins pour mettre en évidence la condition des femmes au XIX siècle à Paris. Une des deux femmes souhaite se faire apprécier par les personnes de la haute société française suite au décès de son mari. La seconde femme refuse et annule son mariage pour se consacrer à dieu. Ces prises de décisions donneront lieu à des problématiques de l'époque. En parallèle, le personnage masculin qui se détache et un jeune journaliste qui dénonce sans détours les personnes intouchables. Les dessins de Wyllow conviennent pour ce genre de récit, dans un style très classique et sans grande finition.
Les amateurs de récit historique et de drame seront comblés par ce titre et les lecteurs du roman souhaiteront peut-être redécouvrir l'histoire dans ce média.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-part-des-flammes?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...