Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné] Collateral


Bob Morane
 Share

Messages recommandés

[quote="Milenium"][quote]Ce que je lui trouve, je sais pas mais dans le contexte du film et avec l'ambiance il est trés marquant et il y a une part de vérité dans ce qu'il raconte qui ne laisse pas indifférent, déjà dans heat les personnages on des discours de ce type...
Il y a aussi un autre passage trés "marquant" (je ne trouve pas le bon mot) c'est celui ou les chacals passent devant le taxi, le silence, le regard des personnages est trés expressif, excellent...

Voilà....[quote][/quote][/quote]

ouaip je comprend ce que tu veux dire, ça casse un peu le rythme pour le chacal en donnant une "image" de ce qui se passe (rapport à la bestialité tout ça tout ça), et le discours laisse poindre une notion du non dit qui nous entoure, tom cruise dévoile se que tout le monde se cache.

outre qu'en fait c'est du cynisme nimbé d'une bonne couche de sophisme, je comprend que ce soit "le choc émotionnel" à ce moment précis qui t'es plus, plutôt que le pourquoi du comment :wink:

reste que cette émotion me semble vraiment très prémaché en fait et surtout déjà vu...

là sans doute c'est une question de sensibilité

en tout cas merci de ta réponse biggrin.gif 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier soir et j'en suis sorti assez déçu.
Je m'explique: tout le film jusqu'à la fameuse scène de la boîte de nuit est plutôt bon voir très bon, le cynisme est au rendez-vous, les acteurs se débrouillent bien (Tom Cruise est crédible en tueur à gage même si le coup des cheveux gris, ça passe mal!!!)...

[ATTENTION SPOILER!!!!]
[size=9]...mais ensuite c'est l'escalade dans l'action qui s'achève par une happy-end à l'américaine. Tom Cruise, devenu un véritable terminator du flingue, essaie de tuer notre bon chauffeur de taxi et sa nouvelle conquête (je fais un raccourci rapide, il est vrai!!! laugh.gif ). La scène du métro est vue et revue (Tout le monde n'est pas De Palma!!! :? ), j'avais presque l'impression de voir un autre film destiné à un public de bourrin, dans l'esprit des plus mauvais John Woo, voir des épisodes d'Hollywood Night (vu sur TF1, la chaîne partenaire de Coc* Co**). Tom Cruise perd son duel contre Jamie Foxx et meurt. Le héros part aux bras de sa belle. Remballez, c'est la Fin...

[size=18][FIN DU SPOILER]

En bref, j'ai un sentiment de gâchi énorme pour ce film un peu comme pour [b]Hollow Man
de Paul Verhoeven, où l'idée de détourner des pouvoirs (l'invisibilité) à des fins pas très catholiques était plus bien sentie par rapport à une fin indigne d'une mauvaise série Z ou B (à vous de choisir!!! :wink: ).
Bref, je suis déçu par Michael Mann qui a dû je pense céder aux injonctions des producteurs et proposer une fin indigne de son talent, limite baclée.
Je pense par contre me régaler devant Old Boy!!!
tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Fr@nçois75]Je
[ATTENTION SPOILER!!!!]
[size=9]...mais ensuite c'est l'escalade dans l'action qui s'achève par une happy-end à l'américaine. Tom Cruise, devenu un véritable terminator du flingue, essaie de tuer notre bon chauffeur de taxi et sa nouvelle conquête (je fais un raccourci rapide, il est vrai!!! laugh.gif ). La scène du métro est vue et revue (Tout le monde n'est pas De Palma!!! :? ), j'avais presque l'impression de voir un autre film destiné à un public de bourrin, dans l'esprit des plus mauvais John Woo, voir des épisodes d'Hollywood Night (vu sur TF1, la chaîne partenaire de Coc* Co**). Tom Cruise perd son duel contre Jamie Foxx et meurt. Le héros part aux bras de sa belle. Remballez, c'est la Fin...

[size=18][b][FIN DU SPOILER]

je reste dans le SPOILER

Et puis j'adore, le côté "toutes le spolices du monde sont à mes trousses, je suis le suspect numéro 1 (le chauffeur) et forcémen tà la fin je m'en vais dan sle soleil levant comme si de rien n'était, sans parler du flic bidon qui découvre la vérité et meure comme une merde :roll:

et quand à la scène de la discothèque...moi c'est ça qui me semble vu et reuv, c'est surfait et déjà vu de chez déjà vu dans le conventionel

quand au discours je me le suis remettais exprès chez un pote en divx...même constat ça tombe à plat...

je trouve que ça fait trop
"le film ou tom cruise joeu le méchant!"
et pour le reste c'est caricatural quand même
:roll:

ayé je savais bienque je tiendrais pas longtemps :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce soir.

SPOILER a tous les etages

C'est certainement la premiere fois que j'arrive a etre conquis par Cruise.. j'avoue avoir loupé quelques films "marquants" de sa carriere..

Dans sa globalité, je trouve le film plutot bon, le happy end (comme dans HEAT finalement) etait on ne peut plus previsible. Ceux qui critiquent ceci, peuvent critiquer 98% des films hollywoodiens.. donc c'est pas reellement un argument a prendre en compte.

Sans nous pondre une sequence a la HEAT, la scene dans la discotheque vaut effectivement son pesant de cacahouetes (enfin au cinema...sur un 17 pouces ca doit deja moins l'faire :roll: ).

La surprise a peut etre été que pas mal de monde s'attendait a ce que se soit le flic qui le but (vu la reaction dans la salle :mrgreen: ).

Bref, quelques belles images, des dialogues parfois un peu pompeux (mais pas saoulant) et au final un agréable moment pour 5€50.

Que demandez de plus 8)

Ah si... Jamie Foxx, quoique bon, manque peut etre un peu de charisme je trouve. Et vous trouvez pas que dans le genre, la coupe de cheveux, et les allures, que Tom Cruise s'est inspiré de De Niro dans HEAT ? :shock:

D'ailleurs a ce propos la premiere fois que j'avais vu l'affiche, je croyais que c'etait Guy Pearce (l'acteur de L.A. Confidential)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(wumpy)
vu ce soir.

SPOILER a tous les etages

1) C'est certainement la premiere fois que j'arrive a etre conquis par Cruise.. j'avoue avoir loupé quelques films "marquants" de sa carriere..

2) Dans sa globalité, je trouve le film plutot bon, le happy end (comme dans HEAT finalement) etait on ne peut plus previsible. Ceux qui critiquent ceci, peuvent critiquer 98% des films hollywoodiens.. donc c'est pas reellement un argument a prendre en compte.

Sans nous pondre une sequence a la HEAT, la scene dans la discotheque vaut effectivement son pesant de cacahouetes (enfin au cinema...sur un 17 pouces ca doit deja moins l'faire :roll: ).

La surprise a peut etre été que pas mal de monde s'attendait a ce que se soit le flic qui le but (vu la reaction dans la salle :mrgreen: ).

3) Bref, quelques belles images, des dialogues parfois un peu pompeux (mais pas saoulant) et au final un agréable moment pour 5€50.

Que demandez de plus  8)  

Ah si... Jamie Foxx, quoique bon, manque peut etre un peu de charisme je trouve. Et vous trouvez pas que dans le genre, la coupe de cheveux, et les allures, que Tom Cruise s'est inspiré de De Niro dans HEAT ?  :shock:  

D'ailleurs a ce propos la premiere fois que j'avais vu l'affiche, je croyais que c'etait Guy Pearce (l'acteur de L.A. Confidential)

SPOILER...SUITE
1) Rien à dire, les acteurs sont bons.
2) les dialogues orientent, je trouve, le film vers un duel Cruise-Foxx mais on ne peut s'empêcher de penser qu'au vu du cynisme affiché pendant tout le film, le père Cruise gagnera son pari de tuer 5 personnes.
Le flic était un personnage trop secondaire pour espérer finir le film en vie, il suffit d'ailleurs de voir les noms en évidence à l'affiche (Cruise-Foxx).
Je critique la fin style Happy-end parce que mes chefs d'oeuvres personnels sont souvent des films qui finissent mal (que ce soit Brazil de Terry Gilliam ou encore Blow Out de Brian De Palma, la liste est longue...)
3) Bref, j'ai été déçu mais je suis contient que toute critique est subjective. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Monfreid et Fr@nçois75
Du suspense :| humm pas tant que ça, c'est tout de même un peu prévisible.
Spoiler : on soupçonne que l’avocate du début sera sur la liste et au générique de fin. Il y a le flic qui a tout compris mais que personne ne veux comprendre, par contre je le voyais pas ce faire lincher comme ça. ohmy.gif »
D'ailleurs la fin peut ce terminé sur un happy end. Mais ici elle est plutôt décevante.
spolier : 6 ans d'experience en tueur à gage et ce faire butter par un bleu en 5 secondes !!! et le suspence dans la tour. Comme par hasard le chevalier arrive pile au bon moment ect... bofbof" tongue.gif :|
Maintenant oui j'ai bien aimé le côté filmé au numerique, gros plan, belles couleur ect. La belle balade dans LS avec des dialogues intéressants...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOILER ...








vous etes pas trop exigeants non plus ? :mrgreen:

franchement vu que c'est un pro, pourquoi on lui a pas attitré un chauffeur et il aurait fait ca en 2h et hop en 20 min on est rentré a la maison :roll:

j'exageres beaucoup, mais je pense que dans ce genre de film il y a toujours des scenes criticables..et il semble bien plus facile de critiquer que de mettre en avant apparement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(wumpy)
j'exageres beaucoup, mais je pense que dans ce genre de film il y a toujours des scenes criticables..et il semble bien plus facile de critiquer que de mettre en avant apparement...


vi la critique est aisée et l'art est difficile!
(homère je crois) ce qui est une critique aisé sur la critique en somme!

certes mais avec ce genre de reflxion on oublie de rendre hommage à l'imagination, on contraint la pensée et le plaisir à un nivellement par le bas! divertissement=pas prise de tête= continuation des clivages=continuation de l'abaissement du niveau des oeuvres populaires= massification d'oeuvre de consommation...= oublie de la possiblité qu'il existe un moyen de faire des films populaire de façon intelligente et divertissante sans prendre le lecteur pour un c..;

je sais pas, les films de ventura! au hasard ou pour rendre hommage à un pote "pépé le moko"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rend compte qu'encore uen fosi je risque de passer pour agressif!

faut dire qu'il y a sans doute de quoi :roll:

alors mon cher Wumpy, je n'ais rien contre toi et je pense parfaitement comprendre ton propos sur le coup, il est vrai qu'à force de tatilloner on peut tout détruire..;hélas:!

ni voit donc pas une "charge" expéditive envers ton propos ni même envers ta personne :wink:

juste l'énervement face au fait que dès qu'un discour sur le cinéma parle de montage, de focale, d'angle de vue, de scénario, de symbolisme ou autre..;ce genre de chose youkaidi youkaida...ça passe pour être intello! ce qui parfois n'est pas faux, mais aussi parfois tend juste à s'élever contre une vision de cet art de plus en plus tourner vers l'entertainment qui du coup délaisse l'idée d'un cinéma intelligent!
car quoiqu'on en dise taxi continue de fonctionner au cinéma!
la sf du cinquième élément c'est beau certes (merci mézières) mais c'est écrit par un môme de 16 ans! (sisi il l'a écrit à cet âge là) et réalisé avec un sens de la démesure et non du cinéma...alors que "outland" avec ce bon sean, qui est un moins "grand " film brille par beaucoup plus de force par exemple!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas Monfreid, y'a pas de souci :wink:

et en fait je suis bien d'accord avec l'ensemble des choses lues ici.. néammoins je pense que certains facteurs changent au fil des années, et le cinéma des années 50 (dans son ensemble) n'a plus rien a voir avec le cinéma populaire d'aujourd'hui.

Et c'est principalement en lisant des revues, ou en m'interessant de plus prés aux a cotés, que je me suis apercu du nombre incalculable de films qui au final ont une fin plus ou moins "imposée" par les boites qui financent les projets.

Je penses donc qu'effectivement Cruise aurait pu s'en sortir dans ce film, finir ses contrats et a mon sens le film n'aurait peut etre rien perdu (enfin on ne peut pas savoir comment aurait été traité la fin).

Néammoins c'est rarement le cas...combien de film "populaire" ont un heros qui a une image plutot negative ? ... sur le coup aucun ne me viennent en tete (mais je ne dis pas que ca n'existe pas...)

Donc il faut bien une fin... et quand on oppose un simple taximan a un vrai tueur, difficile de s'en sortir haut la main (pour moi le passage ou Cruise surveille leur sortie du metro, est vraiment bien foutue).

Bon je vais arreter la (j'ai 12000 choses qui me passe par la tete laugh.gif ).

Je voulais simplement dire que finalement, Michael Mann a pas realisé un chef d'oeuvre mais un sacré bon film, avec certes une fin convenue. (je le reconnais) :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai vu collateral avec un gros temps de retard ce week-end.
J'ai trouvé que c'était un polar très classieux dans la réalisation, Michael Mann filme superbement Los Angeles by night, et les acteurs sont bons (Cruise est un mec qui est devenu un bon acteur longtemps après être devenu une star).
Mais le scénario est trop prévisible et franchement pas original. C'est dommage.
Je suis un peu déçu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
POur ma part, j'y suis allé parce qe j'aime bien le travail de Michael Mann,
C'est par Heat que j'ai pris goût au Cinéma, et j'avais bcp aimé Révélations (The Insider).

C'est donc sans trop chercher que je suis allé voir celui-ci.

Au final, je rejoins Esteban, j'adore la façon de filmer de M.Mann, en revanche, au niveau de l'histoire, je suis un peu déçu, Tom Cruise s'en sort pas trop mal ds le rôle du tueur, (sauf pour les cheveux bien entendu :wink: ), mais il est pas aussi bon que dans Magnolia par exemple...

La relation entre les deux personnages principaux me rapelle trop celle de Heat, surtout la fin, et c'est un peu dommage.

Malgré cela, j'ai tout de même passé un bon moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...