Aller au contenu
  • S’inscrire

Same Difference


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Nancy et Simon, la vingtaine entamée, sont amis. Un jour, ils s'avouent chacun une histoire personnelle qu'ils ont du mal à assumer. Simon parle d'une amie de lycée aveugle, qu'il devait inviter à sortir. Il se ravisa à la dernière minute et inventa un prétexte pour ne pas avoir a le faire. De son côté Nancy, qui vient d'emménager dans un nouvel appartement lui confie qu'elle a reçu des lettres d'amour, d'un certain Ben, adressées à l'ancienne locataire de cet appartement. Au lieu de les retourner, poussée par la curiosité elle les a lus et lui a même répondu en se faisant passer pour la vraie destinataire. Elle convainc finalement Simon de partir sur les traces du mystérieux Ben qui habite Pacifica, la ville ou Simon vivait quand il était au lycée. Ils y croiseront Ben, Irene (l'ami aveugle de Simon) et d'autres anciennes connaissances de lycée de Simon. Ce sera l'occasion pour eux de faire le point, à l'aube de leur vie d'adulte, sur leur façon d'envisager leur relation aux autres et de se pencher sur leurs petites lâchetés.




Mon avis : La première chose qui m'a frappé en lisant cet ouvrage c'est que j'ai eu du mal à le situer dans un genre en particulier. Cet album est, en fait, un mélange de manga et de comics. Je pense que ce mariage est dû aux origines de l'auteur. Oui, Derek Kirk Kim est américano-coréen.

On retrouve ces influences également dans le scénario. Celui-ci est plutôt réussi. Le ton est très frais et l'humour est omniprésent. Pourtant, le thème principal du récit est très sérieux. Le scénariste nous sensibilise au regard des autres face aux personnes differentes. Il nous pousse également à nous demander quelle attitude devons-nous adopter face à l'intolérence et aux préjugés. Pourquoi la fierté est-elle toujours plus forte que l'amour et l'amitié? Avouer ses erreurs demande souvent beaucoup d'abnégation. Tous ces thèmes et ses questions sont abordés, ici, avec justesse et subtilité à travers le portrait de deux amis, Simon et Nancy. Ces deux jeunes adultes sont très attachants. On partage leurs petits soucis avec beaucoup de plaisir, nos deux héros étant confrontés à un cas de concience différent. J'ai beaucoup aimé la manière avec laquelle l'auteur présente ses personnages. Pourtant, en lisant cet album, j'ai eu parfois l'impression d'être indiscret tellement leurs confidences sont sincères et réalistes. D'une certaine manière, j'ai eu le sentiment d'avoir vécu les même émotions.
La narration n'est pas à négliger. Elle ne manque pas de piment et de plus, le ton est très actuel.

D'un point de vue graphique, le traît de Kim est franchement convaincant. On remarque que le dessinateur a déjà acquit une certaine maturité dans son travail. On sent de sa part, une réelle volonté de vouloir bien faire et c'est un pari tout à fait réussi.
Comme je l'ai dit plus haut, ses influences sont clairement américano-japonaises. La planche qui caractérise le mieux ce mélange de genres se trouve à la page 47. On y voit un couple (Eddy et Jane). Lui, a un look très américain dans sa démarche et elle, un visage typiquement issu des meilleurs mangas japonais. C'est assez curieux mais la sauce prend bien. J'ai tout de suite acroché à son style de dessin.
J'ai bien aimé également certains passages sans textes où les images sont parlantes d'elle-mêmes. C'est un exercice assez difficile et qui demande un certain talent.
J'en conclu que Derek Kirk Kim est très doué.

Voilà donc une premère oeuvre qui, je pense, ne passera pas inaperçue.
Same difference est vraiment un album très réussi et il est clair que je le recomande chaudement !
A lire....................d'urgence ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré ta chronique haute en couleur qui donne envie j'ai encore quelques questions!

c'est fou comme parfois le prix d'un album amène à quelques reflexions! :roll: :wink:

alors est ce que ça ne fait pas trop "auteur" c'est à dire est ce que ça reste sympa à lire sans trop de prise de tête inutile

et surtout est ce que tu penses que ça supportera des relectures ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
 
alors est ce que ça ne fait pas trop "auteur" c'est à dire est ce que ça reste sympa à lire sans trop de prise de tête inutile


Alors là.......pas du tout. C'est très fluide et très agréable. Bien-sûr les thèmes principaux ne sont pas nouveaux (l'intolerence et les préjugés) mais ils sont abordés ici avec beaucoup d'humour et de recul.

CITATION(Monfreid...)
et surtout est ce que tu penses que ça supportera des relectures ?


Sans problème, un peu pour les même raisons. smile.gif :wink:



Je t'ai rarement vu aussi hésitant avec ce genre de bd ! Y a un truc qui te gène en particulier ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait y'a rien qui me gène en particulier!

j'aime la maison d'édition
je connais pas et je ne demande qu'à connaitre l'auteur!
le dessin à l'air eau
le sujet sympa

c'est juste une question de finance, j'avais le choix entre ça et des figurines donjon beaucoup plus chères, j'ai pris les figurines :oops: :roll: biggrin.gif
en me disant que bon allez ce n'était pas si super que ça et puis ta chronique me fout ma rationalisation en l'air :roll:

alors bon, je croit que je vais devoir être obliger de l'acquérir cet album biggrin.gif en totu cas ça donne envie! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
hop lu ce matin.

Alors oui Oki a raison, c'est un bel album très fluide et très agréable. Pourtant j'ai l'impression qu'il manque un je ne sais quoi pour en faire un album incontournable, je pense que si l'histoire et surtout les personnages c'étaient developpés sur une histoire plus longue j'aurais été plus convaincu.


C'est très bon et bourré de qualité, mais cela n'est fait pas un album génial selon moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop à moi :wink:

alors comme RR , je ne mettrais pas génial mais très bien!

je pense que c'est surtout une question de sensiblité...reste que cet album est très très bien.

ce qui m'a séduit en premier lieu c'est le graphsime!
j'aime bien ce genre de dessin à la frontière sentre plusieurs autres.
d'abord il est facile d'accès, assez rond et comique. on entre d'emblé dedans, c'est sympa.
en plus il permet des petits délires type déformation manga...c'est efficace, et bien utilisé comme ici ça offre des possiblités de narration variés. Par la suite, lorsque l'histoire se fait plus complexe émotionnelement parlant, il révèle des ressources remarquable dans ce domaine. assez vite pris au jeu de sa rondeur, on se fait ensuite avoir par sa puissance d'évocation. si on ajoute à cela un sens aigu de la narration, on se prend une baffe très rapidement.

c'est bien, parce que c'est le genre d'album, on accroche très vite ou pas. Si en le feuilletant on à aimé, je ne pense pas qu'il puisse nous décevoir!
les premières pages dans lesquelles des poissons viennent se superposer aux personnages, sont significatif du souci constant de donner la mesure des sentiments des protagonistes.

de ce point de vue là, l'album est très fort et très prenant. toute l'histoire tient parfaitement debout, et l'auteur maîtrise son sujet à fond!


En fait le seul "reproche" que j'ai à formuler, c'est qu'on à l'impression dès le début de prendre le train en marche. il n'ya pas de présentation, il n'y en aura jamais vraiment, et pour puissante qu'elles soient les émotions des persos, ne provoquent pas d'empathie en nous, pas d'échos très profond. On ressort de la lecture émue et content, là n'est pas le souci. mais je pense qu'il manque des pages pour en savoir plus sur tout ce petit monde, sur le pourquoi et le comment de leur personnalité. On ne nous permet pas tellement de prendre le temps de leur découvrir un passé.

comem rr, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, et ce quelque chose c'est pour moi un bout de leur vie. pas forcément de grands épisodes traumatisants, ou ce genre de chose, mais quelques petits faits qui déborderaient de l'histoire du moment. La tête de woody woodpiker sur le sable, on comprend que c'est important, on devine que sans doute l'auteur le fait toujours, malheureusement ce genre de scène est trop peut présente, ou alors trop lourde de sens, pour se démarquer du récit en lui même.

bien évidement je chipote un peu. Cette bd est vraiment de très très bonne facture, et on aimerait en lire plus souvent.
un grand merci à six pieds sous terre :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que même si je maintiens que pour moi cet album est génial, je suis assez d'accord avec vos avis.
Concernant ton impression d'avoir pris le train en marche, perso, j'ai été, moi aussi, un peu déconcerté mais cela ne m'a pas vraiment dérangé :wink:

CITATION(Monfreid...)
 
je pense que c'est surtout une question de sensiblité...


Tout à fait d'accord avec toi :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vi, moi (et rr peut être) cette impression fait que l'émotion à moins de prise sur moi...alors que toi tu entre d'embler dans le récit (c'est tout à ton honneur)
mais cette vraie/fausse autobio j'adore perso 8)

il ne lui reste plus qu'à proposer d'autres albums en "plus" se déroulant avant ou après et ça le ferait!

pour moi il lui manque juste la densité d'un "ghost world" par exemple :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(Ginette)
Quelqu'un d'autre a lu cette Same difference ?
Qu'en pensez-vous?
Pensez-vous que cette BD plairait à une personne qui adore les pilules bleues de Frederick Peters?


ben si la personne à aimé les pillules bleues pour les sentiments qui s'en dégagent, pour le ton intimiste, le côté "croquis d'un bout de la vie"...je pense que oui!

mais c'est juste mon avis :wink: (pô évident de conseiller avec juste un seul titre)

et je ne suis responsable d'aucun échec de cadeaux de noel (le service réclamation et fermé pour cause de vacances à plein temps)

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...