Aller au contenu
  • S’inscrire

Lady Jane


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Lady Jane
Scenariste de l'album : Michel Constant
Dessinateur de l'album : Michel Constant
Coloriste : Michel Constant
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

À Kingsdown, petite station balnéaire anglaise, Jane, 44 ans, tient une boutique de gaufres. Les meilleures de la région. Elle vit seule, se tient à l'écart des autres et fréquente de temps à autre le pub de Donald et Béa avec qui elle troque ses gaufres contre quelques verres. Un été, elle prend Emma, la fille de Béa, comme apprentie. Entre les deux femmes un lien va se tisser, petit à petit, malgré la différence d'âge. Pourtant, Emma va comprendre qu'il y a dans le passé de Jane un secret qui l'empêche de vivre au présent. Car Jane, à l'âge d'Emma, a eu un bébé. Elle vivait avec son oncle, tatoueur à Londres, ses parents sont morts quand elle était enfant. Fille-mère, élevant seule son enfant dans un environnement jugé insalubre, elle va voir son bébé lui être enlevé par les services sociaux. Un récit basé sur la loi Children Act, votée en 1989, sur la protection de l'enfance et ses dérives. Michel Constant alterne comédie et scènes déchirantes avec une grande empathie.

Critique :

Lady Jane, c'est l'histoire de tout sauf d'une lady anglaise comme on l'imagine. C'est l'histoire d'une lady de cœur. Une femme qui a traversé des épreuves et qui souhaite aider son prochain pour qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs qu'elle. 

Le récit est divisé en deux parties racontées assez classiquement en parallèle. On suit Jane et son histoire de jeunesse et en même temps m'entrée dans la vie adulte d'Emma, jeune fille qui se cherche et ne sait pas trop quoi faire de sa vie, étouffée par une mère atteinte du syndrome de Tourette.

L'histoire est bien écrite et assez touchante. Le manque d'originalité est compensé par une période des années 90 en Angleterre sous Thatcher toujours aussi "surprenante" et une localisation de l'aventure dans une petite ville anglaise très dépaysante.

  Finalement, on se retrouve avec une belle aventure humaine bien dessinée. Une très belle lecture de printemps.

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/lady-jane?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...