Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Loup, l'Agneau et les Chiens de guerre


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Le Loup, l'Agneau et les Chiens de guerre
tome 1 : Les mercenaires
de Hardoc et Hautière
aux éditions ¨Paquet




Résumé : Ils sont sept, six hommes et une femme. Sept prisonniers coupables de forfaits divers, sept condamnés à mort à qui l'on confie une mission, en apparence, des plus simples.Mais rien n'est simple sur la presqu'île des Tempêtes, car cette terre, hostile et septentrionale, non contente d'héberger les pires criminels de la planète, abrite en sa partie la plus secrète les périls les plus variés et les peuplades les moins accortes. On murmure qu'au-delà de la chaine montagneuse de l'Armalla, vivent des hordes primitives qui ne connaissent de l'homme que la réputation déplorable qu'en donnent les soudards du plateau. Alors non : retrouver un enfant dans ces conditions n'est pas une mission des plus simples.


Avis : Les genres c'est la pâte à modeler des artistes. On triture, on étale, on déchire, on met les mains dedans…parfois c'est bien, des fois génial, le plus souvent c'est du "déjà vu". Toujours ça reste de la pâte à modeler.

Au début, on est dubitatif (lecteur il y a un jeu de mot caché, sauras tu le retrouver) devant la parution d'une bd d'héroïc Fantsy aux éditions Paquet. Ensuite la couverture qui ne fait que peu de cas du "genre" en question (hormis la présence de l'elfe, le reste fait plutôt penser à une bd d'aventure historique), sème le doute dans nos attentes. Il faudra attendre quelques pages tournées pour en avoir le cœur net, et de finir l'album pour être persuadé qu'il s'agit là d'un bel exercice de style.

On remarquera en premier lieu le titre en forme d'invitation. Un conte, une fable nous attend derrière ces noms d'animaux mystérieusement entremêlés.

Ensuite vient le temps de la découverte. Les couleurs d'abord surprennent, le genre est habitué à la clarté, mais il s'agit ici de parler de luminosité. Il y a un travail particulier d'opéré dans le choix des teintes. L'ocre répond au bleu ou au vert, selon des nuances précises, qui flatte l'œil. Il n'y a pas, et c'est assez rare pour le souligner, d'extravagances. Autant dans certains albums les couleurs transcendent le contenu, autant elles peuvent gâcher un album. Ici, le maître mot de leur disposition semble être l'harmonie. Tout au long de l'album, le récit sera comme diluer dans cette féerie douceâtre (même dans les moments d'actions). Ce choix atypique est, pour moi l'une des grandes forces de ce premier tome. C'est enchanteur sans être surchargé.

On prête (met on reprend à la fin du spectacle) ensuite, attention au trait. On regarde, que si les personnages se détachent du décor dans lequel ils évoluent (ce qui est logique, aucun élément de ce décor n'ayant de "vie propre"). Pourtant le traitement semble être le même pour l'architecture que pour les personnages. L'approche est assez ronde, parfois le dessin se fait "approximatif" lors d'une proportion (je chipote là!), parfois une perspective ou un mur fait de même. Non pas que le tout soit bancal, ou mal dessiné, loin de là; cela renforce l'impression de voir évoluer les personnages dans un monde qui serait vraiment le leur.

Autrement dit, le dessin ne fait pas dans l'imprégnation grandiloquente de l'imaginaire du lecteur à grand coup de planche mirobolante et d'effet de cadrage. C'est très sobre et très constant et d'autant plus réussi. Comme pour les couleurs, le dessin persiste dans sa qualité, produisant son effet sur la longueur.

Le découpage est lui aussi très sobre. Les amateurs de grands dessins dans lesquels se multiplient les actions seront sans doute un peu surpris. En revanche s'il "perd" en efficacité événementielle, il "gagne" en efficacité actancielle. Le point fort est sans doute l'enchaînement de mouvement parfaitement découpé et maîtrisé. Que ce soit dans les combats, des discutions ou des déplacements, il y a une volonté de nous faire ressentir l'action, de nous la faire comprendre et de nous y faire participer. Il est intéressant de noter, qu'avec moins d'emphase, cela rappelle un peu les Conan (ressortis il y a peu chez soleil !). En ne tombant jamais dans le démonstratif, cette division des mouvements fait que l'on ne s'ennui jamais, nous sommes toujours dans l'attente de ce qui va suivre. Là encore, s'il en ressort des pages d'actions palpitantes, il n'est pas de moment délaissés par les auteurs, les palabres (mêmes informatifs) donnent lieu à des "paraboles animalières " superbement traités et mis en scène.

De manière "formelle" (au sens de la perception visuelle), cet album laisse un sentiment de complétude assez fort.

La lecture, va s'effectuer un peu différemment.

Tout d'abord, on passe par une mise en place, en forme de galerie de portrait, des principaux protagonistes. Il ne faut pas se leurrer, l'auteur se plie aux règles du genre (qui joue avec de la pâte à modeler, fera forcément une œuvre en pâte à modeler). Touts les poncifs sont présent et nulles surprises ne nous attends au coin d'une case. Mais là encore on ne joue pas non plus dans le registre de l'emphase! A aucun moment le scénario ne nous fait croire qu'il s'agit d'une entrée en matière révolutionnaire. Tout juste on remarquera que le temps est pris pour nous présenter le personnage principal (ce qui est une bonne chose).

Là où souvent coince les albums du genre, c'est qu'après de superbes illustrations en forme de fait d'armes glorieux, l'histoire pèche par un traitement "prétextuel" (c'est-à-dire, où chaque action n'est que prétexte à encore plus de combat et/ou de mise en valeur de réplique cinglante et d'épée qui coupe encore mieux que la précédente). On préfère ici nous livrer une densification de la trame. Les choses font commencer à se mêler les unes aux autres, pour former à certains endroits des nœuds. Tout le talent de l'auteur consistera ensuite à jouer avec ses nœuds, avec notre attention et avec nos nerfs. Les poncifs se transforment peu à peu en centre d'intérêt et d'intrigue, la lecture se fait plus original et les actions moins prévisibles.

Finalement, si on ajoute à ce scénario gradué, le découpage habile; on se retrouve avec un album très sympathique. Puisqu'en lieu et place de la rhétorique tout en hyperbole habituelle, on se retrouve à lire un huis clos (ou presque). Les cadrages serrés, contribuant grandement à créer cette atmosphère singulière. Lorsque l'on remarque que les dialogues jouent avec l'image (le corbeau et le "quoi"! etc) il n'en faut pas plus pour nous accrocher. Sans bousculer le genre, mais en le traitant sous un angle différent, les auteurs apportent aux lecteurs d'autres sensations, tout en s'offrant des pistes non négligeables pour une suite que l'on espère du même acabit.

Bonne lecture,
Monfreid…qui en a encore sous le coude, mais qui ne veut pas faire de spoliler et qui trouve aussi intéressant la vision du mot "mercenaire" entre autre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'essaie de ne jamais en causer, enfin du moins pas de manières à dévoiler des trucs importants (ce que je faisais parfois au début)

sinon je conseilel vraiment cet album:
j'avoue au début le trait m'a un peu surpris, mais bon je crois que c'est le premier album du monsieur et surtout on s'aperçoit qu'elle est rudement bien ficelé que tout s'imbrique !

j'aime bien quand c'est comme ça :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette chronique, je crois que je vais me laisser tenter...

[HS]
Par contre, je fais une petite suggestion sur le descriptif de l'album : est-ce qu'il serait possible, quand vous avez l'info, d'indiquer à quel type de série nous avons à faire ?

Par exemple, est-que c'est une série "courtes" en 2/3 volumes, une série plus longue mais à cycles (genre Algernon Woodcock, avec une histoire sur 2 volume), une série à n'en plus finir (les exemples sont légion).

J'hésite toujours un peu à m'engager sur des séries dont je ne verrai jamais le bout.[/HS]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Régis Hautière)
Pour répondre à ta question, nous avons signer un contrat pour trois albums. Il n'est pas exclu que nous en fassions un quatrième mais ça n'ira pas au-delà.


Merci :respect:






RR edit: désolé en supprimant le bruit je me suis gourré de message. Mais l'essentiel est la quand même.
:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Régis Hautière)
Woaw ! Ca c'est de la chronique ! Des analyses comme celle-là on aimerait en lire plus souvent dans la presse dite "professionnelle".
Je m'en vais illico communiquer l'adresse de cette page à tous mes potes.   biggrin.gif


:oops:

c'est un plaisir! biggrin.gif

et si en plus je n'ais pas dit de conneries, c'est encore mieux 8)
si le spotes en questions passent par là, je suis preneur biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le séloges c'est simple!

j'ai fait du jeux de rôle, lu des romans et des bds d'héroïc fantasy pendant très longtemps et il faut bien le dire c'est lassant de voir toujours les mêmes choses revenir à la charge...alors je ne dis pas c'est inventif, et tout et tout, mais le plus souvent l'impression de déjà vu prend le dessus.

or là j'ai été agréablement surpris!
déjà la mise en place est rapide et bien faîtes et s'assume parfaitement!

ensuite, le traitement du groupe, le côté intimiste est bien rendu et original...
le parallèles avec les animaux ne sont pas nouveaux, mais poussés jusqu'au bout et pas seulement à un moment précis, j'aime cette filiation.

et surtout surtout ce qui m'a plus, c'est deux choses :
-l'impression que vous vous êtes cassé la tête sur le rythme et le montage, les transistions et le découpage sont de super qualité je trouve
-on sent que ça ne va pas être ce qu'on croit que ça va être...et si ça s'avère exact, ça n'en sera que mieux biggrin.gif

donc vraiment une bonne impression pour un genre qui me laisse plutôt froid c'est dernier temps.

et pis, si vraiment j'avais dit des conneries, je penses que tu l'aurais (on se tutoie non biggrin.gif ) remarqué et signalé.

au fait pour quand la suite ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
et pis, si vraiment j'avais dit des conneries, je penses que tu l'aurais (on se tutoie non  :D ) remarqué et signalé.


Oh, moi, tu sais, tant que tu dis du bien de mon travail, je veux bien te laisser dire toutes les conneries que tu veux. :wink: biggrin.gif

CITATION(Monfreid...)
au fait pour quand la suite ?


Septembre prochain (si on n'est pas en retard).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Régis Hautière)
Oh, moi, tu sais, tant que tu dis du bien de mon travail, je veux bien te laisser dire toutes les conneries que tu veux. :wink:  :D


laugh.gif

vi mais non en même temps.

parce que le but ce n'est pas de faire de l'hagiographie des auteurs, d'autres le font très bien :wink: et je leur laisse le soin de tresser leur auréoles eux mêmes.

mais de proposer "une lecture" ou du moins des pistes de lectures.
comme je disais ailleurs, on choisit souvent des bds que nous avons apprécier car il est facile de taper sur les autres, et qu'en tant qu'acheteur on commence à connaitre nos goûts, donc à moins nous tromper.

mais bon, si ce que je dis est complétement inadaptés, il faut aussi le dire, après tout c'est toi qui est à la bonne place :wink:

Le truc n'est pas de dire, les auteurs sont des génies (quand on les frottes c'est plus fort qu'eux ils réalisent nos voeux laugh.gif )...ou de faire de considérations personnelles des généralités quand à des "objectifs cachés" de l'oeuvre.
Mais bel et bien de permettre un peu plus qu'un "j'aime bien les dessins, la couleur et l'histoire".

bref voilà quoi :wink:

alors où c'est que je m'a gourré grâve :?: biggrin.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
alors où c'est que je m'a gourré grâve  :?:  :D


Nulle part.
En fait, ton analyse va si loin que parfois elle dépasse nos intentions. Ce qui ne veut pas dire que tu dis des conneries mais, au contraire, que tu mets en évidence des éléments qui, pour nous, étaient anodins voire totalement inconscients.

C'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans ce genre d'analyses : elles nous amènent à nous interroger sur notre travail et sur ce qui le fonde. Elles nous font prendre conscience de certains automatismes, de certains artifices que nous utilisons de façon spontanée pour traiter une séquence ou un court passage sans qu'il y ait nécessairement une réflexion poussée en amont sur le bien fondé de cette façon de procéder.

En ce qui concerne les animaux, par exemple, je crois que la première fois où nous avons réellement eu conscience qu'il y en avait beaucoup dans l'album c'est lors de l'une de nos premières séances de dédicace. Une jeune fille nous a demandé de lui dessiner un chat.
"Un chat ? Pourquoi un chat ?
- Parce qu'il y en a plein l'album.
- Des chats ?
- Oui. Et puis des pigeons, des corbeaux, des chiens, des moutons…
- Ah bon ? Vous êtes sûre ?
- Et vous ? Vous êtes sûrs que vous êtes bien les auteurs de cet album ?…"
Et effectivement, tu l'as aussi justement remarqué, il y a plein d'animaux dans l'album (rien que dans le titre il y en a trois…). Mais leur introduction s'est presque faite à notre insu. Ils n'étaient pas prévus dans l'histoire et ne sont apparus qu'au moment du découpage. Quand je découpe une page, je pars du principe que si une image raconte quelque chose de façon suffisamment explicite, il est inutile que le texte qui l'accompagne raconte la même chose (et vice versa). Dans les scènes de dialogue, une fois les interlocuteurs présentés, j'ai donc tendance à envoyer la caméra se promener aux alentours pour voir s'il n'y a pas d'autres images plus intéressantes à capter. C'est comme ça que les animaux ont fait leur apparition, dans des petites saynètes en marge de l'histoire principale. Le plus intéressant dans cet exercice étant d'essayer de faire converger le dialogue et la saynète en question. Les animaux deviennent alors des éléments de ponctuation (le corbeau qui sursaute quand l'un des personnages s'écrit "Quoi ?!") ou servent à suggérer ce que ressentent ou ce que doivent affronter les personnages (le chat qui se jette sur sa proie quand les mercenaires apprennent qu'ils ont été empoisonnés…).
Je le répète, tout ceci s'est fait de façon quasi-inconsciente. Mais maintenant que ton analyse m'a amené à y réfléchir je vais utiliser ce procédé de manière beaucoup plus raisonné dans les tomes suivant. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de cette réponse :wink: 8) :oops:

Alors au début, j'avais une réponse tout simple, mais je me suis aperçu qu'elle était un peu toute faîte. genre "ça fait plaisir" et puis hop...

en fait ton propos recouvre, pour moi, un lien très étroit qui existe en art en général mais plus encore en bande dessinée, entre les auteurs, leur album et le lecteur.

bon je ne vais pas m'éloigner trop du sujet, sinon on j'y suis encore demain biggrin.gif

mais c'est juste pour dire, que contrairant à pas mal d'idées reçues, je pense que pas mal d'auteurs "attendent" ce genre de choses. Alors je ne parle pas de critiques élogieuses, bien heureusement les auteurs ne courrent pas (enfin pas tous) après ça. je parle d'un retour de la part de leur lectorat.
La jeune fille en dédicace (j'espère qu'elle a obtenu un chat magnifique), montre bien, que la lecture amène des sentiments (ou non) et que si on les exprimes "justement", les auteurs peuvent en tenir compte.

ce qui est sympa alors, c'est que l'on ne tombe ni dans l'expression égoïste d'un lecteur, ni dans la critiques pure et dure, du type "cet album ne doit pas être lu" (ou l'inverse), parce que souvent il est là le souci, l'auteur se retrouve face à des critiques qui parlent d'autres choses que de son boulot et en terme définitifs.

De manière générale je suis vraiment heureux que ce genre de rapport, favorisait par les séances de dédicaces, arrivent à s'exprimer ici ! biggrin.gif

vraiment ravi, que les pistes proposées te "conviennent"

bien à toi,
Monfreid...
ps : qui du coup s'ils tombent sur vous en dédicace réclamera un chat biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
mais c'est juste pour dire, que contrairant à pas mal d'idées reçues, je pense que pas mal d'auteurs "attendent" ce genre de choses. Alors je ne parle pas de critiques élogieuses, bien heureusement les auteurs ne courrent pas (enfin pas tous) après ça. je parle d'un retour de la part de leur lectorat.


C'est vrai qu'après avoir bossé un ou deux ans sur un projet on est avide de commentaires (même négatifs) sur notre travail. Je crois que pour un auteur il n'y a rien de pire que l'absence de réactions. Mieux vaut une mauvaise critique : au moins on peut réagir, essayer d'y répondre, de se justifier, de comprendre, entamer un dialogue avec le détracteur.
Tout ça pour dire que s'il passe ici des personnes n'ayant pas aimé "Le Loup, etc.", qu'elles ne se gênent pas pour nous le faire savoir. Nous ne lâcherons pas les chiens (de guerre)... smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette tribune pour lancer une question à la cantonade.
Lors de séances de dédicaces nous avons remarqué que certains exemplaires de notre album présentaient un défaut de fabrication : 8 planches sur les 54 étaient imprimées en noir et blanc ou en noir, bleu et blanc, voire juste en blanc (ce qui est plus génant).
Est-ce que ces trois ou quatre exemplaires étaient des exceptions isolées ou y en a-t-il parmi vous qui ont vu ou acheté des albums de ce type (si vous les avez achetés courez vous les faire échanger parce que ce n'est pas normal - si votre libraire refuse, l'éditeur devrait le faire sans problème) :?: :?: :?:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(Renardrouge)
Heu, comme je suis daltonien je suis pas sur dès qu'on parle couleurs, est-ce que ca se voit "beaucoup", ou c'est assez léger comme défaut ?


On ne peut pas le rater. Sur certains exemplaires seul le trait noir est passé. Sur d'autre ce trait est agrémenté d'un lavis bleu foncé.

PS : je ne t'ai pas encore envoyé l'interview mais on y travaille. On a du mal à se voir en moment... :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai feuilleté des albums, et aussi directement demandé au libraire...pas traces!

sinon j'ai une question (en attendant les autres réponses :wink: )

est-ce que l'album se "vend" bien?
enfin plus exactement est ce qu'il trouve son public grâce au bouche à oreille!
car j'ai discuté avec quelques lecteurs, qui ont été agréablement surpris (comme moi !) donc je me demandais avec le nombre de sortie actuelle (y compris chez Paquet) si l'album tiré son épingle du jeu, vu qu'il le mérite!

sinon RR, tu le donnes ton avis ? vu que tu as lu l'album?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
est-ce que l'album se "vend" bien?


Il est encore trop tôt pour le dire (le système des retours, qui permet aux libraires de renvoyer pendant un an les livres invendus à l'éditeur, ne permet pas d'avoir une visibilité immédiate sur les ventes) mais je ne pense pas... Ou tout du moins je ne me fais pas d'illusion sur le chiffre des ventes de ce premier tome. D'abord parce que c'est un premier tome, ensuite parce que c'est notre premier album à tous les deux, enfin parce que les acheteurs habituels de bandes dessinées exploitant ce genre d'univers se tournent plutôt vers les productions Soleil ou Delcourt que Paquet et que les lecteurs habitués aux productions Paquet sont surpris de voir ce genre de BD débarquer qu'ils assimilent a priori à du DelSol...
Je ne pense donc pas que ce premier album va cartonner sur ses premiers mois d'exploitation (ça se saurait, le premier tirage n'étant pas énooôôorme). Mais je compte beaucoup sur le bouche à oreille (et donc sur vous :wink:) pour le faire vivre sur la durée. Je compte aussi beaucoup sur le deuxième tome. D'abord parce qu'il sera plus mûr, graphiquement et scénaristiquement, et parce que, maintenant que les bases sont posées, l'intrigue va vraiment pouvoir se développer et s'épaisir.

CITATION(Renardrouge)
J'ajoute que
- ca me paraît d'inspiration très classique en fait (Tolkien ?)
- c'est un album très très bien pensé.


Merci ! :oops:

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis!

pour cette réponse franche et directe!
il est vrai que cet album est une surprise!

mais j'engage tout les gens à la fois ceux blasés du genre, et ceux lecteurs de la veine soleil/delcourt, à parcourir cet album vraiment sympa et super bien fait! 8)

je l'ais relu il y a peu, et il est vraiment plaisant et sympa à suivre!

j'ai hâte de lire la suite biggrin.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...