Aller au contenu
  • S’inscrire

Un long dimanche de fiançaille


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

CITATION(Renardrouge)
Et sinon je comprends toujours pas ce que tu veux dire sur la vitesse, ou le rythme, ou la cadence ou un autre synonyme Monfreid.


en gros (et très vite)

dans uen scène filmé tu as deux rythmes :

celui des acteurs (dialogue, mouvement, type d'action, lieux qui influe...)
que l'on qualifie "d'intérieur"

en cela un long dimanche et tu l'as fais remarqué, assez varié!
de ce point de vue c'est logique

c'est un premier type de rythme qui est narratif, mais propre à l'histoire!

ça c'était le premier point! :wink:

deuxième rythme
le rythme de la caméra,(vitesse du montage, cut, forme des plans, choix des angles etc)
qui est un rythme externe..;
forcément moins opbjectif que le premier puisqu'il conditionne notre vision!

jusque là ça va ?

par exemple,
si je filme en plan fixe un dialogue calme
puis en "champ/contre-champ" serré super rapide

le premier rythme restera le même (celui des dialogues)
mais pas le deuxième

d'ou une vision différente du fait, de la "réalité" de l'histoire

de ces choix
en gros
mise en scène pour el premier rythme
façon de filmer pour le deuxième (je schématise à mort là)
dépende notre vision du film

c'est pourquoi les cascades des vieux films nous paraissent moins bonnes souvent, filmés moins vite (pour montrer "l'exploit") elle trahissent pour nous un manque de rapidité habitué que nous sommes d'être "jeté" dans l'action (jusqu'à l'overdose "vidocq" ou autre)

mon propos est de dire
que dans un long dimanche

le rythme interne de certaines scènes n'est pas toujours le même!
heureusement!
ce que tu soulignes

mais que ça façon de les orchestrés, de monter, de donner un point de vue sur l'histoire (ce qui fait lien entre les scènes aussi!)...tout ce rythme externe est constament le même!
c'est à dire régulier, sans trop d'inventiviter (aller si les scènes de tranchés un peu plus, mais c'est surtout du patchwork d'autres films)..

une régularité qui finit par nuire à l'ensemble!
aucune scène "charnière" ne se dévoulant! se démarquant des autres, pour emporter le film vers autre chose, que "je film une histoire, comme une pièce de théâtre"!

il pense à "faire beau", mais à en tant que "comment filmer cette sc-ne pour en faire ressortir un mouvement fort et personnel"...
en somme il compte trop sur ses acteurs! sur le rythme interne!
pas assez sur sa propre vision qui se limite à de "jolies images" (travelling sur le train ou les voitures!).

du coup c'est "bien filmé",puisque c'est filmé...mais rien de personnel ne s'en dégage!
c'est monotonne,(y'a t'il des scène poignantes, cultes, bouleversante ?
c'est un polar...avait vous tremblez pour savor el fin mot, trépignez d'impatience! c'est un film drôle? étiez vous mort de rire ?
non la curiosité s'aiguise
on esquisse un sourire
on se demande quoi pour la fin!
c'est beau

et après ?

vous allez me dire!
que c'est juste un divertissement!

dans ce cas!
oui c'est un bon divertissement (mais je l'ais déjà dit 10 fois plus haut)

mais est-ce un bon film?
qui va durer, qui vosu apporte quelque chose en plus qu'un "bon moment" ?

je ne pense pas!
et cela "à cause" de sa manière de filmer trop convenue et timoré !
qui fait qu'on suit l'histoire de loin...

ouf
biggrin.gif :roll:
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde pas les films à travers les yeux des pro du cinéma (même si je suis un spectateur pro, même sur un film pénible je ne m'en vais pas avant la fin, (c'était limite tout à l'heure pourtant).

Alors est-ce un film culte ? Je ne sais pas, il faut du recul pour le savoir, mais en effet, il ne rentrera pas dans mon top 10 des films cultes. Ce n'est pas pour autant un mauvais film, tu n'as pas encore vu aliens vs predator je pense (bon moi non plus a vrai dire, il n'est pas resté assez longtemps dans mon cinéma). C'est donc un très bon film quand même à mon avis.

Pour le reste, tous les films ne peuvent pas être inventifs, et je dirais même plus qu'ils n'ont pas besoin de l'être pour être bon. Etait-ce l'intention du réalisateur de faire de "l'inventif", je ne pense pas. Du "culte" ? Peut-être pas non plus. De faire juste l'adaptation d'un livre qu'il avait particulièrement aimé... surement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu chipotes et tu le sais rr :wink:

je prenais des exemples extrèmes

mais si on ne demande rien à un film!
juste du divertissement
qu'elle différence, si ce n'est la taille du spectacle avec la télé!

il est peut être là le souci!

film=divertissement...oui certes et je n'ais rien contre!

mais parfois il peut être salutaire de voir un peu plus que cela, d'en attendre plus!
sinon à quoi bon en faire des films

c'est du jeunet!
un réalisateur qui de part sa carrière et ses choix à montrer son inventivité (on ne doit pas tout à caro) autant dans les plans que dans d'autres choses!
il signe une adaptation
en plus d'un bouquin que j'ai aimé!

soit je me place dans cette optique!
en laissant sa chance au film
soit j'attend juste un divertissement et je me dis que c'est génial mais à ce rythme les choristes aussi c'est génial!

je ne dis pas "utilisons un langage spécifique" (le définition du rythme c'est pas super complexe quand même) et parlons art entre pote super intello!
mais tout le contraire!
"et toi public attends plus, demande plus, sinon tu te ramollis"

je n'accepterais jamais de voir un film! comme un téléfilm!

si tout pensée, toute critique, toute envie ou opinion doit se diluer sous prétexte que la sacro sainte notion de divertissement l'affirme! alors il ne sert plus à rien de parler de film

parce que bon les films à la base ce n'est pas de la consomation de pop corn, c'est de l'art!

jeunet à fait de l'art
j'en prend note et me place dans cette optique, surtout que vu sa volonté il à l'air de voulori continuer à voir son métier ainsi!
de ce fait je pose une réflexion, vis à vis de l'art et du produit proposé, mais vu que c'est un divertissement je devrais faire quoi ? dire "oups pardon j'avais pu, je le laisse tranquille"

il à fait des films artistique et pas de divertissement (pas exclusivement) mais avec alien 4!

il est dans ce sens légitime je pense de le voir ainsi!

il signe une adpatation fidèle et jolie!
du grand spectacle
le souci c'est que pour moi il n'y a pas l'engouement du livre, la volonté de nosu faire entrer, participer à l'histoire...quelqu'un à t'il ressentie des frissons à la vision de ce film ? un sentiment durable autre que "c'est jolie"

cela reste un film, et donc meilleur que les choristes ou autre!

dans ce sens j'adopte une position "critique", ce qui ne veut pas dire que je juge de manière objective! loin de là!

j'ai posé ma réflexion dès le début "bon film, mais déçu pour un jeunet"
alors il me semble déplacé de me répondre "c'est un divertissement" (je schématise", ou de me dire une fois que j'ai expliqué un terme "de toute façon, je ne parle pas ce langage là"!
je le dis peut être pas clairement (ça c'est sur) mais c'est un peu basique et comme spectateur tu as déjà du remarqué des différences de façon de filmer

de ce point de vue, je dis juste qu'il signe une adaption sympa et belle, mais froide, car trop appliqué! et redondante dans des l'utilisation de "tics" facile

:wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que je ne dis pas tout ça contre toi rr 8) (tu t'en doutes)

c'est juste qu'entendre un peu partout les mêmes opinions sur des films et des téléfilms "gonflés à coup de sous", finit par m'énerver!

il n'est plus possible de faire la différence entre les deux!
sous prétexte du "plaisir du spectateur"!

or là
c'est un film
il me semble important d'en parler
comme tel

rien que comme adaptation de roman déjà, ça serait sympa! :wink:

'fin voilà quoi...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Monfreid...]tu chipotes et tu le sais rr  :wink:  
[/quote]

Non, pas du tout, je tente de comprendre ce que tu dis.


[quote]mais si on ne demande rien à un film!
juste du divertissement
qu'elle différence, si ce n'est la taille du spectacle avec la télé!
[/quote]

le support ne change pas les qualités ou les défauts d'un film (normalement).


[quote]film=divertissement...oui certes et je n'ais rien contre!
[/quote]

oh le gros raccourci.


[quote]sinon à quoi bon en faire des films
[/quote]

laisser de la place dans le cerveau des consommateurs, c'est bien connu.

[quote]
c'est du jeunet!
un réalisateur qui de part sa carrière et ses choix à montrer son inventivité (on ne doit pas tout à caro) autant dans les plans que dans d'autres choses!
[/quote]

La c'est pareil, tout le monde est jugé sur son CV/son passé. Tu pars donc avec tes idées avant d'arriver dans une salle. Je tente d'y aller sans (et c'est facile vu qu'en général je me souviens pas des noms).

[quote]il signe une adaptation  
en plus d'un bouquin que j'ai aimé!
[/quote]

et je pense que le problème est bien là. Le phénomène de rejet de l'adaptation car le lovre est grandiose et que l'adaptation n'est/ne peut être fidèle...

[quote]soit je me place dans cette optique!
en laissant sa chance au film
[/quote]

je pense que tu n'as pas laissé sa chance au film justement si tu es dans cette optique (un ou une optique ?)

[quote]
soit j'attend juste un divertissement et je me dis que c'est génial mais à ce rythme les choristes aussi c'est génial!  
[/quote]

Ben en tout cas c'est bien plus émouvant et réussi que les fotes d'ortographe qui joue exactement sur le même créneau (et qui selon moi rate complètement en étant un film pénible).

[quote]je ne dis pas "utilisons un langage spécifique" (le  définition du rythme c'est pas super complexe quand même) et parlons art entre pote super intello!
mais tout le contraire!
[/quote]

mon pauvre, mais je ne sais même pas ce que c'est qu'un contre champ, alors un plan américain j'ose même pas imaginer.

[quote]
"et toi public attends plus, demande plus, sinon tu te ramollis"
[/quote]

Soeur Anne...

[quote]je n'accepterais jamais de voir un film! comme un téléfilm!
[/quote]

la tu pousses, faut pas déconner quand même, on est loin du téléfilm de l'état à la française clone de Dallas dans les vignes ou dans les choux fleurs (exemples pris au hazard, car il y a de très bon téléfilm/série/feuilleton de l'été)

[quote]si tout pensée, toute critique, toute envie ou opinion doit se diluer sous prétexte que la sacro sainte notion de divertissement l'affirme! alors il ne sert plus à rien de parler de film
[/quote]

et réciproquement non ?


[quote]parce que bon les films à la base ce n'est pas de la consomation de pop corn, c'est de l'art!
[/quote]

absolument pas, je suis pas d'accord du tout la dessus, sur le nombre astronomiques des films qui sortent, énormément sont du pop corn.

[quote]jeunet à fait de l'art
[/quote]

Aliens 4, c'est pas de l'art. C'est du pop corn. Il n'a donc pas fait "que" de "l'art".

[quote]il à fait des films artistique et pas de divertissement (pas exclusivement) mais avec alien 4!
[/quote]

heu, désolé, il doit manquer un mot pour que je sois sûr du sens de ta phrase (désolé d'avoir placé Alien juste avant).

[quote]il est dans ce sens légitime je pense de le voir ainsi!
[/quote]

Amélie Poulain, délicatessen et la cité des enfants perdus ne m'apparaissent pas fondamentalement différent d'un long dimanche de fiançailles. (j'ai pas vu ses films précédants).

[quote]il signe une adpatation fidèle et jolie!
du grand spectacle
le souci c'est que pour moi il n'y a pas l'engouement du livre, la volonté de nosu faire entrer, participer à l'histoire...quelqu'un à t'il ressentie des frissons à la vision de ce film ? un sentiment durable autre que "c'est jolie"
[/quote]

J'avoue que le c'est "joli" pendant les phases tranché/bombardement m'ont échappé. :wink:

[quote]cela reste un film, et donc meilleur que les choristes ou autre!
dans ce sens j'adopte une position "critique", ce qui ne veut pas dire que je juge de manière objective! loin de là!
[/quote]

bon bah on n'est d'accord finalement.
laugh.gif

[quote]j'ai posé ma réflexion dès le début "bon film, mais déçu pour un jeunet"
alors il me semble déplacé de me répondre "c'est un divertissement" (je schématise",
[/quote]

oui, car j'ai pas pensé ça.

[quote] ou de me dire une fois que j'ai expliqué un terme "de toute façon, je ne parle pas ce langage là"!
[/quote]

la si je réponds tu vas me dire que je coupe le cheveu en quatre (ou que je chipote)

[quote]je le dis peut être pas clairement (ça c'est sur) mais c'est un peu basique et comme spectateur tu as déjà du remarqué des différences de façon de filmer
[/quote]

Ca n'empêche que je n'ai absolument pas le vocabulaire.

[quote]
bien à toi,
Monfreid...[/quote]

de même.
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolies aillies verbales,qui t'évites habilement de débattre sur le fond des choses :wink:

je me susi laissé avoir avec matrix pas ce coup ci désolé biggrin.gif

mais faut avouer c'est super bien fait 8)

trè sjuste et souvent à propos!

mais tu découpes, tu cisailles, tu vides de la substance le propos de l'autre!

juste un truc, pour répondre à ta question de base et avant de me lancer dans un long texte
il me semble avoir "définit" (même somairement) le rythme au cinéma!

avec des questions dedans, non pas pour que tu y répondes, mais pour savoir si tu plaçais bien ton rythme dans le rythme "interne" et non dans ton sentiment général!

ensuite et pour faire vite!

de part les moyens de production (et sous quelques prétextes judicieusement interprété) la plupart des films en france, ne répondent plus qu'à des normes télévisuels!
ne serait que par des contraintes non choisies par l'artiste,
par le "non-droit" au choix final du montage,
le fait que le réalisateur n'est pas maitre du casting, du scénario, de la façon de traiter les thèmes, qu'il à un planning qui ne dépend pas de lui...et j'en passe..;le cinéma français de divertissement, populaire en un sens est bouffé par les téléfilms!

alors que tu évites le sujet, pas de soucis, mais me balance pas "le support ne change pas la valeur d'un film"..;il n'est pas question ici de support mais de façon de voir le film en général!

quand à "pas de différence entre délicatessen et un long dimanche de fiançaille" là :roll:

d'autres part et pour finir,
si tu ne sais pas ce qu'est un "champ/contre-champ", qu'un "cut", qu'un plan américain...je peux expliquer...c'est même un peu ce que je demande!
histoire de parler cinéma et non pas!

j'aime/j'aime pas!

quand à "je vais voire l'adaptation d'un roman que j'ai aimé"!
non! tu te gourres au contraire! comme un pote m'a appris je "laisse toujours sa chance au film"!
et ce dans le cadre du film, par exemple selon un certain point de vue j'aime bien "alien vs predator" :wink: (quand on sait que le mec qui à fait ça à fait "mortal comabt" on se dit qu'il fait des progrés.

sinon je persiste, il s'agit de cinéma!
alors pas de souci, pour parler sentiment et avis, comme pour tout!(et je l'ais déjà fait plus haut)
mais au bout d'un moment, s'il est impossible de se mettre à poser un discours, de parler du pourquoi et du comment...autant parler du temps qu'il fait!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...