Aller au contenu
  • S’inscrire

Le bestiaire du crépuscule


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le bestiaire du crépuscule
Scenariste de l'album : Daria Schmitt
Dessinateur de l'album : Daria Schmitt
Coloriste : Daria Schmitt
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Pour les enfants du quartier, le parc est un inoffensif jardin public. Mais pour son gardien, c'est un nid de sombres créatures qu'il est le seul à voir : asocial et atteint d'un solide trouble de la rêverie compulsive, Providence s'est donné pour mission de protéger les promeneurs malgré eux. Sa tâche se complique lorsqu'un livre étrange sorti des eaux troubles du lac libère un bestiaire terrifiant et attire l'attention des très louches services psycho-sanitaires... Talonné par une nouvelle directrice bien plus versée dans le jargon du management que dans l'occulte et déterminée à gérer le parc comme une véritable start-up, le gardien lutte contre l'appel d'un autre monde : noyé dans les brumes du lac, le reflet d'une étrange maison où il serait enfin en paix l'attire irrésistiblement... Une sublime variation sur l'univers et le personnage de Lovecraft, rendant hommage à l'imaginaire sous toutes ses formes. Après Acqua Alta, L'Arbre aux pies et Ornithomaniacs, Daria Schmitt propose le plus abouti de ses albums, porté par un dessin splendidement fouillé au service d'une intrigue aux multiples rebondissements et références.

Critique :

Je dois vous l'avouer, malgré l'évidente qualité de l'album et du travail effectuée par Daria Schmidt, j'ai eu beaucoup de mal à lire cet album.

Déjà, on l'a impression d'être directement dans une histoire en cours et c'est super perturbant. Ensuite la récit proposé par Daria Schmidt est très onirique. Il se passe a moitié dans les rêves de notre gardien et à moitié dans le vrai monde. Vrai monde ou ses rêves se superposent à la réalité ou lui seul les voit. A cela s'ajoute l'hommage aux œuvres de HP Lovecraft (une en particulier) dont je ne suis pas très fan et cela donne une lecture qui n'était pas vraiment faite pour moi.

Mais il faut quand même rendre à Daria Schimdt le fait d'avoir réussi à réellement m'intéresser sur toute la deuxième moitié de l'album. À partir du moment où j'avais réussi à me mettre dedans, j'ai eu du mal à m'en sortir.

Ce fut donc une lecture étrange pour moi. Une lecture que je vous conseille d'essayer…

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-bestiaire-du-crepuscule?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...