Aller au contenu
  • S’inscrire

Impasse et Rouge


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Série: Impasse et Rouge
Numéro du tome: 1
Auteur: Sera
Edition: Albin Michel
En couleur
_____________________________________________________________
Voilà, j'ai vraimen envie de vous faire découvrir cet album qui, avec Gong, m'a vraiment plus.


Résumé: Mai 1970 : aux environs de la ville de Takeo. Le roi Sianouk vient d'être renversé par les militaires.
Snoul n'est encore qu'un jeune villageois, il suit l'enseignement des moines à la pagode mais déjà une haine incontrôlée le pousse à martyriser le jeune Ky parce qu'il est vietnamien.
Lundi 14 avril 1975, année du lièvre. Depuis la vieille, jour du nouvel an Khmer, les lignes de fronts se sont effondrées, les Khmers rouges, les communistes ne sont plus loin, Phnom-Pehn ne se trouve plus qu'à une quinzaine de kilomètres. Juché sur la tourelle de mitrailleuse d'un char M-113, Snoul peut les voir s'agiter. Ils ne tarderont plus à présent. Snoul les attend, lui un soldat sans grade appartenant à une compagnie sans nom.
Snoul et sa compagnie ou plutôt ce qu'il en reste ont décidé de rester sur place. Ils ne se font aucune illusion sur leur destinée.
Livrés à eux-mêmes les soldats s'acharnent sur les déserteurs et les profiteurs.
Snoul va être tué au combat. Les colonnes de réfugiés vont envahir les routes, un autre martyre commence.


Séra qui est franco-cambodgien, nous offre ici un récit intimiste. Une sorte de huis-clos à travers une compagnie sans nom, à travers le regard d'un homme qui voit son pays s'enflammer à cause d'une guerre inutile. Cette guerre, Séra l'a vécue c'est donc un ultime témoignage qu'il nous livre. C'est aussi une manière pour l'auteur de comprendre les évènements, car tant de questions restent sans réponses. Des interrogations que le lecteur lui-même devra tenter d'analyser.

Le personnage de Snoul, que Séra met en vedette, reflète à lui seul l'atrocité de la monté communiste, un personnage qui n'est pourtant pas dénué de haine, d'insouciance et qui se livre à corps perdu dans une situation qui le dépasse. C'est aussi grâce à Snoul que Séra peut explorer un peu plus ses hantises et nous livrer son propre témoignage.

Inutile de préciser que c'est bouleversant. Le dessin de Séra en est évidemment pour beaucoup. C'est sombre et en même temps très beau. Le dessin vous rappellera incontestablement " Les Procéssionnaires " à la différence que le découpage est meilleur dans " Impasse et Rouge " et que le dessinateur a réussi à bien différencier les personnages.

Bref, voilà une bande dessinée qui est un véritable témoignage, un récit intense et d'une grande dextérité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois , je suis plus le seul à faire des avis comme des romans :roll: , la concurrance s'installe ! Soyons vigilant ! :wink:

Pour en revenir à Impasse et Rouge , ton avis donne envie de l'acheter mais bon , il faut avouer que même si la technique est interessante , le dessin est assez spéciale malgrès tout ! :?

Mais bon-sang , où vas-tu chercher tout ça ! :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Mais bon-sang , où vas-tu chercher tout ça !


C'est pas bien compliqué, ce sont des services de presse biggrin.gif

Et cet album m'a tout particulièrement plus et je le conseils au plus de monde possible.

Il ne faut pas s'arrêter au dessin (que je trouve magnifique) très franchement on pénètre facilement dans l'histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous avouerez qu'au-delà du simple "avis"...vous empruntez une démarche qui donne envie de lire les albums que vous "critiquez".

Perso je ne me suis pas encore penché sur la méthode permettant de faire figurer un album et un sondage, par manque de temps et pour ne pas devenir trop pompeux...mais maintenant rien que le fait de "devoir" passer derrière vous relève du challenge biggrin.gif :roll:

Alors comme toujours une énorme envie d'acquérir cet album biggrin.gif
Mais pas les finances qui vont avec :cry:

Alors un gros merci à vous deux...mais il faudrait penser aussi à nous faire de temps en temps un topic genre rappel de la liste des courses du mois ou de semestre :!:

Bien à vous et encore bravo pour votre "boulot" (qui j'en suis sur n'en est pas un laugh.gif )
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rappel des courses à faire du mois ou du semestre ?

C'est possible, mais il faudrait deux pages :mrgreen:

Je veux bien te donner quelques titres, mais ce serait faire de l'ombre à ce merveilleux album qu'est "Impasse et Rouge". Je peux créer un nouveau topic alors ? smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben évidemment, il faut s'habituer au dessin, j'ai toujours été séduit par le dessin de Séra que j'avais découvert avec "Sortie de route" chez PMJ et puis avec les Processionnaires chez Albin Michel.

De plus il est question dans cet album de la guerre au Cambodge, c'est aussi le témoignage de Séra qui est né là-bas et c'est ça qui est fort en fait. C'est de voir à travers l'oeuvre de Séra l'atrocité de cette guerre que nous ne connaissons pas forcément tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...