Aller au contenu
  • S’inscrire

Partie de chasse


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre: Partie de chasse
paru en 1983
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateur : Enki Bilal
Edition : Les humanoides associés
Genre : Polar


Résumé : Règlement de compte autour des ruines du communisme, de l'autre côté du mur avant qu'il ne s'effondre. Les apparatchiks lavent leur linge sale en famille, au milieu de paysages neigeux. Le sang est plus rouge quand il coule sur fond blanc.

Mon avis :

Je ne m’étendrais pas sur mon avis. Je dirais juste que malgré un contexte et un début prometteurs, je ne suis pas entré dans cette histoire que j’ai trouvé plutôt lente. Les dessins sont intéressants mais l’histoire ne m’a pas enthousiasmé…
Certains diront sans doute que cette bd était novatrice en 1983… toujours est-il qu’elle ne m’a point émue en 2004…

Mais j’attends avec impatience les commentaires des nombreuses personnes qui ont aimé cette bd !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai bien aimé : c'est dans la même veine que les phalanges de l'ordre noir, portant lui sur la guerre d'Espagne.

C'est avant tout un retour sur le communisme des années 1960-1970, même si l'action se passe un peu plus tard. Très interessant d'un point de vue historique.

Mais je comprends qu'on accroche pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ,au risque de me faire tabasser,c'est bilal auquel j'accroche pas.
surtout au niveau du dessin, ces personnages surtout qui se ressemble tellement qu'il Me semble que seules les perruques ou autres cicatrices etc..permettent de differencier les personnages!
mais il est vrai que les techniques utilisées(acryliques puis craies je crois :? )donnent un aspect particulier et reconnaissable de bilal!et donc c'est juste au niveau des personnages et des ambiances,des decors qui se ressemblent trop que j'accroche pas...
maintenant niveau scenario ,j'aimais beaucoup il y a de cela quelques années mais aujourd'hui ,a dire vrai,ce n'est plus ce que je prefere en matiere de bd!
donc en resumé,cette bd m'avait assez plue il y a 3 ans mais aujourd'hui je ne me precipiterai pas pour la relire... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'y suis mis assez tard. J'avous qu'ua debut je trouvais aussi les dessins froid, mais je me suis rendu compmte qu'en fait c'étais plutot les histoire qui sont froides. FRoides ne veut pas dire nulle mais plutot deprimante, pour les 3-4 que j'ai lu. Apres on voit bien le pourquoi de ces dessins un peu sombre.......

Donc moi maintenant j'aime bien biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Partie de Chasse (biggrin.gif)... Je songeais justement a faire un topic dessus...


Bon alors comment dire... Partie de Chasse, c'est un peu LA bd qui m'a fait aimé les bd biggrin.gif (avec un corto maltese mais c'est une autre histoire), c'est la bd que j'ai emporté avec moi pendant tout un été au camping (elle a un peu souffert pendant le voyage d'ailleur (Grenoble->Dolomites->Slovénie>Turin<Grenoble) biggrin.gif , c'est la bd que ma mère m'a offert pour mes 17 ans, c'est ma seule bd dédicassé (par Christin), bref, c'est une bd que j'aime bien (je suppose que vous l'aviez un peu compris)... biggrin.gif

Tout d'abord, je trouve le scénario de Christin assez passionnant, biggrin.gif (voui j'aime beaucoup l'histoire ca aide) la facon dont tous ces hommes ont jouer un role dans l'histoire, et puis cet assassinat camouflé, tout ca fait que j'ai adoré lire et relire et re-relire et re-re-relire cette bd! au fur et a mesure on découvre de nouvelles chose c'est assez génial! biggrin.gif

Pour ce qui est du dessin de Bilal yen a qui aiment d'autre qui aiment pas, moi j'aime! biggrin.gif Les visages sont bien fait, j'ai aucun problème a faire la différence entre untel et untel, d'ailleur, je suis d'accord pour dire que du Bilal c'est plutot froid (quoi que dans les deux dernier jtrouve que ca se réchauffe un peu) mais bon là, jtrouve que ca colle carément à l'oeuvre, ca va avec et ca appuie même l'histoire de ces hommes au coeur de glace biggrin.gif (wow fort le jeu de mot :roll: ).

Bref J'ADORE cette bd... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Citizen Kane, vous aimez ?
Non je dis ça parce que Libération écrit : "La BD a son citizen kane : Partie de Chasse".
Il y en a qui trouvent que Citizen Kane, c'est chiant. N'empêche que c'est toujours en 2004 considéré comme un incontournable.
Moi, Partie de Chasse m'a retourné, il a retourné la bd, et il a retourné l'Histoire.
Donc, a priori, j'aime +++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...