Aller au contenu
  • S’inscrire

Déraisons d'Etats - Virus à l'Elysée


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Déraisons d'Etats - Virus à l'Elysée
Scenariste de l'album : Eric Corbeyran
Dessinateur de l'album : Luc Brahy & Valentine Sarrazin
Coloriste : Cyril Saint-Blanquat
Editeur de l'album : Philéas
Note :
Résumé de l'album :

L’épidémiologiste Jeanne Brun, le sous-prefet Georges Champigny et le journaliste Pierre Fleurus enquêtent entre France et Chine dans les coulisses de l’émergence du Covid.
Vu de l’intérieur, ce n’est plus la raison d’Etat qui guide les gouvernements, mais la déraison qui les entraîne dans la spirale du pire.
Déraisons d’État dévoile les coulisses des grands États, de leurs intérêts propres sur la scène mondiale, de leurs moyens sans limite qui n’évitent pas des dysfonctionnements pouvant conduire à des crises majeures… Leurs stratégies internationales, souvent en collusion avec les intérêts colossaux de multinationales privées, nous conduisent  inéluctablement au bord du gouffre : COVID ou guerres biologiques, Mer jaune, Australie, Ukraine, Libye, Mali…
Vu de l’intérieur, ce n’est plus la raison d’Etat qui les guide mais la déraison qui entraîne leurs gouvernements dans la spirale du pire.

 

Critique :

Eric Corbeyran se charge de l'écriture du scénario à partir du récit original de Olivier Darrason et Renaud Girard. Les trois auteurs reviennent sur la crise sanitaire pour proposer un récit documentaire et une fiction politique en se basant sur des faits réels ou des théories. Les auteurs s'inspirent de faits authentiques tout en modifiant des lieux et des personnages réels. L'intrigue permet de mettre en avant les manipulations et les enjeux politiques sur cette crise sans précédent. L'histoire se déroule entre décembre 2019 et juin 2020, on suit les événements en Chine et en France. Depuis les premiers cas de malade et comment ce virus est apparu. Les intérêts des nations sont importants et la problématique mondiale n'arrange rien à la situation. Les dessins sont un style classique et sobre pour traiter d'un sujet important dans un style documentaire.
Olivier Darrason est l'ancien président de l'institut des hautes études de la défense nationale et Renaud Girard est un grand reporter associé à Eric Corbeyran, ils nous livrent un récit politique crédible sur les débuts de la crise sanitaire.

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : http://www.bdfugue.com/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...