Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Héritage d'Emilie


okilebo
 Share

Messages recommandés

Tome 3

Résumé : Nous sommes dans les années 1920, à Paris. Émilie, une jeune femme danseuse au Moulin-Rouge, reçoit une énigmatique lettre d'un huissier. Stupéfaite celle-ci apprend qu'elle hérite - d'un grand oncle mystérieux - d'un château situé en Irlande, dans le Connemara ! Mais que cache vraiment ce « cadeau » tombé du ciel ? Commence alors pour elle un fabuleux voyage dans le temps, sur ces terres celtiques que l'on dit sacrées…



Mon avis : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série et ce troisième tome confirme tout le bien que je pensais de cet auteur.
Je peux vous dire que lire une bd écrite par Florence Magnin, c'est avant tout pénétrer dans un univers onirique et poétique. La violence y est exclue et le charme des images vous séduira à chaque page.

L'Héritage d'Emilie reflète très bien cet aspect de l'auteur. Cette série est une bouffée d'air frais. Ici, tout est léger, raffiné et subtile.
Paris, en 1923, Emilie une jeune et jolie danseuse de cabaret apprend qu'elle vient d'hériter d'un domaine en Irlande, celui-ci lui étant légué par un vieil oncle décédé depuis quelques années.
A parti de là, on suit les aventures de cette jeune fille avec beaucoup d'intérêt. On devine très vite que l'on va être, ici, confronté à des phénomènes fantastiques et là, on en a pour son argent. Le mystère plane à chaque page et on est franchement impatient de savoir où nous conduira cette histoire. Les personnages secondaires sont très intéressants, surtout que certains d'entres eux en savent beaucoup plus qu'il n'y paraît, ce qui intensifie notre interêt pour ce recit.

L'auteur qui a commencé sa carrière comme illustratrice nous offre un graphisme de toute beauté. Certaines planches me font penser à des tableaux. Son trait est précis et minutieux, les couleurs sont, quant à elles, apaisantes. J'aime particulièrement les visages féminins. Ceux-ci ne manquent pas de personnalité.
Cette réussite graphique donne beaucoup de punch au récit, un vrai plaisir pour les yeux.

L'Héritage d'Emilie est donc une série à suivre sans modération. Il s'y dégage quelque chose de pur et de sain, autrement dit, on s'y sent bien.
A conseiller ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
j'adore la couv du tome3, sinon j'allais dire que la première image me faisait penser aux princes d'ambre mais bon la 2ème image a confirmée

en tout cas ma curiosité est piquée


C'est l'illustratrice de la version Denoel si je ne m'abuse docteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai enfin :? pu mettre la main sur le troisième tome de cette très belle série... Un troisième opus où le récit s'accélère et les révélations pleuvent. La série prend une tournure qu'on aurait difficilement pu soupçonner à la lecture des deux premiers tomes. C'est surprenant et très agréable à lire, l'auteur(e) ne se cantonne plus à un univers ouaté et féérique, et on se laisse emporter par l'histoire qui est bien menée et bien amenée. Un très bon moment de lecture et une dernière planche qui annonce encore bien des rebondissements.
Vivement la suite... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



J'ai lu les 2 premiers tomes pour l'instant et je dois dire que j'ai tout de suite accroché à cette histoire. Le début est un peu déstabilisant mais se révèle finalement très habile. Habile comme toute la narration d'ailleurs.
Sinon, le trait est vraiment très agréable et les couleurs très réussies et originales.
Finalement, je trouve qu'il se dégage de ces 2 premiers tomes un charme assez similaire à celui de la série India dreams. Cela dit, d'après Ed, le tome 3 est un vrai tournant dans l'histoire et je vais donc voir ce qu'il en est très rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
On ne peut qu'être séduit par l'athmosphère qui se dégage de cette BD et par la beauté des dessins. Le fait qu'une grande partie de l'histoire se déroule en Irlande n'est pas pour me déplaire.

L'héritage dont il est question, intervient à un moment propice pour Emilie, qui du coup s'engouffre les yeux fermés dans l'inconnu, elle est loin d'imaginer ce à quoi elle va être confrontée. Nous, lecteurs, savons depuis l'entretien avec le notaire et l'épisode d'introduction dont l'action se situe en Irlande plus d'un siècle auparavant, qu'il y a embrouille et que cette aventure risque de basculer dans l'étrange et le fantastique.

Et effectivement, la suite va confirmer ce sentiment dans des proportions à la limite du raisonnable. Sont au programme dans le désordre : fées, fantômes, expériences hallucinatoires, phénomènes paranormaux, rites sataniques, passage dans d'autres temps moyen-ageux et dans d'autres mondes extraterrestres, sorcellerie, tarologie, spiritisme, légendes celtiques et créatures fantastiques, immortalité, fiole de jouvence ...

C'est trop, me direz-vous. Oui, sans doute.
Mais comme le plaisir y est, personnellement j'en redemande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...