Aller au contenu
  • S’inscrire

Les vieux fourneaux t7 : Chaud comme le climat


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les vieux fourneaux t7 : Chaud comme le climat
Scenariste de l'album : Wilfrid Lupano
Dessinateur de l'album : Paul Cauuet
Coloriste : Paul Cauuet
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile. La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom. À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village... De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines... L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche... Lupano et Cauuet signent un nouvel épisode jubilatoire des Vieux Fourneaux, une série qui concilie engagement social affirmé et conscience politique éclairée, le tout servi par un humour joyeux et un humanisme contagieux.

Critique :

Ce tome 7 nous montre bien le la force de Lupano et Cauuet.

Cette force, c'est d'avoir créé des personnages qui sont maintenant un peu comme des membres de notre famille. Des vieux papys / oncles qu'on a envie de baffer la plupart du temps, mais qui restent des membres de la famille. Pour ce faire Lupano dépasse le cadre de l'humour avec un tome sympathique, mais pas vraiment drôle, pour nous livrer une aventure humaine plus qu'une comédie.

Si Pierrot est encore hyper (trop pour moi) caricatural, Antoine nous montre un côté nostalgique et humain très fort et très poignant. Mimile est lui fidèle à son personnage. Tout en douceur et en calme... avec des petites piques sortis de nulle part qui sont les rayons d'humours de ce tome 7.

Je regretterai presque "l'arc boutage" des auteurs autours de Pierrot quitte à justifier l'action de Black blocs.

Reste que la série continue son petit bonhomme de chemin sans trop lasser ni trop changer. Un rythme d'ancien quoi !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-vieux-fourneaux-tome-7-chauds-comme-le-climat?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...