Aller au contenu
  • S’inscrire

Edito de décembre


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Comme d'hab' donner votre avis si le coeur vous en dit...
celui si est à saupoudrer de canelle ou de sucre glace...


- (ton enjoué) C'est Noël dans le cœur des hommes

- (cynique, corps en avant) Néons paillettes comme phare urbain, figures électriques édulcorées à grand coup de confiseries bon marché, foule compacte, bras surchargés de paquet multicolore, overdose de papier cadeau. A Noël le monde se reflète dans une flaque de vin chaud, miroir qui fait fondre la neige.


- (agacé) tu y vas un peu fort. La période des fêtes de fin d'année ce n'est pas que les ustensiles blafardes des vitrines arrogantes. S'arrêter à ces turpitudes mercantiles, c'est faire hypocritement l'impasse sur l'émerveillement des enfants, sur le rapprochements des familles, sur la fraternité naissante au creux des intempéries, la solidarité comme morale toute…

- (le coupant, assez vite) Ta morale elle a bon dos, je te rappelle que l'on cause dans l'édito dans site sur la bd. Des enfants tout mignons, les rassemblements autour de sapin bigarré, les lendemains qui chantent, l'âme plus légère après avoir donné l'obole, tout ça, ça ne court pas les rues ici bas. Ce qui file vite en revanche, ce sont les "intégrales" à tirage luxe, coffret limité etc. Forcément, empilés qu'ils sont ces objets ne peuvent fuir que dans nos poches. A Noël, la bd et le foie gras se vendent au kilo, pratique!


- (épuisé) Tu fais du mauvais esprit ces temps-ci. Les "empilements " comme tu cherches, si promptement, à les nommer ne sont que les travers intermittent d'un réflexe journalier, rien ne change de d'habitude de ce point de vue là. Les gens sont trop pressés, trop fébriles pour se soucier de telles considérations. A quoi bon perdre son temps à savoir si l'on acquiert un produit ou sa valeur marchande ?
Ils sont en quête de plaisir à partager. Contrairement à ce que tu insinues cette recherche (souvent inassouvie je te l'accorde) est celle du cœur. Celui qui offre comme celui qui reçoit ne sont jamais aussi proche de l'essence des albums qu'au moment de ce don.
Il y a un retour à l'offrande, au sacrifice c'est une prise de responsabilité. Mais dis moi aurais tu peur des bons sentiments ?

- (Visiblement las) Et je suis censé répondre à ces fadaises ? Tu attends réellement un assentiment de ma part ?
Mon cher Georges, ta vision de l'art est tourné vers un passé glorieux depuis longtemps disparu. Tu me parles sentiments, je te réponds "cœur de cible". Aux bambins chaloupés de tendresse face à ce rien trompant l'indifférence des jours anciens, sont venus s'échanger des êtres avides de consommation qui feuillettent une bd comme ils feuillettent le dernier catalogue de jouets.
T'y crois encore toi à la curiosité du lendemain?

- Tu sais René, à jouer la mouche du coche on finit par tomber de haut. Après tout l'imprévisible est à nos portes. Quand bien même tu aurais raison, qu'il y aura toujours la possibilité de les faire s'émouvoir ces enfants, un rire, une larme, un rien suffit parfois à les faire détourner les yeux de leur soirées téléphagiques, de leur portables captieux. Ce rien là, la bd l'offre à chaque instant, entre chaque mot, entre chaque case, sous le prétexte du divertissement s'y niche les plus douces des tentations. Je n'ais pas besoin de croire en la curiosité, je la vis.

- (sourire au lêvres) Tu en es désarmant de cruauté…

- (étonnement amusé)…de cruauté ?

- (regardant au loin)…oui, de cruauté…(pause) mais regarde plutôt, en ton jardin une rose caresse l'espoir de continuer à s'épanouir.

- Tient, c'est étrange. Il est des ces soirs comme ça, à jouer les fantômes gâteux, on finirait presque par en oublier de tourner la page…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié à la Nelson Monford aussi interrogeant le père noêl:

NM : -Hello , you are you , Santa Claus . Bonjour comment allez-vous
PN : -Fine
NM : -Il me dit qu'il est content d'être parmis nous, que ça lui fait plaisir ce bain de foule, que la période de noêl pour lui a des saveurs différentes car il doit faire tout son boulot en une nuit. And what's your secret for this evenement ? Quel est votre secret pour cette événement ?
PN : -a god organisation
NM : -Il me dit que c'est l'expérience et le travail d'équipe. Il me dit aussi que tous les matins, il fait un joggings de 15km dans la neiges avec ses rênes pour se préparer physiquement à cette course anuelle qui est la seule auquel il participe. Il dit aussi que c'est pas seulement les rênes qui bossent dans ce genre de course, c'est une attention de tous les instants. Thank you and god luck. Merci et bonne chance.
PN : Thanks
NM : Il dit qu'il est heureux de pouvoir participer à cette course et qu'il espère arriver dans les délais .

Enfin il est chouette ton édito Monf, désolé d'avoir voulu un peu déconner comme d'hab :roll: 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est ce que l'on appelle de l'édito de DECEMBRE! Cela faisait 7 minutes à peine que nous étions sous le ciel de décembre et voici déjà l'édito qui frappe au carreau gelé de nos fenêtres web, montrant par la même le bout de son nez glacé par la froideur du vent venant du nord et de ces étendues enneigées nous annonçant l'arrivée imminente du père noël.

Merci à Georges et René, les deux rênes qui tirent le traîneau du père noël, pour cette petite discussion riche en questionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Bizarrement pour moi ca rime plutot avec NEIGE decembre......


certes mis euh...pourquoi tu dis ça ?
je comprend pas trop

c'est parce que je cause d'une rose ?
si c'est pour ça, c'est parce que, j'ai discuté avec un jardinier il y a peu, qui m'a montré son jardin où fleurissait encore des roses, et c'était superbe (tôt le matin, un brin de givre de la nuit, peu de lumière encore et une rose rouge éclatante... 8) )

donc voilà,
et puis ça m'offre une transistion à peu de frais, je passe comme ça d'un ton urbain (pour les 2-3 derniers édito) à autre chose..;on verra bien :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
C'étais un peu ca en effet  :wink:  

Mais bon si on peut voir des roses sous la neige, elle n'en seront que plus jolie biggrin.gif


ben vi :wink:

en fait c'est ausi une image, pour dire qu'en détournant les yeux, on peur parfois voire autrement les choses...
ce qui ne signifie pas que la première vision soit fausse, (on est pas dans un film ricain) juste qu'il peut y avoir une superposition de la réalité (en gros) :wink:

et puis il y a aussi, un autre trip que zéas touche du doigt... :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(ATcHoUm)
Un beau mois car pour moi Noël est une période fabuleuse  :D


ben moi je hais cette période!

d'ou cet édito, un peu étrange...mais qui je l'espère reflète l'ambivalence de cette période... :wink:

Et moi je trouve ca triste de detester cette période :cry: Car c'est tellement synonime de bonheur, de partage, de moment simple mais agréable, de joie de l'enfance retrouvé, etc... Et d'exelent repas biggrin.gif Rahhh j'adore smile.gif

ps pour zeas : T'en fait pas, j'ai l'habitude wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
C'est aussi le temps des fêtes commerciales , le temps des repas en famille ou une bande d'hypocrites se rassemblent juste pour faire semblant d'être en accord avec l'esprit de noêl et faire semblant d'être pour un soir une vraie famille


sur noel j'ai créer un topic plus bas (dans le bar) pour m'y défouler...merci d'y aller pour celles et ceux qui veulent :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...