Aller au contenu
  • S’inscrire

Les chats


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les chats
Scenariste de l'album : Gwénaëlle Boulet , Marie-Hélène Delval
Dessinateur de l'album : Mélanie Allag
Coloriste :
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Un chat... C'est l'été. Le jeune Sebasto retrouve son vieil ami Da avec qui il compte passer ses vacances. Deux chats... D'étranges évènements se produisent depuis l'apparition de félins au pelage noir et au regard métallique. Trois chats... Les coïncidences se multiplient, et les nuits de Sebasto virent au cauchemar ! Quatre chats... Combien seront-ils ?

Critique :

Aah , les chats noirs , annonciateurs de malheur en France (mais porte-bonheur au Royaume-Uni) , la faute à cette légende sur leur adoption par les sorcières du moyen-âge , qui pouvaient se transformer en chat noir 9 fois , d'où les 9 vies des chats 😉 . Nous sommes donc en France dans un petit village et le jeune Sebasto est en vacances . Très proche de son grand-père , il passe ses journées avec lui à pêcher et s'imprégner de  la nature environnante . Lorsque le premier chat fait son apparition , il s'interroge . Puis , un second chat noir identique arrive le lendemain consécutivement à la découverte d'un pigeon mort , vidé de son sang . Le doute s'installe dans l'esprit du jeune Sebasto . Le troisième jour , un autre chat suite à un décès animalier de taille supérieure à un oiseau, est constaté . Consterné , Sebasto en parle à son grand-père "Da" qui va mener son enquête et découvrir une malédiction placée sous le sceau du démon Astaroth ! Il n'est pas question ici du chiffre 9 , mais de 7 , pour sept jours avant le l'apparition du malin .

il est clairement question ici de transmission aîné / enfant . Le grand-père accompagne son petit-fils et lui apprend tout son savoir , car que peut lui réserver l'avenir ? Le sujet traite essentiellement de la relation entre ces deux protagonistes , on voit très peu les figures parentales du jeune homme . J'imagine que cette image démoniaque peut tout aussi bien être la maladie ou tout simplement le temps qui file et se montre sévère avec les grands-parents . Mélanie Allag , illustratrice pour livres d'enfants , propose un dessin adapté avec un trait rond tout en douceur . J'avais découvert son travail dans l'excellent " L'anniversaire de Kim Jong II" , qui dépeignait le quotidien d'une jeune nord-coréen . Son trait "enfantin" tranchait avec l'enfer vécu par les habitants .

Publiée par le groupe Bayard sous le label "Bande d'ados" , cette adaptation BD d'un roman de Marie-Hélène Delval est recommandée par le ministère de l'éducation nationale . Je ne suis pas la cible , mais il convient parfaitement à des enfants âgés de 9-13 ans .

1.jpg

2.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-chats-241561/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...