Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Les chats


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Gwénaëlle Boulet , Marie-Hélène Delval Dessinateur: Mélanie Allag Editeur: Autres Editeurs/Auto editions Note :
      Résumé:

      Un chat... C'est l'été. Le jeune Sebasto retrouve son vieil ami Da avec qui il compte passer ses vacances. Deux chats... D'étranges évènements se produisent depuis l'apparition de félins au pelage noir et au regard métallique. Trois chats... Les coïncidences se multiplient, et les nuits de Sebasto virent au cauchemar ! Quatre chats... Combien seront-ils ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantastique Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Aah , les chats noirs , annonciateurs de malheur en France (mais porte-bonheur au Royaume-Uni) , la faute à cette légende sur leur adoption par les sorcières du moyen-âge , qui pouvaient se transformer en chat noir 9 fois , d'où les 9 vies des chats 😉 . Nous sommes donc en France dans un petit village et le jeune Sebasto est en vacances . Très proche de son grand-père , il passe ses journées avec lui à pêcher et s'imprégner de  la nature environnante . Lorsque le premier chat fait son apparition , il s'interroge . Puis , un second chat noir identique arrive le lendemain consécutivement à la découverte d'un pigeon mort , vidé de son sang . Le doute s'installe dans l'esprit du jeune Sebasto . Le troisième jour , un autre chat suite à un décès animalier de taille supérieure à un oiseau, est constaté . Consterné , Sebasto en parle à son grand-père "Da" qui va mener son enquête et découvrir une malédiction placée sous le sceau du démon Astaroth ! Il n'est pas question ici du chiffre 9 , mais de 7 , pour sept jours avant le l'apparition du malin .

    il est clairement question ici de transmission aîné / enfant . Le grand-père accompagne son petit-fils et lui apprend tout son savoir , car que peut lui réserver l'avenir ? Le sujet traite essentiellement de la relation entre ces deux protagonistes , on voit très peu les figures parentales du jeune homme . J'imagine que cette image démoniaque peut tout aussi bien être la maladie ou tout simplement le temps qui file et se montre sévère avec les grands-parents . Mélanie Allag , illustratrice pour livres d'enfants , propose un dessin adapté avec un trait rond tout en douceur . J'avais découvert son travail dans l'excellent " L'anniversaire de Kim Jong II" , qui dépeignait le quotidien d'une jeune nord-coréen . Son trait "enfantin" tranchait avec l'enfer vécu par les habitants .

    Publiée par le groupe Bayard sous le label "Bande d'ados" , cette adaptation BD d'un roman de Marie-Hélène Delval est recommandée par le ministère de l'éducation nationale . Je ne suis pas la cible , mais il convient parfaitement à des enfants âgés de 9-13 ans .

    1.jpg

    2.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 16 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques


    • Attrape-moi si tu peux
      Note :
      Ce manga est un recueil de 3 histoires de couples homosexuels, trois histoires exclusivement orientées vers les relations et liens entre les deux hommes avec des scènes explicites.

      La première histoire et la plus longue parle d’un homme qui a peur de s’engager de peur de souffrir d’une nouvelle rupture, il préfère s’enfuir sans laisser de trace. Mais un jour, il tombe sur un partenaire, un ancien policier, qui aime traquer sa proie et qui ne va pas le laisser partir sans rien faire.

      La seconde met en scène deux jeunes travailleurs, anciens camarades d’école qui s’avouent leurs sentiments et qui se mettent en couple malgré la distance sans savoir vraiment comment faire. La dernière parle d’un homme complexé par sa pilosité qui n’ose pas se dévoiler à son partenaire.

      La deuxième histoire m’a ennuyée, j’ai eu du mal à la lire. Quant à la 3e, deux heures après l’avoir lue, je ne savais déjà plus ce qui se passait alors qu’elle n’est pas si mal.

      Le véritable point fort de ce manga, c’est le graphisme : l’autrice n’hésite pas à dessiner des hommes d’âge mur, avec de la barbe, des muscles et des poils. En cela, le livre est plus destiné à un public adulte, loin du boys ’love pour adolescente où les garçons sont fins et efféminés. Le recueil n’est pas déplaisant, contient quelques aspects novateurs ou peu vus mais ne marquera pas forcément les esprits.
      • 0 réponse
    • Slow life in another world tome 3
      Note :
      Dans le genre de Slow life il y a aussi Harem in another world SAUF qu’il y en a un qui stagne avec beaucoup de paroles et de descriptions et l’autre qui a un héros plus dynamique. Les deux cependant ont un point commun : il s’agit d’un isekai avec un genre harem avec des esclaves. Le héros peu à peu s’entoure de jolies filles tout en se faisant une place dans ce nouveau monde.

      Si vous ne devez en choisir qu’un, préférez celui-ci. Il y a des personnages secondaires intéressants, un peu d’humour et surtout plus de diversité dans le scénario. Malgré tout, l’histoire manque encore un peu de punch et souffre de quelques longueurs. Le dessin est agréable, propose son lot d’images spéciales fan-service. Slow life in another world est une bonne distraction qui doit encore faire ses preuves.
      • 0 réponse
    • Lady Diana
      Note :
      Voici le 1er tome de la nouvelle collection aux éditions Soleil consacrée à des portraits de femmes. Ces livres à but éducatif reviennent non seulement sur la vie de femmes exceptionnelles mais remettent leur histoire dans un contexte historique. On a non seulement des explications sur certains faits historiques mais aussi des notes expliquant certains termes. L’histoire a été travaillée avec des spécialistes de la personnalité abordée assurant l’exactitude des propos. En plus de cela, le vocabulaire est clair, facile à comprendre, idéal pour des jeunes.

      Le livre sur Lady Diana commence dès sa naissance, passe rapidement sur sa situation familiale et son adolescence et s’appesantit sur sa relation avec le prince Charles et la famille royale. On comprend bien qu’elle était sa place, comment elle n’était pas soutenue et aussi tout ce qu’elle a fait. Ce qui est intéressant, c’est aussi tout ce que son action a engendré par la suite et l’impact qu’elle a pu avoir.

      Honnêtement, je n’étais pas forcément emballé par le livre mais je l’ai trouvé très facile d’accès et plutôt intéressant. Le seul point un peu négatif serait le graphisme : on a parfois des dessins faits grossièrement et un prince Charles beaucoup plus beau que la réalité ; heureusement, il y a des photos dans le livre permettant de redescendre sur terre.
      • 0 réponse
    • Shadow of the ring tome 2
      Note :
      Dans le 1er tome, on avait besoin de se familiariser avec ce nouvel univers, qui était d’ailleurs prometteur. Ce second volume me laisse un peu perplexe. D’abord ; il y a de nouveaux pays avec de nouveaux personnages : on a du mal à bien comprendre qui est avec qui et quelles sont les relations entre les différents pays. Ensuite, il y a les armes, des sortes de tenues de combat qui se ressemblent toutes : ce qui fait qu’entre deux combattants, ce n’est pas toujours aisé de les reconnaitre.

      On a un peu l’impression d’être jeté au milieu du livre sans avoir lu le début : on arrive directement dans l’action, au cœur d’un conflit. D’un côté c’est bien car on n’a pas une introduction interminable mais de l’autre, vu que l’on se trouve dans un univers complétement inédit, on a du mal à s’immerger sans un minimum de connaissance.

      Je regrette également le survol des personnages : on n’a pas vraiment le temps de les connaitre. Pour le moment, le lecteur reste un spectateur ; il y a peut-être trop d’informations d’un coup, on a à peine le temps de découvrir le pays de Keiju que l’on part déjà dans un autre décor. Pour le moment, l’histoire ne m’a pas convaincue et a du mal à capter mon attention.
      • 1 réponse
    • Un second au revoir tome 1
      Note :
      Un peu comme dans Erased ou Le bateau de Thésée, on a un personnage principal qui va revenir quelques années en arrière pour élucider une affaire policière.

      Lors des funérailles de son meilleur ami disparu, Hinata Harusawa découvre que ce dernier a été assassiné lorsqu’ils étaient au lycée et que son corps a été dissimulé dans les murs de leur salle de club : le club d’arts plastiques. Agressé au cours des obsèques, Hinata revient quelques mois avant la disparition de Sora et décide de tout faire pour empêcher le drame. Seulement, d’autres événements ont lieu à la place.

      J’aime bien ce genre d’histoire, en même temps qu’il y a un secret à découvrir, on voit les personnages se débattre dans un passé où le moindre de leurs agissements peut avoir des répercussions. Ces scénarios sont toujours plus travaillés que les mangas de régression où le héros cherche juste à échapper à son funeste destin, scénarios qui se déroulent toujours un peu de la même façon. Dans ces retours dans le passé « policier », on part à la recherche d’indices et souvent les trames sont complexes. On ne sait jamais à quoi s’attendre et on découvre souvent des personnages à plusieurs facettes.

      Le manga est bien orchestré, bien dessiné et on a hâte d’aller découvrir la suite. Un bon début pour un thriller passionnant qui sait nous tenir en haleine. 3 tomes en cours.
      • 1 réponse
×
×
  • Créer...