Aller au contenu
  • S’inscrire

Kosmograd


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Kosmograd
Scenariste de l'album : Bonaventure
Dessinateur de l'album : Bonaventure
Coloriste : Bonaventure
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

Kosmograd. L'une des dernières villes refuge d'uneTerre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l'ultime tempête s'annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l'ascenseur orbital, qui permettra l'établissement de l'Humanité dans l'espace. Mais au coeur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev' entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler.Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie?

Critique :

Jusqu'alors cantonné à un rôle de coloriste sur divers BD humoristiques sans grandes envergures , Bonaventure a choisi de voler de ses propres ailes , bien soutenu par son éditeur Casterman .Il signe ici une première oeuvre originale malgré un thème maintes et maintes fois utilisés dans l'univers de la science-fiction .Ambiance de fin du monde , contexte apocalyptique , humains retranchés dans un havre froid et austère . Tous les ingrédients bien connus sont réunis , et pourtant il parvient à nous surprendre . Son traitement des personnages est remarquable , on s'attache à cette troupe de jeunes en quête de vérité et pour lesquels l'amitié voire l'amour , ne sont des mots vains . En dépit des nombreux éléments contre eux , ils s'accrochent et font preuve d'une détermination admirable . Dans cette ville , Kosmograd , un des derniers refuges sur une terre dévastée par des conditions climatiques s'aggravant de plus en plus , subsiste un espoir : finir l'ouvrage d'un ascenseur orbital vous permettant de rejoindre une station spatiale . Face aux doutes sur la probité de la compagnie en charge des travaux , les jeunes héroïnes vont tomber sur des documents semblant confirmer leur scepticisme . La course poursuite vers la vérité peut commencer .

Proposant un dessin aux courbes douces sur les personnages , l'auteur utilise plutôt des lignes dures et menaçantes sur les immeubles et autres éléments du décors de cette ville ; signe d'un danger environnant . Son trait semi-réaliste semble destiné à un public ado , mais le propos trouvera sa place aisément dans l'esprit des adultes . Il apporte un mouvement très intéressant au récit avec des passages où l'on découvre le cheminement des protagonistes sur une seule et même case . Le découpage est nerveux et rend la lecture agréable . On a très vite le souhait de découvrir la fin ! Je dois cependant avouer que ce n'est pas mon type de dessin , le jugeant un peu trop "enfantin" , mais ce n'est qu'une question de goûts 🙂 .

Aux côtés de Zoya , Paouk et Ev' , embarquez dans cette aventure aux accents post-apocalyptique , mais avec une lueur d'espoir shamanique .

ko.jpg

kos.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/kosmograd-243258/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma part, j'ai passé un agréable moment, même si ce sujet a déjà été vu mantes et maintes fois. pas trop d'originalité dans le scénario, mais ça fonctionne quand même :)

J'ai bien aimé le dessin, qui malgré son aspect "enfantin", est malgré tout assez parlant. La fin pourrait laisser présager une suite... Si il y en a une, j'espère qu'elle sera de même qualité et qu'elle ne sombrera pas trop dans la facilité du scénario.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...