Aller au contenu
  • S’inscrire

Little Big Horn


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Little Big Horn
Scenariste de l'album : Luca Blengino & David Goy
Dessinateur de l'album : Antoine Giner-Belmonte
Coloriste : Chris Regnault
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Été 1874, Territoire du Dakota. De l’or est découvert dans les Black Hills, la terre sacrée des Sioux. En pleine période de récession, le gouvernement américain cherche un moyen pacifique d’acquérir cette contrée aux dépens des Indiens et de satisfaire les velléités d’expansion des colons. Mais les négociations échouent. Au printemps 1876, la guerre est déclarée. Tandis que trois colonnes sont lancées simultanément à la recherche des bandes irréductibles, le chef Sitting Bull décrète l’union sacrée et prend la tête d’une vaste coalition de Sioux et de Cheyennes. Les États-Unis s’apprêtent à fêter le centenaire de leur indépendance et personne ne peut imaginer le désastre qui va suivre… À la tête du 7e régiment de cavalerie, le fer de lance de l’armée fédérale, le lieutenant-colonel George Armstrong Custer entend bien mener ses hommes à la victoire et entrer dans la légende. Après une folle chevauchée, il parvient à localiser ses adversaires dans le sud du Montana et se prépare, seul, à l’assaut. Devant lui, pourtant, se dresse le plus grand campement indien jamais vu dans les Grandes Plaines. Le dimanche 25 juin, après un combat d’une extrême violence, les tuniques bleues essuient leur plus cinglante défaite dans leurs affrontements contre les tribus amérindiennes. Il n’y a aucun survivant parmi les troupes placées sous les ordres directs de Custer. À la stupéfaction générale s’ajoute l’humiliation d’une défaite qui ne cessera pas d’alimenter la controverse. Mais que s’est-il réellement passé à Little Big Horn ?

Critique :

Little Big Horn est le quatrième titre de l'excellente collection, la véritable histoire du Far-West. Cette collection propose plusieurs one-shot sur des figures emblématiques du Far-West et maintenant sur une célèbre bataille avec Little Big Horn. Les deux scénaristes David Goy et Luca Blengino collaborent avec Farid Ameur, le spécialiste de la conquête de l’Ouest américain pour écrire cette nouvelle histoire. Le récit débute avec la découverte de nombreux gisements d'or dans les Black Hills. Seulement, les terres des Black Hills sont sacrée pour les tribus indiennes. Pour faire face à la crise économique (déjà à cette époque) les dirigeants vont tenter d'acheter les terres avant d'envoyer les soldats et colons en quête de richesse. Les dessins d’Antoine Giner-Belmonte sont dans un style réaliste très réussi et dans la continuité des tomes précédents. L’auteur est très à l’aise pour mettre en image les champs de batailles entre indiens et tuniques blues. 
L'album se termine avec un dossier historique pour revenir sur de plus amples détails et faits historiques. Si vous avez apprécié les premiers tomes, vous trouverez votre compte avec Little Big Horn et les autres pourront se laisser tenter avec des albums indépendants.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/little-big-horn/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...