Aller au contenu
  • S’inscrire

No Limit (ou comment survivre en milieu hostile)


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : No Limit (ou comment survivre en milieu hostile)
Scenariste de l'album : Luke Healy
Dessinateur de l'album : Luke Healy
Coloriste : Luke Healy
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

Convaincu que la survie dans le Grand Nord - bien au-delà des villages inuits qu'il a visités - est non seulement possible mais aisée, l'ethnologue et explorateur canadien, Vilhjalmur Stefansson lance deux expéditions polaires en 1913 et 1921. La première, cherchant à prouver que tout ce dont un individu a besoin pour survivre se trouve simplement caché sous la glace, tourne à la catastrophe, et de la seconde, tentative de colonisation de l'île Wrangel, ne reviendra qu'une rescapée... No Limit est le récit de ces deux fiascos. Mais en associant à la véritable histoire, celle, fictive, d'un professeur d'université en pleine crise de la quarantaine, Luke Healy explore, avec la sobriété déjà à l'oeuvre dans Americana, les questions intemporelles du dépassement de soi, de l'isolement, mais aussi du regard et du jugement d'autrui et de la difficulté de s'en détacher.

Critique :

Décidément l'aventure passionne encore au XXiieme siècle. Enfin les aventuriers du grand nord surtout. Après l'excellent oliphant, voici le non moins excellent No Limit. Excellent, d'autant plus qu'il a pour lui d'être en grande partie (sauf pour la partie contemporaine) le récit d'une histoire vraie. Enfin de deux histoires vraies... sur 3.

Car c'est ce qui est vraiment innovant dans ce récit d'exploration polaire : le récit de trois histoires différentes, mais pour autant imbriquées. 3 histoires de survie. Survie dans le grand nord ou survit dans un monde où l'homosexualité est un truc de jeune plus qu'une histoire d'amour.

Intelligemment, Luke Healy fait plus que trois parallèles, mais il réussit à créer une certaine filiation, au travers de la lecture des aventures des premiers par le dernier de nos antihéros.

Une lecture édifiante qui va bien au delà du récit d'aventure pour nous montre que toute vie à sa part d'aventure.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/no-limit?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...