Aller au contenu
  • S’inscrire

La fin du monde avec mon shiba inu tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La fin du monde avec mon shiba inu tome 1
Scenariste de l'album : ISHIHARA Yu
Dessinateur de l'album : ISHIHARA Yu
Coloriste :
Editeur de l'album : Meian
Note :
Résumé de l'album :

Aimeriez-vous faire un voyage tranquille, vertigineux et sans but dans un monde post-apocalyptique avec un adorable Shiba Inu ? Bienvenue dans l'univers décalé de Yû Ishihara ! Le quotidien étrange d'une lycéenne et d'un shiba inu très mignon qui parcourent un monde post-apocalyptique.

Critique :

Dans un monde post-apocalyptique, une lycéenne vadrouille en compagnie de son chien, un shiba inu. Elle semble être la dernière humaine, ne sait pas où elle va, n'a pas d'objectif à part voyager. Son chien est un shiba inu, le chien typique des japonais, un chien têtu et fier qui parle. D'ailleurs tout le monde parle dans cette historie : les animaux mais aussi les différentes espèces qui peuplent la Terre, que ce soit les créatures du folklore ou les extraterrestres. Ces derniers se sont installés tranquillement, ne sont pas forcément la cause de la disparition des humains (on n'en sait rien d'ailleurs) et cultivent leurs champs comme si c'était leur rêve de toujours.

Comme le dit l'autrice dans sa postface, l'histoire se déroule dans un monde où tout est possible, absolument libre. Elle laisse libre court à son imagination, mais loin d'en faire un récit loufoque, cela lui permet en plus des parties humoristiques de philosopher un peu. Parfois la lycéenne se pose des questions intelligentes genre "est-ce que les gens changent ? qu'est- ce qu'il y a après la mort ? est-ce que l'homme qui se fait téléporter reste toujours lui-même ? ...". Des questions riches et variées auxquelles le chien va répondre de façon tout à fait sérieuse, le tout ponctué de citations célèbres intéressantes qui poussent à la réflexion.

Derrière son côté road-trip sans grand intérêt, la fin du monde avec mon shiba inu est donc un livre à plusieurs niveaux de lecture. Il y a le côté humoristique où tout est possible et s'appuie surtout sur la relation entre la lycéenne et son shiba inu. Puis il y a un côté plus réfléchi, celui où elle couche sur papier toutes les questions que l'on a pu se poser un jour en tentant d'y répondre de façon objective et philosophique. Donc contrairement à ce que je craignais, le livre est plutôt agréable et réserve de bonnes surprises mais, et oui car il y a un "mais"... ce genre d'histoires, format yonkoma (4 cases verticales) publié d'abord sur les réseaux sociaux peut se retrouver vite indigeste quand on les assemble en recueil relié et a un potentiel de relecture réduit. Ce qui n'empêche pas d'apprécier certains passages. Un livre sympathique à lire en prenant son temps

IMG_20230702_085038.jpg

IMG_20230702_085301.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-fin-du-monde-avec-mon-shiba-inu-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...