Aller au contenu
  • S’inscrire

Strangers in paradise.


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,


Strangers in paradise.
Auteur:Terry Moore.



Aujourd'hui place aux filles!

La preuve Terry Moore est un...homme biggrin.gif

Ce Monsieur a abordé la Bd sur le tard! Avant il a fait diverses métiers, dont musiciens, parolier et ingénieur du son.(ça a de l'importance, pour la suite)
Ce n'est qu'ensuite qu'il sait dit "tiens :!: Why not" (il est américain smile.gif ).

Déjà SiP (Strangers in Paradise) est un comics en noir et blanc qui parait en feuilleton aux usa et en album chez nous (la meilleur qualité étant l'édition Bulle dog" (à 15 euros l'exemplaire).
Il existe 5 album (tjrs dans cette collection) paru chez nous!
Bon maintenant que les présentations sont faîtes passons au sujet.

"Il était une fois deux copines de lycée Katchou et Francine, qui vivaient en colocation dans l'amérique d'aujourd'hui..."
Et ces leurs aventures qu'entreprend de nous narrer Mr Moore.
Déjà, le tout commence par un flash back ou l'on compend que Francine c'est la complexé de base, avec des problèmes de poids, de mec, de relation avec les autres...la totale.
Puis arrive katchou, gentille fille qui dégomme son radio réveil avec un flingue :!: artiste au passé mystérieux et qui à un faible pour Francine.

Le lecteur atentif aura compris que la base des persos est plutôt banale; genre poncifs. Et il a raison le lecteur (normal c vous biggrin.gif ) mais là ou ça devient interressant, c'est que ce mode opératoire visant à l'identification du lecteur aux persos, Moore ne s'en sert pas comme d'un effet de style, comme d'un simple argument...au contraire il empoine le taureau par les cornes et tout y passe: les mecs vivieux, les pleurs, le régime, les mystère, les secrets, le mec qui vient semer la pagaille, le passé qui ressurgit, les chansons aux paroles tristes (écritent par l'auteur d'ou limportance de tout à l'heure smile.gif ), les deceptions horribles, les mères possessives...j'en passe et des meilleurs! (en plus il y a une brune et une blonde)
Du gros , du lourd qui tâche, pire que les chroniques de san francisco (pour ceux qui ne connaissent pas genre un feuilleton de l'été...avec moins de perso smile.gif ).
Le lecteur (tjrs aussi attentif...vous me surprenez laugh.gif ) ce dit soit ce gars est maso, soit il est macho et voit les femmes comme des caricatures...
Et bien cher lecteur permet moi de te dire que tu me déçois!

Bien sûr qu'il y a un plus à cette Bd sinon je t'aurais conseillé les feux de l'amour!
Et ce plus tiens en plusieurs choses:
D'abord le dessin, le trait et précis élégant, avec une pointe de "pris sur le vif" pour les expressions les plus marquées (quand une fille pleure sont visages ne reste pas "beau"), ce trait tout en "rondeur" (rarement de hachures) associé à un découpage "classique" (pas de grandes images avec des bulles de partout...mais pas non plus de gauffrier) donne une impression de "crue" et de grotesque...c'est à die autant la fille seule qui est triste sur son banc fout un coup au moral; autant le gaga ou l'effet visuel à la limite du cartoon (cf la scène de la balance dans le tome 4) à en rendu hilarant et direct. Je dirais que le dessin donne à la fois dans l'efficacité du mouvement mais tant en se figeant (grand plan ou trame narrative intense) à conserver des sentiments forts!
Ensuite le scénar et les dialogues, alors là encore la même "dualité" souvent les dialogues sont "croustillants" bien sentie parce que vrai, conservant un impact frais et sympa (souvent au second plan...type l'une s'enerve au premier plan en hurlant; l'autre derière qui dit "out bas" : houston on a un problème"); mais des fois c'est dur parce que justement cela garde le même impact vécu et donc la même véracité, et donc la même dureté. (ton glacial faisant froid dans le dos...brrr!). En plus le terry à le don de nous pimenter une grande histoire extravagante à base de secrets, de tourments, d'amour...avec des scénettes d'une drôlerie sans fin!
Parce que son grand talent à ce Monsieur c'est d'user de scènes de caricature pour en tirer le meilleur, le plus important et aussi le plus fou!Ses dialogues ciselés donnent le rythme idéal, rapide et conci, qui agit sur le moment au coeur de la situation.
Alors dans ce maelstrom d'efficacité, tu hésites toujours ami lecteur!
Et je dis si tu aimes starship trooper au premier degré, si les femmes ne sont bonnes qu'a faire la cuisine, si le héros mâle d'une histoire à obligatoirement une grosse épée à la main (j'ai rien contre non plus d'ailleurs smile.gif ) ou alors si ce qui te branches c'est lara croft uniquement...n'hésites plus passe ton chemin!
-Ici il n'y a que bonne humeur au milieu de la difficulté des sentiments.
Mais une bonne humeur contagieuse.
Francine et Katchou (et leur pote mec...mais je ne dévoile pas tout, il y a intrigue smile.gif ) partent en vadrouillent, pour nous liberer les zygomatiques sur notre propre vécu (ou presque)...sur nos tics nos manies nos envies nos déceptions... le tout avec une critique de la vie dans l'amérique d'aujourd'hui. Les situations sont faîtes pour que l'on s'y identifie (pour les mecs ça marche aussi je vous assure biggrin.gif ) et pour que leur plantage nous face rire ou pleurer...mais aussi nous fasse prendre concience du monde et des codes sociaux.
Je pense que cette Bd doit une grande part de sa réussite à ce mélange, hystérico-socio-rigolo-mélo-polar...sur fond de vérité. Ce qui lui donne un charme fou biggrin.gif

Bon voilà c'est plus un avis qu'une critique, mais j'avoue que j'ai abordé ctte Bd à reculons, ne voyant pas "l'înteret" dans cette histoire banale...et puis bon j'ai profité d'une promo...et j'ai acheté les autres en moins d'un moi biggrin.gif .
De plus mon amie les a dévoré en 1 journée smile.gif
Si après ça vous n'y jettez pas un oeil...c'est que vous y tenez...à votre oeil laugh.gif

Voili voilou,
Bonne lecture à tous et à toutes,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, on vient tranquilement sur un forum Bd, on regarde quelques messages, on se dit tiens ca a l'air sympa ce truc, je vais l'essayer et BOUM, on accroche ;-)

On aura compris qu'apres avoir lu la critique de monfreid, j'ai acheté cette Bd et j'ai vraiment aimé ( mais bon , je n'ai lu que les deux premiers et l'avis ci dessus de Monfreid est tellement complet que je ne vois pas quoi dire de plus ).

Juste une question, monfreid, tu dis qu'il y a pour l'instant 5 tomes. Sont ils tous edites chez bulle dog ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, justement, en parlant des editions
moi j'avais commence a suivre la serie dans l'edition precedente
et quand bulledog a pris la suite, j'ai jamais pu verifier si le tome 4 de bulledog commencait bien apres le tome 3 de l'edition precedente (j'ai oublie qui etait l'editeur)
quelqu'un pourrait me confirmer ce point?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation de mon libraire bourré hier soir (c'est un ami aussi...c'est plus facile pour le soudoyer smile.gif ).

Les deux éditions ne peuvent se compléter...le tome 4 de bulle dog ne suit pas le tome 3 de chez téméraire (je crois que c'est ça le nom de la maison d'édition).

Sniff snifff sad.gif

Bien à toi quand même,
Monfreid...
PS:si tu tiens vraiment à posséder toute la collection de chez "téméraire" je peux demander au même libraire s'il lui en reste...as you wich???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

SiP T. 7 : Sanctuaire

Résumé :

Fin du story arc entamé dans le tome précédent !

Francine et Katchoo vivent ensemble, David et Katchoo semble amoureux, cette dernière va exposer ses toiles...

Et pourtant, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes ! Francine vs. Katchoo ! David et Casey (enfin, surtout Casey) ! Katchoo vs. Freddie !
Ca va déménager !


Mon avis : j'ai du raté une marche, où est passé le tome 6 ?
enfin pas grave, mon avis bientôt quand j'aurai eu le temps de le lire. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
je remonte un peu le sujet suite à une interview de Moore sur les artistes féminines dans le milieu des comics dans le comicbox3.
je passe sur le site officiel et que vois-je: le 13 tpb est commandable, or le site de bulledog n'a pas été mis depuis un bail. on est en où, à quand un tome 8, quelqu'un a des news ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
je remonte le sujet pour bloodtower et aussi pour pester contre l'absence de tome8. merdouille le #70 vient de sortir et nous maccache.

tiens comme je viens de relire le sujet dans son entier, un bref récapitulatif sur les 2 éditions vf existantes :

Le Téméraire : 3 tomes publiés (2 autres était prévu mais bon)
tome 1 : série 1 épisodes 1, 2 et 3
tome 2 : série 2 épisodes 1, 2 ,3 et 4
tome 3 : série 2 épisodes 5, 6, 7, 8 et 9

Bulle Dog : 7 tomes à l'heure actuelle
tome 1 : série 1 épisodes 1, 2 et 3 + série 2 épisodes 1 et 2
tome 2 : série 2 épisodes 3, 4, 5, 6, 7 et 8
tome 3 : série 2 épisodes 9, 10, 11, 12 et 13
tome 4 : série 3 épisodes 1, 2, 3, 4 et 5
tome 5 : série 3 épisodes 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12
tome 6 : série 3 épisodes 13, 14, 15, 16, 17 et 18
tome 7 : série 3 épisodes 19, 20, 21, 22, 23 et 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme deja précisé dans un autre message, c'est une série qui me tente énormément.Par contre je viens de voir sur Bd net que le premier tome était épuisé.Donc y a t'il un magazin qui le vende encore.Car je ne verrai pas l'intérêt d'acheter les autres tomes sans avoir lu le premier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...