Aller au contenu
  • S’inscrire

La Guerre d'Alan


Bob Morane
 Share

Messages recommandés



TOME 1 :
Paru en: avril 2000
Série: La Guerre d'Alan
Dessinateur: Guibert
Scénariste: Cope
Genre: Labels indépendants
Editeur: ASSOCIATION (L')
Public conseillé: Ados-Adultes
Album broché en noir et blanc

TOME 2 :
Paru en: janvier 2002
Série: La Guerre d'Alan
Dessinateur: Guibert
Scénariste: Cope
Genre: Labels indépendants
Editeur: ASSOCIATION (L')
Public conseillé: Ados-Adultes
Album broché en noir et blanc

L'histoire : "Quand j'ai eu 18 ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'apellait Adolf. Ce que j'ai fait". C'est avec cette parole d'Alan I.Cope placée en exergue du livre qu'Emmanuel Guibert ouvre le second des trois volets qui composeront "La Guerre d'Alan". Alan I.Cope vient de débarquer en Normandie, le 19 février 1945, le jour de ses vingt ans. Avec son unité de chars, il va passer par l'Allemagne dévastée et aller jusqu'en Tchécoslovaquie, en mission semi-secrète d'éclaireur. La guerre d'Alan est à mille lieux des images hollywoodiennes. La parole d'Alan I.Cope est simple, précise, vraie, et incomparablement retranscrite par son biographe en bandes dessinées. Emmanuel Guibert, entre réalisme scrupuleux et abstraction graphique, parvient à nous livrer avec un brio inoui la matérialité, la véracité de cette guerre qu'il n'a pas vécue.
Images: © ASSOCIATION (L') - Guibert / Cope


Avis :
La guerre d'Alan, deux tomes, deux noels, deux surprises... Voilà comment je pourrais résumer celà. biggrin.gif En fait c'est ma mère qui m'a fait découvrir cette série, et je dois avouer que c'est plutot sympa... 8) En tant que passionné d'histoire, le sujet m'interesse beaucoup, et je me suis donc jeté sur ces bouquin dès l'ouverture du paquet! On suit ici le parcourt d'Alan un jeune soldat americain. Ici pas d'héroisme, d'actions sanglantes, juste la réalité d'un soldat qui est en 2ème ligne et qui suit la campagne et tout ce que cela implique. C'est d'ailleur assez étonnant, il ne se passe rien de spécial (je veux dire par là aucun gros accrochage avec des troupes enemies (d'ailleur si j'en parle c'est pour éviter des mauvaises surprises à certains qui voudraient acheter ces bouquins) ).
Les dessins sont sont plutot bien faits, en noir et blanc, assez simples, ce qui prime c'est la narration (mais ca reste de la bd n'ayez crainte :wink: laugh.gif)...

En fait je dirais que ces tomes sont des bons ouvrages, on se plonge dedans assez facilement, c'est doux au niveau du recit, ya de l'humour, c'est bien foutu.. bref ca vaut le coup... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob Morane)
Avis :
La guerre d'Alan, deux tomes, deux noels, deux surprises... Voilà comment je pourrais résumer celà. biggrin.gif  En fait c'est ma mère qui m'a fait découvrir cette série, et je dois avouer que c'est plutot sympa... 8)  En tant que passionné d'histoire, le sujet m'interesse beaucoup, et je me suis donc jeté sur ces bouquin dès l'ouverture du paquet! On suit ici le parcourt d'Alan un jeune soldat americain. Ici pas d'héroisme, d'actions sanglantes, juste la réalité d'un soldat qui est en 2ème ligne et qui suit la campagne et tout ce que cela implique.


Et comme tu le dis, c'est interessant!
On suit l'arrivée, l'instruction, les exercices divers,
l'ambiance.

CITATION
C'est d'ailleur assez étonnant, il ne se passe rien de spécial (je veux dire par là aucun gros accrochage avec des troupes enemies (d'ailleur si j'en parle c'est pour éviter des mauvaises surprises à certains qui voudraient acheter ces bouquins) ).
Les dessins sont sont plutot bien faits, en noir et blanc, assez simples,  


Alors là oui et non. Beaucoup d'épure, parfois de simple contours travaillés, et des décors simplifiés ou absents qui mettent en lumiere un personnage ou une action, mais aussi un quasi-réalisme encré (cf les trains, etc) des sensations presque photographique dans la pénombre et un jeu intelligent avec ... le blanc. Mais oui, globalement simplifiés smile.gif


CITATION
ce qui prime c'est la narration (mais ca reste de la bd n'ayez crainte :wink: laugh.gif)...


ouep!

CITATION
En fait je dirais que ces tomes sont des bons ouvrages, on se plonge dedans assez facilement, c'est doux au niveau du recit, ya de l'humour, c'est bien foutu.. bref ca vaut le coup... biggrin.gif



Du très bon meme,
bonne idée ce post smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob Morane)
Merci pour toutes ces approbation, tu as mieu résumé que moi le dessin, tant mieu parce que je savais pas trop comment exprimer ca! biggrin.gif Et je suis donc tout à fait d'accord avec la description que tu en fait (le rapport à la photo c'est tout à fait ça!) biggrin.gif


Pas de probleme smile.gif, d'ailleurs je rajoute pour l'histoire que c'est tres prenant, plein d'aventures: hygiene ( smile.gif tu vois de quoi je parle),
accident de travail, et puis tout simplement etre un gugus dans cette multitude et se dépatouiller de son pays jusqu'a l'arrivée sur le terrain,

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned!!!...

Quelle drôle de chronique mille sabords!!!..

Je lis des ""c'est plutot sympa" ou encore des "...il ne se passe rien de spécial..." alors que ces deux bandes dessinées sont un véritable hommage

é-m-o-u-v-a-n-t
et
pa-s-i-o-n-n-é

de la part d'un auteur comme Guibert qui a décidé de se servir de ces talents d'excellent dessinateur de bd pour continuer à faire vivre pour lui-même et pour les lecteurs le SOUVENIR de son vieil ami Alan Cope!!!!
C'est pas rien tout de même non, que de faire exister et porter aux yeux du monde l'existence d'un être???... La bd peut permettre cela et le fait trop rarement, alors il faut le saluer et le clamer haut et fort nom de Zeus!!!...

En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé ce livre sympa, ni chouette, ni divertissant, ni dépayasant, mais complètement boulversant au même titre qu'un journal intime(que cette bd parvient à devenir véritablement).

Je suis désolé mais je ne pouvais resté les bras croisés sans m'exprimer sur ces deux ouvrages qui m'ont complètement soufflés par leur poésie et leur beauté graphique, ouvrages que je porte au plus au point dans ma collection désormais.
L'écriture est sobre et extrêmement touchante. Le dessin est quant à lui le fruit d'un long travail de stylisation minutieux et complètement au point et qui fonctionne en parfaite symbiose avec le texte. Guibert est devenu un véritable maître dans l'art de fondre texte et dessin dans une narration claire très souvent émouvante et extrêmement bien documentée.

Ces ouvrages sont pour moi dans la pure continuité d'un Eisner ou d'un Toth, maîtres mondialement connus et reconnus pour leurs extraordinaires bandes dessinées et leur sens inné de la narration.

Voilà,
j'en ai fini de vous casser les pieds mais orgueilleusement, là serait peut-être mon défaut je l'admets, je pense qu'en écrivant ces lignes trop peu nombreuses je rends un peu plus justice à ces deux m-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s ouvrages.

Merci néanmoins de les avoir chroniqué, cela va de soit.

[The Argonaut 2004-quiaadorécesdeuxouvragesetquiledithautetfort]
PS: il n'y a pas trace de noir et blanc dans ces deux livres, les dessins ont été exécutés au lavis brun couleur "broue de noix" qui évoque une encre veillie par les années et qui sert à plonger le lecteur dans une atmosphère de "carnet ou journal intime". Rien n'a été fait au hasard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
j'en ai fini de vous casser les pieds mais orgueilleusement, là serait peut-être mon défaut je l'admets, je pense qu'en écrivant ces lignes trop peu nombreuses je rends un peu plus justice à ces deux m-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s ouvrages.
Merci néanmoins de les avoir chroniqué, cela va de soit.


:wink:

perso, tu ne me casses pas les pieds!
ce qui par contre, peux freiner la lecture, c'est le ton "exalté" biggrin.gif

alors, loin de moi (tu me connais) l'idée de dire que tu as tort, et d'aller à l'encontre de ton point de vue.
ces albums sont magnifiques et sous-entendent énormément sur les rapports humains et le rôle de la bd dans le cadre d'un hommage et la perpétuation d'un souvenir.

de ce point de vue là, aucun souci!
ce sont des albums magnifiques!

de plus ton argumentation est bien amenée.

par contre, si je puis me permettre.
je pense qu'en disant cela, tu le penses biggrin.gif
et que tu l'exprimes pour que d'autres que toi, soient eux aussi touchés par cette lecture, du moins qu'ils leur soient possibles d'admettre la possibilité qu'il existe de tel sentiment enfoui dans ces pages.

or, je ne pense pas que dit de cette manière, ton point de vue et surtout tes émotions gardent un caractère de partage ou du moins que ce caractère soit évident à déceler.

te connaissant un peu, je sais que tu veux faire partager ta passion!
cela se sent.
mais je pense aussi, à Bob morane, qui est un poil plus jeune que toi (du moins je pense) qui n'a peut être pas la même connaissance (mais ça on s'en fout), mais peut être pas les mêmes nuances dans ses émotions (bob ce n'est pas une critique!) qui à fait un effort pour faire une chronique sur ces albums.
certes tu le remercies, mais je ne pense pas qu'il retienne cela de prime abord.

je pense aussi, que tu n'écris pas dans le but de l'envoyer paître ailleurs, du type '" tu n'es pas digne de ces albums".

je me permets, de répondre, parce que je pense que la suggestion, l'esquisse, l'effleurement, l'utilisation du quotidien pour en dire plus qu'il ne semble, sont au coeur de cet album. et que l'on pourrait en user pour mieux se faire comprendre.

Etayer ton propos avec des exemples (tu peux mettre des images(si tu n'as que des scans tu me les envois!)) aurait peut être eu plus de chance d'avoir un impact "passage de relais".

je ne me fais pas moralisateur, je dis juste que la formulation, n'est sans doute pas la meilleure pour atiser la curiosité.

sinon, effectivement la guerre d'alan, propose maints et maints thème de réflexion, le tout traité avec beaucoup de finesse, de retenue et d'émotions!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
Damned!!!...

Quelle drôle de chronique mille sabords!!!..

Je lis des ""c'est plutot sympa" ou encore des "...il ne se passe rien de spécial..." alors que ces deux bandes dessinées sont un véritable hommage

é-m-o-u-v-a-n-t
et
pa-s-i-o-n-n-é

de la part d'un auteur comme Guibert qui a décidé de se servir de ces talents d'excellent dessinateur de bd pour continuer à faire vivre pour lui-même et pour les lecteurs le SOUVENIR de son vieil ami Alan Cope!!!!
C'est pas rien tout de même non, que de faire exister et porter aux yeux du monde l'existence d'un être???... La bd peut permettre cela et le fait trop rarement, alors il faut le saluer et le clamer haut et fort nom de Zeus!!!...

En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé ce livre sympa, ni chouette, ni divertissant, ni dépayasant, mais complètement boulversant au même titre qu'un journal intime(que cette bd parvient à devenir véritablement).
Je suis désolé mais je ne pouvais resté les bras croisés sans m'exprimer sur ces deux ouvrages qui m'ont complètement soufflés par leur poésie et leur beauté graphique, ouvrages que je porte au plus au point dans ma collection désormais.



Mais je suis tout a fait d'accord! smile.gif
Toi:ce qui me concerne je n'ai pas trouvé ce livre sympa, ni chouette, ni divertissant, ni dépayasant, mais complètement boulversant au même titre qu'un journal intime"

Tu fais bien d'y apporter le souffle que pour ma part j'ai aussi resenti mais que je n'ai pas vraiment évoqué dans mes réponses
(je suis resté assez factuel en fait)
[petite parenthèse: car souvent je lis des chroniques qui restent dans l'affectif et le ressenti et du coup on comprend que le chroniqueur a eu le coeur boulversé, mais on n'a aucune idée du livre, ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment le cas dans le message que tu vient de poster dans lequel tu parles du dessin, de la narration, mais quand meme il faut le dire etc]

CITATION
L'écriture est sobre et extrêmement touchante. Le dessin est quant à lui le fruit d'un long travail de stylisation minutieux et complètement au point et qui fonctionne en parfaite symbiose avec le texte. Guibert est devenu un véritable maître dans l'art de fondre texte et dessin dans une narration claire très souvent émouvante et extrêmement bien documentée.

Ces ouvrages sont pour moi dans la pure continuité d'un Eisner ou d'un Toth, maîtres mondialement connus et reconnus pour leurs extraordinaires bandes dessinées et leur sens inné de la narration.

Voilà,
j'en ai fini de vous casser les pieds mais orgueilleusement, là serait peut-être mon défaut je l'admets, je pense qu'en écrivant ces lignes trop peu nombreuses je rends un peu plus justice à ces deux m-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s ouvrages.

Merci néanmoins de les avoir chroniqué, cela va de soit.

[The Argonaut 2004-quiaadorécesdeuxouvragesetquiledithautetfort]
PS: il n'y a pas trace de noir et blanc dans ces deux livres, les dessins ont été exécutés au lavis brun couleur "broue de noix" qui évoque une encre veillie par les années et qui sert à plonger le lecteur dans une atmosphère de "carnet ou journal intime". Rien n'a été fait au hasard.


Et bien ce message est le bienvenu. tu ne casses les pieds a personne et
apporte de belles et necessaires précisions! Je pense que les 2 approches et chroniques se complètent et sont donc "necessaires".

Syl

P.S
Euh oui effectivement
Bizarre ce "Album Broché noir et blanc"
monochrome alors smile.gif
C'est un grand du lavis d'ailleurs Guibert.
Il offre de magnifique carnets de croquis (ed Ouest France).
Jetez un oeil au "capitaine ecarlate" dupuis, aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, ne t'inquiete pas mon cher Monfreid, cette critique me va droit au coeur, mais pas du tout de manière négative... :wink:

En effet, je comprend tout à fait le point ce vue the_argonaut_2004, qui a apparament été boulversé par cet ouvrage. Alors oui c'est vrai j'ai mis des "plutot sympa" etc, mais c'est que je ne sais pas trop comment exprimer mon sentiment vis à vis de cette bd! En fait je n'ais pas été b-o-u-l-e-v-e-r-s-é par cet ouvrage, juste il m'a plu. En fait j'en sors avec un sentiment étrange, genre comtemplatif, autrement dit plat... Donc c'est sans doute pour ca que cette chronique est un peu étrange, on a pas eu la même émotion en le lisant!

Cependant ce que tu dis est très juste, c'est vrai, le dessin est vraiment bien foutu, et colle bien avec l'ensemble. Interessante ta remarque sur l'encrage, j'y avais pas trop trop fait gaffe, même si parfois il me semblait voir de la couleur dans tout ça! (très fort ca d'ailleur, ce brun qui renforce le caratère doux de l'écriture). biggrin.gif

voilà voilà.... biggrin.gif

Et puis je me dis que faudrais que je les relise dans d'autres conditions que celle des 5min après avoir ouvert les cadeaux avec mes frères et soeur qui s'amusent à coté... :wink: biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai relu le tome 1 cette aprèm, et je dois dire que ca a pris uen nouvelle dimension. T4as raison, c'est très fort comme bd. Une case m'a particulièrement plue. En fait c'est quand Alan veut entrer à l'école des officiers et que il est refusé... On a là une case tout en ombre et lumiere, avec une phrase qui fait "je n'étais pas fait pour être militaire, j'étais trop rêveur" je me suis tellement reconnu là dedans que j'ai trouvé ca exellent!

Voilà je voulais rajouter cela! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...