Aller au contenu
  • S’inscrire

Scramblues


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Scramblues
Scenariste de l'album : MARCH Mame
Dessinateur de l'album : MARCH Mame
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Avec comme métaphore la question de la création artistique, mame march développe une histoire pleine de sincérité. Ses personnages, au fil des pages, apprendront à exprimer leur voix la plus authentique, et ce, pour notre plus grand plaisir. Kurosaki aime la musique depuis son enfance. Devenu adulte, il travaille en tant que graphiste dans une agence de design. Sa carrière ne semble pas décoller et il a bien du mal à créer des visuels qui plaisent aux clients. Mais quand, un jour, son entreprise se voit confier la mission de réaliser la pochette d'album d'un chanteur populaire, Kurosaki croit y voir une opportunité d'allier passion et travail. Problème : le client, Eddie Astley, est un artiste particulièrement difficile à satisfaire... Entre concerts, frustrations et secrets du passé, ces deux-là arriveront-ils à s'entendre ?

Critique :

Kurosaki est graphiste, il doit réaliser un projet pour le prochain album d’Eddie Asley, un musicien célèbre tant par son talent que pour son exigence. La rencontre entre ces deux hommes ne va pas se dérouler de la meilleure façon possible. Mais peu à peu, Kurosaki, passionné depuis tout jeune par la musique va arriver à s’immiscer dans l’univers d’Eddie et le toucher par sa sincérité.

Derrière la rencontre, le manga met à l’honneur la composition musicale et le graphisme. Que ce soit pour l’un comme pour l’autre, deux métiers où l’imagination et l’art prédominent, le scénario met bien en valeur le processus créatif. Il y a évidemment la manière de composer, d’arriver à coucher sur partitions les idées que l’on a en tête mais aussi la gestion, comme pour l’écrivain, de la page blanche. A côté de ça, il y a le métier de graphiste, celui qui doit mettre en forme les idées d’autrui tout en faisant un objet (publicitaire, affiche…) qui attire l’attention et qui est percutant. En plus de devoir trouver des idées, le graphiste doit en plus pouvoir s’immerger dans ce que veut son interlocuteur sans vraiment le connaître.

C’est finalement grâce à son envie de faire un produit parfait que Kurosaki se rapproche d’Eddie et que des liens se créent. Cependant ce n’est pas forcément ce que l’on retiendra du manga. Ce que l’histoire offre au lecteur c’est une force et une volonté : aller au bout de ce que l’on veut entreprendre, ne pas se laisser démoraliser et aussi s’ouvrir aux autres. Scramblues nous embarque avec lui dans une histoire plaisante et convaincante, on aurait aimé pourtant un peu plus de magie graphiquement parlant : il y a de très bons passages notamment dans les décors et le rendu des concerts mais cela manque parfois de finesse au niveau des personnages.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/scramblues?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...