Aller au contenu
  • S’inscrire

Crescent moon, dance with the monster 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Crescent moon, dance with the monster 1
Scenariste de l'album : FUJITA Kazuhiro
Dessinateur de l'album : FUJITA Kazuhiro
Coloriste :
Editeur de l'album : Ki-oon
Note :
Résumé de l'album :

Mary Shelley face à la créature de Frankenstein... au féminin ! Le Black Museum accueille une visiteuse de choix : Mary Shelley, autrice de l'acclamé Frankenstein ! Parmi les reliques de crimes célèbres rassemblées au cœur de ce lieu étrange, elle s'intéresse à une mystérieuse bottine rouge à talon retrouvée lors d'un bal royal en 1842, dont elle prétend connaître la propriétaire... À cette époque, Mary Shelley vit dans le besoin, malgré le succès critique de son roman. Veuve et mère, elle se démène pour payer l'éducation de son fils. Alors, quand son riche beau-père lui demande d'aller le voir, lui qui s'est pourtant toujours opposé à son mariage, elle accepte à contrecœur, de peur de voir sa pension suspendue... Mais, une fois sur place, Mary comprend qu'il l'a attirée là pour une entrevue secrète avec un capitaine de l'armée anglaise. Un an plus tôt, celui-ci a affronté sept combattantes de talent qui ont décimé son bataillon avant de disparaître... sauf une, tombée d'une falaise, dont le corps a été récupéré et ramené à la vie ! Une femme enveloppée de bandelettes cachant ses horribles cicatrices et chaussée de bottines rouges à talons apparaît alors devant les yeux effarés de l'autrice... Cette dernière se voit confier une mission : la rendre présentable pour un bal très spécial donné par la reine Victoria dans quatre mois. Car qui de mieux que l'inventrice de Frankenstein pour amadouer cette créature ? Grande, forte et redoutable à l'épée... la combattante ressuscitée bouleverse les conventions. Dans ce nouvel épisode de sa saga gothique, Kazuhiro Fujita nous fait redécouvrir une figure fondatrice de la littérature fantastique, en lutte pour une société plus juste pour les femmes... et les monstres !

Critique :

Crescent moon, dance with the monster est le nouveau livre de la collection Black Museum chez Ki-oon ; une collection qui comprend actuellement deux autres titres Springald et Ghost Lady, trois mangas de l’auteur FUJITA Kazuhiro, surtout connu pour son titre Karakuri Circus.

Les titres de la collection black museum se présente toujours de la même façon, on part d’une pièce à conviction située dans le musée interne à Scotland Yard et on nous raconte une histoire mélangeant imagination et faits historiques.

Dans Crescent Moon, Mary Shelley, l’autrice de Frankenstein, vient voir une étrange bottine rouge, elle rencontre la conservatrice du musée à qui elle va raconter toute l’histoire liée à la bottine : l’histoire d’une créature revenue à la vie grâce à un scientifique. Mary Shelley se retrouve donc au cœur d’évènements tout droit sortis de son propre roman ou tout au moins dans la même lignée !

Ce qui est intéressant, c’est aussi tout le contexte historique : il y a de vrais passages de la vie de l’autrice mélangés aux us et coutumes de l’époque. La condition de la femme dans l’Angleterre du 19e siècle est d’ailleurs assez frappante ! La situation de Mary Shelley d’abord : bien que son roman est eu du succès, il a d’abord été publié anonymement en 1818, ce n’est qu’à sa 3e édition en 1831 que son nom est révélé, entrainant de nombreux reproches à son encontre !! Et puis, il y a plein de personnages féminins secondaires qui parlent de leur vie de tous les jours et des comportement masculins « une fille n’a pas besoin de savoir lire » « pour une femme se consacrer à la création artistique relève d’un comportement antisocial »… Des propos assez choquants à entendre de nos jours mais qui étaient normaux à l’époque ! Mary Shelley est d’ailleurs traitée de monstre car elle a osé écrire !!

Crescent Moon est un manga qui commence joliment avec un scénario intéressant, une édition de qualité avec un papier suffisamment épais pour ne pas voir au travers et surtout un auteur aussi doué en narration qu’en graphisme.

 

Crescent moon (1).png

Crescent moon (3).png

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/crescent-moon-dance-with-the-monster-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...