Aller au contenu
  • S’inscrire

Butareba tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Butareba tome 1
Scenariste de l'album : SAKAI Takuma
Dessinateur de l'album : MINAMI , TÔSAKA Asagi
Coloriste :
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Un étudiant nerd et ennuyeux perd conscience après avoir mangé du foie de porc cru. Quand il rouvre les yeux, il se rend compte qu'il s'est réincarné dans un autre monde... et dans le corps d'un cochon ! Alors qu'il se roule dans la boue de sa porcherie, il est secouru par Jess, une fille capable de lire dans les pensées des gens. Finalement, la vie de porc n'a pas l'air si mal...

Critique :

Attention ne fuyez pas tout de suite en voyant qu’il s’agit d’un isekai et donnez-vous la peine d’en apprendre un peu plus.

La première impression de Butareba est celle d’un isekai un peu loufoque avec un petit côté coquin. Un « otaku à lunettes maigrichon » a fini changé en cochon dans un autre monde après avoir mangé du porc cru ; un transfert original mais pourquoi pas, après tout on peut faire ce que l’on veut dans un récit. Mr Cochon (on ne saura jamais son vrai nom) a beaucoup de fantasmes et n’hésite pas à en parler, enfin à y penser, ces pensées sont d’ailleurs présentes sous forme de narration. Dans ce nouveau monde, il reçoit l’aide de Jess, une yesma : une servante qui peut utiliser la magie et qui est au service d’une famille. Jess est capable de lire dans les pensées.

On va donc avoir des interactions entre Jess et Mr Cochon mais comme elle peut lire toutes les pensées, M Cochon va mettre en place un système de bulles (dans le manga, dans l’anime, il change de voix) afin que Jess puisse différencier les paroles qui lui sont destinées de celles qui sont purement de la réflexion. Jess est une gentille fille et elle a tendance à prendre au 1er degré toutes les pensées. Vous pensez bien que M Cochon a des idées parfois perverses et que ce sont purement des fantasmes. Le manga joue d’ailleurs beaucoup sur l’apparence du héros sous forme de cochon et ses envies un peu cochonnes !

Afin de trouver un moyen de retrouver son corps et de rentrer dans son monde, Mr Cochon doit se rendre à la capitale, le seul endroit où il y aurait de grands magiciens, et Jess décide de l’accompagner.

Bon derrière cette apparente légèreté, l’histoire est bien plus intéressante et profonde. Je vous spoile un peu afin que vous compreniez que ce manga n’est pas qu’une comédie et loin de là même. Les yesmas sont à la fois très recherchées et très méprisées, les habitants n’ont par exemple pas le droit de les aider et arrivées à un certain âge elles doivent entreprendre un voyage vers la capitale.

Il y a donc beaucoup de mystères autour des yesmas, leurs origines, leurs pouvoirs, leurs conditions de vie, leurs voyages… En plus d’un graphisme des plus agréables et de certains passages humoristiques, Butareba c’est une histoire qui devient complexe et qui sait entretenir le mystère. Adapté d’un light novel (qui a remporté un prix), la série est également disponible sur Crunchyroll : 5 mangas en cours et 12 épisodes. Un manga à découvrir sans vous arrêter au 1er tome !

Butareba 1 p1.JPG

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/butareba-tome-1-ou-l-histoire-de-l-homme-devenu-cochon?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...