Aller au contenu
  • S’inscrire

poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Death game tome 1
Scenariste de l'album : Arata Miyatsuki
Dessinateur de l'album : Motoi Tanaka
Coloriste :
Editeur de l'album : Vega-Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Quinze criminels qui ont été emprisonnés pour des crimes graves au 8e pénitencier de Kanto ont été choisis comme sujets de test pour une certaine expérience. Ceux qui réussissent l'expérience seront récompensés par un « pardon total ». Kusunoki, un ancien détective de la police, a accepté de se joindre à l'expérience afin de réussir à prouver qu'il a été jadis emprisonné sur la base d'une fausse accusation de meurtre.

L'auteur sert idéalement le genre seinen manga par ce récit impitoyable et sanglant où le héros lui-même n'est pas un enfant de cœur.

Critique :

Je pensais les différents jeux de la mort passé de mode, mais il ne semblerait pas. Enfin pas chez Vega qui nous a trouvé une série qui reprend les bases du jeu de la mort avec des personnages (des détenus) qui se voient confier des missions sous peine de mourir.

L'originalité ici n'est pas dans le fait que les gardiens de prison soient des pervers pires que les malfrats (ça c'est la base dans les mangas...) ni que notre héros est un policier qui a été incarcéré par erreur (encore la base) mais bien par le fait que nos "héros" doivent faire une bonne action (donc désintéressée) par jour. Mais une pour le groupe ou alors l'un deux, au pif, meurt.... 

Bon, vous l'aurez surement remarqué au ton de ma description, ce n'est ni orignal ni très intéressant ni vraiment crédible… il faut attendre le tome deux pour voir si notre héros pouvait être le perdant (ca ça serait fun), mais ce premier à tout de la série rapidement oubliable...

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/death-game-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que, comme @poseidon2 l'a dit, les élèments pris séparément ne sont pas très originaux, à part que notre "héros" ne peut pas prouver son innocence puisque pour pouvoir le faire, il faut qu'il survivre à cette expérience... Ce n'est donc pas ici une enquête vers la vérité comme dans Le Bateau du Thésée ou DeadLock.

Mais pour alors lu la quasi totalité des mangas survival, je trouve que celui-ci sort du lot. Tout d'abord, on ne peut pas prévoir à l'avance qui va mourir et les actions qui vont potentiellement y mener. De plus, le but de ce survival n'est pas de tuer des gens pour survivre, au contraire ! Et chaque action effectuée (bonne ou mauvaise) se répercute sur tout le groupe: encore un point qu'on ne trouve quasiment pas dans les autres séries du type.

Et ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est le contexte carcéral du livre. Les détenus ne sont pas tous si pourris que ça, et même s'ils ont fait des actes fortement répréhensibles, certains l'ont fait pour ce qu'ils pensent être la bonne cause. Et d'un autre côté, on a les gens "normaux" qui partent du principe que puisqu'ils sont incarcérés ce sont forcément des raclures, quelle que soit leur motivation. Je trouve que ces pensées reflètent bien celles que certaines personnes pensent vraiment, et le livre met bien en avant ces différents points de vue.

Enfin, il y a une vraie réflexion sur ce qu'est une bonne action et un remerciement, et surtout sur la sincérité de ceux-ci. A la lecture du tome, on se rend compte que beaucoup de gens ne disent "merci" que pas habitude alors qu'ils ne le pensent pas. Ce qui nous amène -et c'est là l'un des propos du livre- à nous demander comment savoir si ces paroles sont vraiment sincères ou non.

Et c'est justement ces aspects qui font que Death Game sort du lot: ce n'est pas un simple jeu de survie classique où il faut tuer des gens, il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...