Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Pauvres Aventures de Jérémie


VladNirky
 Share

Messages recommandés





Dessinateur: Sattouf
Scénariste: Sattouf
Editeur: Dargaud
Collection: Poisson pilote

CITATION
Riad Sattouf dédicacera "Les Pauvres Aventures de Jérémie" T.1, "Les Jolis Pieds se Florence" paru chez Dargaud, dans la collection Poisson Pilote le Jeudi 20 Février, à partir de 16h00.

Librairie Nation, 4, Bd de Charonne 75020 Paris, M° Nation. Renseignements complémentaires: 01 43 73 01 04

Dédicaces sans tickets, ni réservations, et sans obligation d'achats.

L'auteur:
Né le 5 mai 1978 à Paris, Riad Sattouf a passé les dix premières années de sa vie au Moyen-Orient : en Libye, puis en Syrie. C'est grâce à sa grand-mère qui lui envoyait des colis depuis la France qu'il put lire de nombreuses BD. Il fut un fidèle téléspectateur de dessins animés, dont la série Les Mystérieuses Cités d'or, réalisée par Bernard Dériès.

Riad Sattouf désire alors devenir pilote d'avion. Il ne put concrétiser son rêve et se tourne vers le dessin, qu'il pratique depuis très jeune et où il se révèle talentueux. Encouragé par les compliments de son entourage, il décide de se lancer dans la BD et réalise de petites histoires qui ne seront jamais publiées. Après une école d'arts appliqués, Riad Sattouf entre à l'École des Gobelins pour se consacrer aux films d'animation.  

En 1997, Olivier Vatine remarque son travail et le met en contact avec Guy Delcourt. Sa collaboration avec Corbeyran commence alors sur la série Petit Verglas.

Riad est également illustrateur pour des couvertures de romans parus chez J'ai lu, pour Librio et aussi pour la collection du Club des Cinq. Auteur de films d'animation pour son plaisir et ses études, Riad Sattouf multiplie les projets... et compte bien passer un jour son brevet de pilote.  
Il travaille dans le même atelier que Joann Sfar et Christophe Blain.


Résumé
Jérémie est un jeune homme vivant à Paris qui travaille dans une boite de jeux vidéo et mène une vie tranquille, un rien insouciante. Il croise un jour de connaissance, Florence. Pas très sûr de lui, Jérémie est troublé par cette rencontre, par les femmes en général pour tout dire !

Bon j'ai lu ce matin (j'avais commencé la lecture il y a une dizaine de jours au superstore des champs (en attendant GP)). biggrin.gif

Ben c'est bien délire quand même. C'est assez indescriptible je trouve. Ca se vit plus que ça se raconte une BD pareille. C'est une sorte de chronique de vie parisienne je dirais.
:mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je n'aurais qu'une chose à dire: Bravo en tout point :wink:

C'est vrai que raconter cet album est difficile, on pourrait simplement dire que c'est une petite chronique sociale qui n'est pas dénuée d'humour. C'est intelligent et les personnages sont attachants on se reconnaît en certains d'eux, ce qui est aussi agréable :wink:

Donc voilà, un très bon album smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
ha ben moi je veux bien que tu me 'loffres s'il n'y a que ça pour te faire plaisir biggrin.gif

Sinon oui c ça un sentiment de bien être, de contentement même!!
et je n'ai fait que la lire vite fait...(vivement que Grand Pas me l'envois smile.gif )

Même effet que le dernier Larcenent sur ma pomme en gros (pas le genre le sentiment)

Bien à vous,
Monfreid...

PS: pour RR...c bas de se moquer des gens qui oublient de mettre leur lunettes au moment de la connesion...pfff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Tout d'abord , ce qui m'a attiré vers cette bd c'est que j'ai moi-même une copine qui s'appelle Florence et qui a , elle aussi , des jolis pieds :roll: . Et c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongé dans cette histoire . Et je dois dire que le résultat est plutôt convaincant . J'en suis sorti le sourire au lèvres et avec une agréable impression de bien-être .
Le scénario est avant tout construit comme une fable sociale . On nous parle de rapports entre garçons et filles , les rires , les pleurs et les coups foireux . Le centre d'intérêt du récit est axé sur le personnage principal c'est -à-dire ce pauvre Jérémie , un garcon timide , maladroit et qui a aucune confiance en lui . Il me fait parfois penser à Pierre Richard dans son film : " Je suis timide mais je me soigne ".
Cette album parle avant tout de la vie de tout les jours . Chaque moment raconté , ici , a pû être vécu par chacun d'entre nous .
Je crois que c'est ce coté réaliste qui rend cet album vraiment sympathique.

Le dessin de Riad Sattouf est très inspiré de celui de Larcenet . Son trait est volontairement imparfait et assez caricatural. Mais il faut avouer que cette technique met bien en valeur le scénario . Ceci est d'ailleurs très paradoxale par rapport à son travail sur Petit Verglas ( Delcourt ) où là il nous proposait une approche graphique tout à fait différente .
En résumé , je dirais que cette album est terriblement humain . Il met en valeur certaines qualités et défauts que chacun de nous a en lui et le tout avec une certaine ironie .
Très sympa ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
CITATION(okilebo)
il me semble que notre jérémie s'est encore mis dans des situations pas possibles  :D  :P  :wink:


Et bien en effet, on a encore droit à un gros délire mais sympa. Je dirais même que ce tome 2 est un cran supérieur au précédent. A lire ! biggrin.gif


PS : Je devine que Ed va me contrarier mais bon, c'est son droit même si je le déteste :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
PS : Je devine que Ed va me contrarier mais bon, c'est son droit même si je le déteste  :roll:  :wink:


Arfff... tongue.gif tongue.gif Oui, mais tu me tends des perches aussi Oki... biggrin.gif biggrin.gif

Allons-y alors :
Non, ce tome n'est pas aussi bon que le premier, et Dieu sait que j'ai aimé absolument tout ce que Sattouf a fait jusqu'à présent. Mais là, la caricature du pauvre type est vraiment trop forcée à mon goût, ce deuxième tome se résume trop à la recherche par Jérémie d'une histoire de fesses avec un petit air de déjà vu (les problèmes avec les gars de la cité comme dans le premier tome). Je trouve que Sattouf a fait preuve de plus de finesse dans le premier tome, sans pousser le trait jusqu'au "ridicule" et avec une fin vraiment délicieuse que je n'ai pas retrouvé ici.

Voili, voilou... C'est pas possible d'avoir toujours des avis aussi différents, on va croire qu'on le fait exprès... Ou alors que tu as très mauvais goût... :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ed)
Ou alors que tu as très mauvais goût...  :roll:  :wink:


Naannn, j'ai pas mauvais goût, c'est toi qui est difficile, na ! :evil: :roll: :wink:

Non mais je dois reconnaitre que ton avis est assez juste même si cela ne m'a pas choqué. Perso, j'ai trouvé le scénario plus constant et puis l'humour est toujours bien présent, voilà ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
je dois reconnaitre que ton avis est assez juste


Arf, il est trop gentil pour moi ce Oki smile.gif , j'abdique :
je ne déconseille évidemment pas ce deuxième tome, la déception était juste à la hauteur de l'attente de cette suite. Ca reste quand même un très bon moment de lecture. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...