Aller au contenu
  • S’inscrire

Nicolas Eymerich inquisiteur


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre : Nicolas Eymerich, inquisiteur
Cycle I (terminé) : La déesse
Tome 1/2 paru en mars 2003
Tome 2/2 paru en octobre 2004
Scénariste : Jorge Zentner
Dessinateur : David Sala
Editeur : Delcourt, collection : Conquistador


Résumé (quatrième de couverture) : En 1352, à peine nommé Inquisiteur général du royaume d'Aragon, le père Nicolas Eymerich doit faire face à des phénomènes inimaginables : apparitions dans le ciel, naissance d'enfants si monstrueux qu'il faut en dissimuler l'existence... Armé de sa foi et de son intelligence exceptionnelle, l'homme de Dieu se lance dans une enquête complexe, obscure, dangereuse. Une enquête dont les stupéfiantes ramifications s'étendent bien au-delà de sa propre époque... et de la nôtre.

Mon avis :



Vous connaissez peut-être déjà le scénariste argentin Jorge Zentner pour des bandes dessinées telles que Le silence de Malka (Alph’art du meilleur album étranger à Angoulême en 1997), Replay, Le bruit du givre ou encore la toute récente Flute enchantée (avec Pellejero). Il adapte ici l’œuvre éponyme de l’écrivain Valerio Evangelisti, épaulé par le dessinateur français David Sala avec qui il avait déjà travaillé sur Replay. L’idée de cette adaptation vient de l’éditeur des traductions françaises du roman (Rivages), relayé par Delcourt ; les deux auteurs n’ayant découvert les romans que suite à la demande de Delcourt.
A noter que Valerio Evangelisti a supervisé l’adaptation de son roman. Dans ce premier cycle nommé La déesse, c’est la première des 6 enquêtes de Nicolas Eymerich qui est relatée.
Une petite précision pour les plus gourmands. Nicolas Eymerich a vraiment existé. Evangelisti s’est inspiré de ce personnage découvert au cours de ses recherches mais les romans sont des œuvres de fiction. Né en 1320, Nicolas Eymerich était un moine dominicain. Devenu inquisiteur général de Saragosse en 1352, il meurt en 1399 après avoir écrit deux ouvrages sans doute passionnants : Le manuel de l’inquisition et Contre les alchimistes (tout un programme !).

Bon, voila, l’introduction est finie, j’ai bien pris mon temps, maintenant, faut quand-même que je parle de la bd sinon ça va se voir…
Bon, comment vous dire… il n’est pas vraiment facile de parler de cette bande dessinée. D’autant que le résumé en quatrième de couverture dit à peu près tout ce qu’il faut savoir pour donner envie de lire la bd sans dévoiler l’essentiel.
Il s’agit d’une histoire très déroutante au premier abord (au second aussi) puisque (accrochez-vous bien à vos slips, ça va secouer là!) l’on suit en parallèle une action qui se déroule au Moyen-Âge (1352) et une autre aux alentours de 2190 (sans parler du début du récit que l’on pourrait qualifier de contemporain :roll: ). Pour achever les rescapés, je préciserai que ces deux actions ne sont peut-être pas si éloignées dans le temps qu’il y paraît (2190-1352 ne font pas forcément 838 ici biggrin.gif :? Fermez les yeux et vous verrez… comme eux…).

Au centre de cette histoire aux multiples facettes, on trouve le thème de la religion, ou de la croyance plus précisément, et de l’affrontement du bien et du mal. On suit l’enquête de Nicolas Eymerich, confronté à des phénomènes étranges au parfum hérétique. Pour ramener l’ordre dans la région, il se met en quête de vérité mais, aveuglé par ses œillères, peut-il trouver autre chose que sa propre vérité ? L’enquête qu’il mène est très éprouvante, se confronter à l’hérésie lui est insupportable. Il doit user de nombreux stratagèmes, se rendant petit à petit compte qu’il ne peut faire confiance à personne et que ses adversaires sont très puissants, peut-être trop... Tous les moyens sont bons pour dénouer les liens de cette insondable histoire où, au travers d’une secte, l’inquisiteur prend conscience qu’il ne se dresse ni plus ni moins que contre SATAN !... Il fallait bien un homme de la trempe de Nicolas Eymerich pour cette tâche. Un homme ambigu, sombre mais peut-être suffisamment intelligent et croyant… Après tout, c’est la main de dieu qui le guide…
Parallèlement, des hommes d’une autre époque, à bord de leur vaisseau spatial (un vaisseau spatial ne voyage t’il que dans l’espace ?…), sont à la recherche de quelque chose de très spécial. Quelque chose de si mystérieux que seul l’étrange abbé Sweetlady en connaît la véritable nature… Des mots sont lâchés… il semble être question de rêve, d’imaginaire, de dieux, de pouvoir et finalement de souffrance… Mais arriveront-ils à « destination » ? Et si l’inquisiteur avait un rôle à jouer dans cette histoire ? Ou serait-ce l’inverse ?

Nous sommes donc face à une histoire assez complexe où il ne faut pas avoir peur d’être patient et de se laisser aller sans savoir très bien où l’on nous mène. Des indices traînent de ci de là, nous éclairant parfois sur le lien entre les deux récits. Petit à petit les intrigues se démèlent… Mais ne croyez pas que tout soit écrit…
L’une des grandes réussites de cette histoire est la tension psychologique palpable qui règne aussi bien sur le récit du XXIIème siècle que sur celui du XIVème et qui nous montre toute l’intensité de la lutte extraordinaire à laquelle nous assistons.

Mon avis ne serait pas complet si je ne vous parlais pas du dessin de David Sala. Ils est tout simplement magnifique. Chaque case est un plaisir pour les yeux. On y retrouve un peu du plaisir « organique » ressenti en parcourant les dessins de Poulos (La chute) ou Sorel (Algernon Woodcock). Le trait est donc fouillé, les couleurs profondes et intenses. Il s’adapte très bien aux différents univers et leur apporte une grande crédibilité. Toute la puissance de ces dessins est mise au service de cette histoire, de la tension environnante. Les couleurs, tantôt chaudes (ocre/marron), tantôt froides (bleu, métal) sont magnifiques et contribuent grandement à la réussite de cette histoire, à son ambiance. On pourra toutefois regretter la présence d’une sorte de léger « voile » sur certains dessins…
Vous pouvez vous faire une idée du dessin sur le site de l’éditeur en plus des planches proposées par bdnet : 4 planches du tome 2.
Et vous pouvez lire une interview fort intéressante des deux auteurs sur bdselection

Une nouvelle enquête de l’inquisiteur va donc être adaptée si le premier cycle a trouvé son public. Les auteurs ne savent pas encore si elle sera présentée sous la forme de deux tomes comme pour la première. Il paraît que l’intrigue du deuxième roman d’Evangelisti est encore plus intéressante. Espérons que la surprise que constitue le mélange des genres historique/SF/fantastique ne s’estompe pas trop dans les suivants pour laisser apparaître une mécanique qui pourrait, à la longue, se montrer quelque peu prévisible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je viendrais répondre lorsque j'aurais relu le 1 et lu le 2 8)

je viens juste pour dire :
-que c'est nul de poster des avis aussi long, c'est laborieux à lire, chiant et que tout le monde se fout de ce que tu penses, sale égoïste :evil:


je blague!
je n'ais pas lu la chronique, (pas en entier)
mais je salut l'effort 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
je viens juste pour dire :
-que c'est nul de poster des avis aussi long, c'est laborieux à lire, chiant et que tout le monde se fout de ce que tu penses, sale égoïste :evil:

laugh.gif

CITATION(Bruce23)
J'ai vu l'auteur à Angoulème, c'était vraiment superbe ce qu'il faisait, ses dédicaces en peinture sur les albums.

Houlala, je suis pas trop dédicasse mais j'en aurai bien voulu une de lui sur mes albums. Ca doit être terrible! David Sala a vraiment beaucoup de talent si vous voulez mon avis (vous vous en foutez? Ah bon...)

CITATION(okilebo)
CITATION(Monfreid...)

je blague!
je n'ais pas lu la chronique, (pas en entier)
mais je salut l'effort  8)


Je salue l'effort également, c'est du beau travail, Zeas !!! tongue.gif :wink:

Je ne sais pas si j'ai beaucoup de mérite. Je ne me suis pas rendu compte que j'avais fait long en fait. C'est la bd qui donne matière à commentaires.
J'ai surtout voulu présenter clairement ce qu'est cette adaptation dans le contexte de l'oeuvre originale parce que c'est pas précisé du tout dans les albums, ce que je trouve dommage...
Et puis j'ai voulu appatter un peu le lecteur potentiel en évoquant certains aspects surprenants de l'histoire.
Tout ça pour dire que mon avis personnel est en fait dilué dans plein de choses mais qu'il n'est pas très long en fait... Merci en tout cas les gars!

C'est une bd qui sort de l'ordinaire en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je partage l'avis de Zeas, je n'aurais peut être pas mis génial :wink: mais c'est de la bd de haut vol. Les auteurs réussissent très bien leur travail d'adaptation. Ils n'évitent pas l'emploi important des récitatifs mais au moins ca ne pèse pas sur la lecture. Le seul bémol est peut être le traitement un peu hatif de l'explication initial.

J'en viens maintenant à ce qui m'a le plus tenu à coeur dans cette bd. A l'instar du Sandman de Gaiman, le auteurs affirment la liberté de l'homme face au divin. Traité de manière scientifique, alors que l'on est plus dans le domaine fantastique dans Sandman, cette oeuvre met en avant le pouvoir de l'homme à crée ses dieux. Il apparait plutôt que l'être humain préfère se mettre des chaines plutôt que de vivre sa liberté mais la délivrence est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(Rand)
Le seul bémol est peut être le traitement un peu hatif de l'explication initial.

Tu veux parler de la première page?



Oui. Dans le roman l'explication scientifique concernant le voyage est plus développé.

Lire Sandman ne peut que te faire du bien biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu déçu par cette BD. En la lisant, j'avais hate que ça se termine... hate d'arriver à la fin, de comprendre le scenar sans passer par le récit tout entier...
Puis la fin, m'a un peu soulé, j'ai pas tout compris, et j'ai pas vraiment eu envie de chercher à comprendre...

C'est peut-être que j'avais acheté le 2 tome un moment ou j'avais fait une rafle chez mon libraire, et j'avais plein de trucs "plus accessibles" à lire...

Je suis perplexe face à l'engouement de Zeas... je devrais peut-être la relire...
:?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant, le mec qui m'a conseiller de lire la série, a le même avis que toi Arn.

enfin presque.

il adore le concept, à envie d'en savoir plus...mais lire l'histoire le saoule, il n'y trouve pas d'intérêt autre que "regarder les dessins".

il m'a dit avoir trouvé ça "pas assez ou trop épique".
c'est à dire pas assez épique, pas assez prenant dans les scènes "d'explications" et d'un coup trop d'emphase, de surenchère...
ce qui fait qu'il n'a pas trouvé la cohésion qu'il attendait ...

ça te fait pareil?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Bon, comment vous dire… il n’est pas vraiment facile de parler de cette bande dessinée.


Je trouve pourtant que tu en parles très bien.
Je partage sans réticence ton avis et je met aussi la mention "génial".

Cependant, la première planche m'a paru un peu sortie de nulle part, et cette entrée en matière aurait sans doute méritée d'être un peu plus développée ou alors pas développée du tout.
Le compromis n'est pas toujours la bonne solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
il adore le concept, à envie d'en savoir plus...mais lire l'histoire le saoule, il n'y trouve pas d'intérêt autre que "regarder les dessins".
...
ce qui fait qu'il n'a pas trouvé la cohésion qu'il attendait ...
...


oui exactement...
J'ai meme eu envie de passer des pages...
Je ne me suis pas immergé dans la BD, je l'ai lue car je l'avais achetée, sans plus...

Précise ce que tu veux dire par cohésion ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(Arn)
Précise ce que tu veux dire par cohésion ?


moi rien tongue.gif
je vais aller demander à mon pote...
je reviendrais biggrin.gif


hors-top que pour chambrer Monf'
MDR...

en fait tes chroniques à ralonge, c'est ton pote qui les pond ?
négrier va...
:wink:
/hors-top que pour chambrer Monf'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
[en fait tes chroniques à ralonge, c'est ton pote qui les pond ?


yep et c'est moi qui rajoute les coquilles 8)
laugh.gif

sans rire, je pense que c'est le manque non pas de cohésion dans les deux univers...
mais le "pourquoi de l'intrigue" qu'aucune des deux histoire en parallèle ne tire la couverture à elle, ne dépasse l'autre d'une tête, ne possède d'enjeu particulier..qui à du le laisser...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredsim!

Rand : As-tu lu les autres tomes de la série de Evangelisti? Si oui, c'est pas toujours un peu la même mécanique...?

C'est vrai que cette première page a un intérêt assez limité. On comprend de toute façon par la suite la fonctionnement du truc... et comme on ne reviens pas à cette époque par la suite... c'est vrai qu'elle n'apporte rien en fait... à part ancrer un peu l'intrigue dans le présent...

Arn : c'est clair que c'est une bd assez exigeante et qu'il faut sans doute attendre le moment propice pour la lire. Personnellement, il y a des bd dans ma bibliothèque que j'ai acheté il y a plusieurs mois et que je n'ai toujours pas lu. J'attends d'en ressentir l'envie...

Monfreid et Arn : J'avoue que je ne comprends pas trop le
CITATION
le "pourquoi de l'intrigue" qu'aucune des deux histoire en parallèle ne tire la couverture à elle, ne dépasse l'autre d'une tête, ne possède d'enjeu particulier..qui à du le laisser...

Je précise d'ailleurs que environ 1/3 de l'action se passe dans le futur et 2/3 au moyen-âge (dixit les auteurs) et que ça se sent bien. L'histoire est clairement centrée sur le moyen-âge quand-même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION
le "pourquoi de l'intrigue" qu'aucune des deux histoire en parallèle ne tire la couverture à elle, ne dépasse l'autre d'une tête, ne possède d'enjeu particulier..qui à du le laisser...

Je précise d'ailleurs que environ 1/3 de l'action se passe dans le futur et 2/3 au moyen-âge (dixit les auteurs) et que ça se sent bien. L'histoire est clairement centrée sur le moyen-âge quand-même...


perso je parlais dans leur limite respective...
c'est à dire, qu'elles existent belle et bien, et c'est clairement plus moyen age mais on va dire qu'il n'y a pas de "moteur interne"

mais je répète, ce n'est pas mon avis là hein :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je n'ai pas lu les romans mais en ce qui concerne la bd, je dirai que l'inquisiteur m'ai apparu plutôt sympatique au début et pendant une bonne partie du récit. Je veux dire qu'il nous est présenté comme le personnage central en quète de vérité au début donc on (moi en tout cas) est plutôt de son côté au début. Mais, au bout d'un moment, il devient franchement détestable en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
par contre, est ce que quelqu'un a lu les romans et les bds?
moi j'ai lu quelques romans et j'aimerais savoir si l'inquisiteur est aussi détestable que dans les romans?


Difficile de différencier les deux. J'ai attaqué la BD avec le roman en tête. Dans mes souvenirs les deux se confondent.
En tout cas sur la fin Eymerich se comporte comme un inquisiteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien que tu en ai lu plusieurs parce que je me demandais justement si le mélange moyen-âge/SF ne devenait pas un peu trop prévisible, mécanique. Enfin une bonne vieille recette dont on exploite le filon quoi sans innové?
C'est juste une petite crainte que j'ai...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant...
L'aspect maléfique du moyen âge mêlé à un groupe d'individus d'un autre temps est une approche intéressante et captivante. Le thème de l'inquisition abordé, dans ce 1er tome, mis en scène par un trait dur et des couleurs sombres, rend une ambiance inquiétante voire suffocante. Mais même si l'ensemble semble réussi, je n'aime pas justement, la noirceur de ce graphisme trop présente. Une question de goût certainement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...