Aller au contenu
  • S’inscrire

Ne Touchez à Rien


Syl
 Share

Messages recommandés



Ne Touchez à Rien
Bézian - Simsolo
Albin Michel
19 euro





Mais pas forcément ce que vous pourriez imaginer ou attendre.

Résumé: Maison à vendre...vraiment peu chère. Seule condition pour l'acheter: ne toucher à rien. Quel est le prix à payer pour une parole non tenue ?


Avis : D'abord, l'histoire.
C'est l'histoire d'une maison en vente, pas cher, mais vous devez la conserver telle que vous la trouvez, en particulier, vous ne touchez pas aux anciens proprietaires, morts,et empaillés dans le saloN car fana de taxidermie.
Le récit conte en fait plusieurs histoires. Celles des acquéreurs succesifs, au fil des longues années, et qui bien sûr ne suivent pas le bon conseil que promulgue le titre du livre!

bon j'explique ce que je disais avant le résumé. C'est un récit fantastique, mais pas effrayant du tout à mon humble avis. en fait l'interet ne semble pas etre là. Il s'en dégage une poésie et un humour noir, subtilE mais féroce. On 'est pas si surpris, en tout cas, on se demande seulement comme celui_là va passer à la casserole. Ca peut etre dur, d'une violence sourde, suggerée, mais les auteurs s'amusent.
Par exemple, chaque histoire commence par la meme page immuable de présentation de la maison a vendre.
Un peu comme les "héros" de Toppi sont toujours assomés par leur convoitise, leur bêtise par une morale inéluctable et sanglante, il n'y a pas d'issue pour ces differents proprietaires, juste des variations. La maison se défend bien.

Le trait de Bézian est toujours sublime. On n'est pas dans l'épure stylisée du titre chez PMJ, voir Autrement; la parenté est plus proche de Adam Sarlch, mais bien sur s'en détache. Le temps passe. C'est toujours aussi anguleux, nerveux et élancé. La mise en couleur est belle et interessante.
On a souvent des couleurs dominantes qui donnent une ambiance. Le tout reste sombre, mystérieux. On est bien dans les rouge-bleu-violet-noir qu'il a insuflé à Adam Sarlech. Et enfin le support n'est pas en reste car c'est un GRAND format au papier de qualité et qui sent bon

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je suis tenté par cette bd et ton avis m'encourage à franchir le pas. En tout cas, les dessins m'avaient bien plu...
L'histoire que tu résumes ici me fait un peu penser aux grandes lignes de Cromwell Stone d'Andreas.
Je vais y jeter un coup d'oeil!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
topic édité pour une meilleur lisibilité en fonction des demandes du site.


Merci Monf'!
J'ai remédié rapidement ce matin avant d'aller bosser à mon message de la soirée (nuit) très copieux dans le sujet Vos Dernières Lectures, mais je n'avais pas eu le temps de le faire dans les formes.


syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse dans ce sujet pour rappeler que Mr BEZIAN a eu la bonne idée d'accepter de mettre son talent et ses dessins au service du DONJON laugh.gif (Donjon Monster 13 en projet).

Ceci, j'en suis sûr, ne manquera pas de réjouir les très nombreux donjonphiles (dont je fais parti).

Cette information glanée sur le site de Lewis trondheim me donne envie d'aller feuilleter ce "Ne touchez à rien", et plus si affintés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredsim)
J'ai dit :
CITATION
Cette information glanée sur le site de Lewis trondheim me donne envie d'aller feuilleter ce "Ne touchez à rien", et plus si affintés.


J'ai oublié de dire :
Ainsi que ta chronique, Syl, bien sûr !!


hihi merci (j'ai fait exprès)
Et je suis aussi Donjonphile smile.gif
Donc merci pour l'info!!

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...