Aller au contenu
  • S’inscrire

Ange Marie


Snoopy
 Share

Messages recommandés

user posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dessinateur: Stalner
Scénariste: Ettori
Genre: Romans Graphiques
Editeur: DUPUIS

Résumé : Le soldat, l'enfant et l'artiste Étrange rencontre que font trois gamins, Luce, Paulin et Joseph au détour d'un sous-bois : un jeune soldat, blond comme un ange, endormi dans les herbes folles. Pour Luce, c'est sûr, il est l'Ange des Poilus, l'être merveilleux qui va lui ramener son père disparu pendant cette guerre horrible, qui vient de s'achever, dévoreuse de pères, de maris, de fils. La gamine apprivoise peu à peu le soldat, encore trop plein des horreurs des tranchées de 14-18. Elle le conduit au vieux Grégoire, le sculpteur, l'ermite, enfermé dans sa propre folie, ses propres douleurs. Les saisons passent sur le village. Des rencontres de l'enfant, du soldat et de l'artiste renaîtra l'amour, de l'amour sortira l'art, et l'art permettra la rédemption.

Avis : L’histoire d’un soldat errant qui se balade de village en village pour oublier les horreurs de la guerre de 1914 et va trouver son coin de paradis.

Le dessin de Stalner est splendide, ça ressemble plus à de la peinture qu’à du dessin. Le trait est assez réaliste et on n’a aucun mal à se plonger dans cette période d’après guerre. Et j’ai eu l’impression que les couleurs évoluaient avec l’humeur du soldat.

Côté scénario, c’est une histoire tout aussi réaliste que le dessin. Ange Marie, ancien soldat durant la guerre de 1914-18, fuit les horreurs de la guerre et se fait rattraper par les fantômes de son passé. Il va de village en village sans but précis juste pour essayer d’oublier. Il propose son aide au villageois pour faire des petits travaux en échange de quelques sous, un bon repas et un toit pour dormir.

Notre soldat, va faire la connaissance de la petite Luce et elle va tomber amoureux de cet ange blond tombé du ciel. Elle va tout faire pour le retenir. Elle va lui présenter Grégoire, un artiste un peu fou et Ange va se mettre lui aussi à dessiner et sculpter. Pour la première fois il va rester sur place et loger chez Luce.

C’est un compte touchant et le héros qui était dans l’antre de la folie, grâce à sa rencontre avec Grégoire, ne pas bascule dans cette folie et enfin trouver un endroit ou vivre. Le récit se déroule sur plusieurs années et on voit les personnages évoluer. Luce grandit et devient une belle jeune femme. Ange ne vit plus que pour l’art et prend Luce comme model. Il va toujours la voir comme la petite fille qu’il avait rencontrée. Je n’en dirai pas plus pour ne pas révéler une trop grande partie de l’histoire mais cette histoire est vraiment prenante et on regrette presque d’en connaître la fin.

Petit détail, durant tout l’album, c’est une lettre qu’Ange fait à ses parents pour lui expliquer ce qu’il lui est arrivé depuis son départ à la guerre. Il n’est pas repartit chez lui et donne donc ainsi de ses nouvelles après ses années d’errances.

Pour résumer, je dirai que cet album est une tranche de vie orchestrée de main de maître tant au scénario qu’au dessin. J’ai vraiment apprécié et été touché par cette histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...